Menu

Grand Angle

Maroc : Des acteurs associatifs appellent à ne pas manifester le 20 février

Une partie de la société civile marocaine se montre réticente quant aux appels lancés par le mouvement des jeunes du 20 février à manifester dans les différentes villes du Royaume. Des associations comme «Touche pas à mon pays» ou encore «Marocains pluriels» craignent une déstabilisation du pays, manifester serait irresponsable. Des réformes peuvent être déclenchées par voie institutionnelle et à travers les urnes.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L'actualité marocaine est marquée par les appels à manifester le 20 février, jour que les organisateurs ont placé sous le signe de la «dignité». Les jeunes à l'origine des appels doivent faire face à une véritable campagne de dénigrement. Accusations fallacieuses, images et vidéos manipulées ont donné l'impression d'un niveau de débat très bas.

Un simple effet de mimétisme ?

Plusieurs associations marocaines veulent contrer cette impression et rehausser le niveau du débat. Sans tomber dans l'attaque personnelle des membres du mouvement du 20 février, elles appellent à ne pas manifester dimanche, estimant que des manifestations n'ont pas lieu d'être.

Ainsi, le Mouvement «Matkich Bladi», «Touche pas à mon Pays», dans un communiqué publié le 18 février, mentionne la liberté de manifester de tout citoyen marocain, un droit garanti par la Constitution marocaine.

Mais en même temps, le mouvement appelle «l’ensemble de ses membres et sympathisants à ne pas manifester ce 20 février». Principal argument : le mouvement des jeunes du 20 février ne serait qu'un «mimétisme inacceptable avec les évènements en cours au Maghreb et au Moyen Orient.» Matkich Bladi rappelle également les réformes entreprises au Maroc depuis 11 ans, en insistant sur le fait que le tissu associatif est dense de plus de 100 000 organisations, et que «depuis plus de 40 ans, le pays s’est doté du pluralisme politique».

L'association qui avait notamment appelé à participer à la Marche de Casablanca en novembre dernier reconnaît cependant que l'espace politique au Maroc «se doit d’intégrer la jeunesse marocaine. Son dynamisme et sa vivacité permettront de constituer de véritables forces de propositions et d’influer sur la vie économico-socio-politique». C'est pour cette raison que Matkich Bladi appelle à «entamer les débats et discussions qui permettent de garder avec l’ensemble de nos compatriotes marocains, un esprit de solidarité, de concorde, et d’union, afin de démontrer à l’ensemble du Monde le niveau de maturité politique atteint par le Maroc.» En résumé, selon l'association, une manifestation et les revendications des manifestants n'ont pas réellement lieu d'être, mais le clivage entre le monde politique marocain et la jeunesse du pays est un problème réel qui doit être adressé.

Revendications légitimes, manifestations dangereuses

Un ton légèrement différent apparaît dans un communiqué de l'association Marocains Pluriels, basée à Mohammedia. Cette association de dialogue entre Marocains du Maroc et de l'étranger met plus en exergue le fait qu'au Royaume, «nul(le) Marocain(e) aimant son pays prétendra que tout va bien». «Revendiquer, réclamer ses droits – en assumant ses devoirs – lutter contre l'exclusion, contre les inégalités, contre la 'hogra'... sont des actes civiques, des preuves de vitalité et d'implication d'une jeunesse!», constate l'association. Ces revendications, «dès lors qu'elles émanent du vécu et du ressenti de la jeunesse, ont leur légitimité», mais «dans ce contexte, une seule mais fondamentale question se pose à nous : La marche dont il est question servira-t-elle ces nobles objectifs ?»

Sur ce point, l'association émet des doutes, et prend ainsi une position similaire à celle d'un groupe Facebook, nommé «Débat national marocain». Deux arguments sont mis en avant. Premièrement, Ahmed Ghayet, président de l'association Marocains Pluriels estime que «rien ne me garantit que je ne serai pas manipulé, détourné, utilisé» par les leaders du mouvement du 20 février, d'autant plus que «nous ne savons même pas qui nous appelle à manifester».

