Menu

Breve

Accès au marché du travail : Le FMI recommande au Maroc de poursuivre les réformes

(avec MAP)
Publié
Le chef de la mission de consultation du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc, Nicolas Blancher. / Atlasinfo
Temps de lecture: 1'

Le chef de la mission de consultation du Fonds monétaire internationale (FMI) au Maroc, Nicolas Blancher a mis en exergue ce mardi la nécessité de poursuivre les réformes initiées par le Maroc pour améliorer l'accès au marché du travail, particulièrement au profit des jeunes et des femmes.

Le responsable du FMI est intervenu lors d'une conférence-call à partir de Washington, à l'occasion de la récente approbation par l’institution bancaire mondiale d'une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 3,47 milliards de dollars au profit du Maroc. Il relevé l'importance des réformes de l'éducation engagées par le royaume qui permettent d'améliorer l’accès à l'emploi et de réduire le chômage.

Il a également souligné la nécessité d'améliorer l’adéquation entre formation et besoins du marché du travail, saluant la stratégie nationale pour l'emploi qui prévoit des mesures en la matière dans plusieurs secteurs.

Nicolas Blancher a ainsi privilégié l’élargissement de l'offre d'emploi à l'ensemble des secteurs de l'économie, dont les petites et moyennes entreprises (PME), tout en tenant compte de l'intégration du secteur informel.

S'agissant de l'octroi de cette nouvelle LPL, le responsable a fait remarquer que ce genre de ligne est réservé aux pays dont la situation économique est «bonne» et qui mettent en place des politiques économiques capables de résister aux chocs extérieurs. Il a noté dans ce sens les progrès importants réalisés par le Maroc en termes de résilience économique.

Pour rappel, la nouvelle LPL accordé par le FMI s’étale sur une période de deux ans. Un montant de 1,73 milliard de dollars sera accessible dès la première année.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com