Menu

Breve

Etats-Unis : Deux femmes musulmanes expulsées d'un avion d'American Airlines

Publié
Niala Khalil (d) en compagnie de Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits des femmes lauréate du prix Nobel de la paix en 2013. / Ph. Twitter
Temps de lecture: 2'

«Ne demandez pas un verre d’eau si vous êtes un(e) musulman(e) à bord d’un avion d’American Airlines», a ironisé hier le site d’information Business Insider, qui rapporte l’histoire de deux femmes musulmanes expulsées mercredi matin d’un vol aux Etats-Unis.

Niala Khalil, une journaliste et productrice de «Voice of America» et son amie se trouvaient à bord d’un vol de la compagnie aérienne américaine mercredi matin au départ de Miami à destination de Washington lorsqu’elles ont été priées de quitter l’avion.  

«Après plus de 5 heures de retard, on nous a seulement offert un verre d'eau et un sac de bretzels et on nous a indiqué qu’il n’y aurait plus de repas et de boissons jusqu’à ce que l’avion quitte l’aéroport. On nous a aussi interdit de quitter l’avion pour acheter à manger ou utiliser les toilettes de l'aéroport», raconte l’américaine d’origine pakistanaise sur sa page Facebook.

Son amie, qui travaille pour le gouvernement américain, n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement auprès d’un autre voyageur. «Si vous avez un problème, vous pouvez descendre de l'avion», lui aurait rétorqué un membre de l’équipage.

Un commentaire qui n’a pas laissé indifférentes les deux passagères : celles-ci l’auraient pris en photo pour l’identifier auprès d’une hôtesse de l’air afin d’adresser une plainte à American Airlines. Une représentante de la compagnie serait alors montée à bord de l’appareil, invitant les deux femmes à l’accompagner.

Des agents du service fédéral de la police de l'air (Federal Air Marshal Service) et d’autres officiers de la police de Miami les auraient accueillies à l’extérieur, auprès desquels le membre de l’équipage en question se serait plaint de «menaces» adressées par les voyageuses.

Ce n'est pas la première fois qu’American Airlines refoule des individus en raison de leurs origines ou leur religion. En avril dernier, Cenk Uygur, un passager musulman qui se plaignait d’un retard de quatre heures a été expulsé d’un vol. Motif ? Sa présence avait mis «mal à l’aise» le capitaine. En décembre 2015, trois autres musulmans avaient également été expulsés pour la même raison.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com