Deuxième argument : s'exprimer politiquement ne doit pas forcément passer par l'acte de manifester. «De multiples moyens s'offrent à nous, au premier rang desquels le vote, mais aussi l'engagement citoyen, le militantisme associatif, l'initiative au quotidien». Selon Ghayet, «nombreux sont les espaces d'expression (radios, journaux, associations, conseils municipaux publics etc.) ouverts à notre parole.» «Investissons-les pour faire entendre nos voix», appelle-t-il. Cela serait faire preuve de «responsabilité» envers le pays, le mot clé du communiqué de l'association.

Comme Matkich Bladi, Marocains Pluriels redoute le chaos qui peut s'ensuivre d'un mouvement de contestation au Maroc. Ces associations ne tombent pas dans une logique de dénigrement. En même temps, elles soulèvent des craintes que seuls les manifestants pourront désamorcer.

Merci !
Auteur : Caraa
Date : le 22 février 2011 à 08h51
Merci à tout ceux qui ne sont pas sortis dans les rue manifester et empirer encore plus le bilan de cette journée qui est passée d'une manif "pacifique" à une violence gratuite, à un vandalisme sans précédent, le vole, la casse, les voitures détruites étaient au programme de cette marche "Pacifique "afin de mettre le pays sous projecteur des journalistes international, et montrer que le Maroc sait surenchérir dans la violence !
Donc Merci à 99.98% au peuple Marocain de ne pas avoir participer à cette mascarade !

