Menu

Breve

Racisme après le décès d’un adolescent au Maroc : La justice belge se chargera de l’affaire à l’automne

Publié
Le parquet d'Anvers veut poursuivre la Ligue de défense flamande pour la publication sur Facebook de messages à caractère raciste. / DR
Temps de lecture: 1'

Le parquet d’Anvers n’a pas dit son dernier mot. L’instance judiciaire de la province éponyme belge veut poursuivre la Ligue de défense flamande qui avait publié sur Facebook un article sur le décès de l’adolescent Belgo-marocain Ramzi Mohammad Kaddouri, accompagné de la légende suivante : «Est-ce que c’est cela le Flamand type aujourd’hui ?».

La publication avait fait l’objet d’une série de commentaires racistes, suscitant une levée de boucliers au sein de la sphère politique belge. L’Unia, l’ancien Centre pour l’égalité des chances a déposé il y a plusieurs mois une plainte contre la Ligue, dont la page est aujourd’hui close. L’affaire en cours a été ajoutée au dossier, a indiqué Patrick Charlier, président de l’Unia.

«Nous sommes heureux que les détenteurs de ces pages doivent rendre des comptes», a également déclaré son porte-parole, Bram Sebrechts. «C’est un bon signal de la part du parquet. Le fait de mettre les responsables devant la justice va permettre d’attirer plus d’attention sur ce problème, et c’est nécessaire.»

En 2015, Unia a indiqué avoir reçu 654 signalements de faits impliquant des messages à caractère raciste diffusés sur les médias, qui ont donné lieu à l’ouverture de 365 dossiers. «Dans 91 % des cas, il s’agit de messages sur Internet, en particulier sur Facebook et sur Twitter», précise Bram Sebrechts, déplorant qu’«en ce qui concerne ce dernier dossier, le nombre de rapports n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs années».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com