Et Vive le Roi qui a su rendre notre pays prospère depuis son règne, avec des avancées énormes, de faire connaitre notre pays mondialement, et que les investisseurs étranger courent chez nous et créent encore plus d'emplois !
Une seule main n'applaudis pas ! alors aidons le tous ensemble à accomplir encore plus de chose, dénoncez les corrompus ! Et vous les personnes âgés, SVP arrêtez de donnez de l'argent aux douaniers automatiquement pour passer vite ! ce n'est que comme ça qu'on réussira à vaincre à notre niveau aussi la corruption !
Qd un fonctionnaire vous dis revenez une semaine pour avoir un simple papier à la Mairie qui normalement se fait en 5 mn, demandez à voir le grand chef pour qu'il les oblige à travailler correctement .... etc ... je veux dire qu'à notre niveau on peut déjà faire pas mal de chose ....!
Le Roi ne peut pas tout voir et savoir, alors on va l'aider tout simplement, et avancer tous ensemble, et montrer aux autres peuples arabes que nous sommes fières de notre pays , et au lieu de le détruire, on va aider à le faire avancer encore et encore .... !
FELICITATIONS
Auteur : ALKHAYAM
Date : le 20 février 2011 à 19h47
Je voulais féliciter les partis politiques et les associations qui ont appelé au boycott des manifestations d'aujourd'hui, ils ont fait preuve de beaucoup de courage en restant cachés chez eux, comme si c'était en fait des extra-teresstres qui étaient derrière ces manifs, on ne sait qui sont-ils ni ce qu'ils veulent, faites la révolution sans moi, mais si vous avez besoin d'un ministre ou d'un haut responsable ne m'oubliez pas j'ai le profil.
Une trentaine de partis politiques, et bien pauvre Maroc, tes hommes politiques sont des lâches qui se bousculent pour aller baiser des mains et se faire inviter par le journaliste Moulay Moustapha AL ALAOUI, (haut symbole du journaliste palais des années de plomb, qui aujourd'hui veut nous faire croire qu'il présente une emission de débat démocratique)
Pourtant les revendications sont claires, nous aimons notre roi, mais nous voulons que le maroc devienne une véritable monarchie parlementaire, non à la corruption, plus d'égalité entre les citoyens, amélioration de la situation des plus démunis etc.
Nous ne sommes manipulés ni par le polisario, ni par l'Algérie de BOUTEFRICA, ni qui que ce soit.
Ces manifestations sont le catalisateur autour duquel on doit tous se réunir, d'une manière pacifique, pour améliorer la situation politique, sociale et économique, c'est dans l'intéret de tous les marocains, et ce jeune roi nous lui sommes redevables de tout ce qu'il a fait et que personne avant lui n'avait fait, mais aujourd'hui nous vivons dans un monde ou tout va vite et si vous n'avez pas le courage de régler vous-même votre problème d'autres s'en chargeront pour vous.
Vive le Maroc
touta touta khelsset al hadouta.
Auteur : dada mebirika
Date : le 20 février 2011 à 15h13
@ humaine
Auteur : mohammedi
Date : le 20 février 2011 à 14h42
Très bien ce que tu écris. Je suis tout à fait d'accord avec toi. De façon civilisée et déterminée nous construisons l'émergence économique, sociale et démocratique de la nation marocaine. 3000 personnes dans les rues à Casa, 2000 à Rabat, c'est rien... quand je vois ces médias français (le point, le nouvel obs) titrer en exhibant cette pancarte d'un manifestant de Rabat "dictateur, dégage"... c'est honteux... c'est manquer de respect au peuple marocain. Retroussons nos manches et nous montrerons à la face du monde ce que le peuple marocain est capable de construire comme avenir pour ses enfants.
vive la maroc
Auteur : humaine
Date : le 20 février 2011 à 03h10
Qui sont cette bande de jeunes qui parle au nom des marocains? je ne les ai pas mandatés et aucun marocain ne les a mandatés à parler à notre nom. Notre Roi a fait beaucoup pour le pays en juste 10 années de règne avec toutes les difficultés qui rencontrent.
Il y ‘a eu des faits marquants qui démontrent la nouvelle orientation de notre pays : Feu le Roi Hassan II que dieu l’ ai en sa miséricorde a donné un signe par l’alternance , signe d’ouverture , puis le Roi Mohamed Vi a initié et Instance équité et réconciliation première instance dans un pays arabe , il y a eu le retour des opposants politiques et de ce fut le point de départ de projets sociaux et économiques avec l’INDH , le développement de l’infrastructure , la liberté de la presse, la moudawana de la famille , la lutte contre la corruption ( premier pays où vous voyez des policiers avec des badges),
l’internet qui coule à flot peut être trop, l’instauration de l’institut pour la culture amazigh, le Roi s’est déplacé dans des régions reculés du royaume , le nord s’est métamorphosé ( les nadoris lui ont bien rendu en s’activant à organiser cette marche insensé , les tangérois aussi en saccageant ce samedi des magasins et des institutions publiques , est-ce cela la démocratie ?). Vous voulez que le pays avance, travaillez, soyez responsable et arrêtez de rouspéter. Car avec cela vous allez servir que les ennemis du pays et donner à ces fanatiques de ADL WA IHSSANE (marrant aussi ce mouvement qui plaident pour la justice, l’islam l’arabe alors que la fille de ce pseudo mouvement a fait ses études en France et à la mission française , elle me fait rappeler le PEN et sa fille , nous nous avons Cheikh Yassine et Sa fille, pathétique).
Travaillons le pays avance doucement mais surement, des réformes doivent se faire sur le plan de la justice, de la santé (des gens qui ont prêté le serment d’Hippocrate, et ils sont les premiers corrompus), mais faisons ces changements dans la démocratie comme des gens civilisés. Je suis certain que les choses vont encore changer au Maroc, soyons patient et contribuons à son progrès.
Je souhaite aussi revenir sur un point qui nécessite pas un débat et qui fait l’objet de revendication de ces jeunes, c’est sur le chômage pays et retraite, il faut être logique mathématiquement le pays n’as pas les ressources pour le faire c’est la même histoire des retraites en France.
Dieu, Patrie, Roi
Vive le Roi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com