Menu

Grand Angle

Armée : La nouvelle promotion d’officiers au Maroc baptisée « Conseil de coopération de Golfe »

 

Le roi Mohammed VI a baptisé la nouvelle promotion d’officiers «Conseil de coopération du Golfe». Un choix qui consacre l’excellence des relations entre Rabat et le CCG et devrait rassurer les monarchies sur la détermination du Maroc à défendre leur stabilité face à l’avancée de la ceinture chiite. Un engagement qui figurait déjà dans le discours de Mohammed VI lors du premier sommet CCG/Maroc, le 20 avril dernier à Ryad.

 

Publié
La nouvelle promotion d’officiers au Maroc a été baptisée « Conseil de Coopération de Golfe ». / DR
Temps de lecture: 2'

Le deuxième jour des festivités de la fête du Trône est consacré, en partie, à la traditionnelle prestation de serment des lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires. La cérémonie, qui s’est déroulée ce dimanche au palais de Tétouan sous la présidence du roi Mohammed VI, a connu la présence de 1 503 officiers, dont 277 femmes.

Le souverain a baptisé cette nouvelle promotion «Conseil de Coopération de Golfe» (CCG). Un titre qui veut «rendre hommage aux liens de fraternité et d’entente qui nous unissent à nos frères les dirigeants des États membres du Conseil, et en considération du partenariat stratégique, axé sur la coopération fructueuse et la solidarité concrète, qui nous lie», a-t-il expliqué. Mohammed VI a invité les jeunes officiers à être à la hauteur de l’«engagement sincère que symbolise ce nom».

Un engagement du monarque dans son discours du 20 avril

Ce choix consacre en effet la proximité entre le royaume et les monarchies du CCG. Le volet militaire est un pilier majeur qui contribue au raffermissement des liens entre les deux parties. Dans son discours du 20 avril à l’occasion du premier sommet Maroc/Etats du Golfe à Ryad, Mohammed VI a déclaré que «le Maroc a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe arabe sont indissociables de la sécurité du Maroc. Ce qui vous porte préjudice nous affecte aussi et ce qui nous touche vous touche également».

La menace de Daesh a baissé d’un cran. Le groupe terroriste, sous les frappes combinées de la coalition américaine et russe, est acculé à la défensive, mais les pays du CCG font face à une avancée des forces chiites en Irak, en Syrie et au Yémen. Une ceinture qui progresse au fil des jours et met en péril la stabilité de toute la région. En témoigne les incidents que connaît régulièrement Bahreïn.

Dans ce contexte de conflit armé et de lutte pour imposer sa domination entre différents belligérants, le Maroc campe un rôle dans la sécurisation des États du Golfe. Une mission qu’il assumait avant même la première guerre du Golfe de 1991. Le nom accordé à cette nouvelle promotion des officiers est un message à l'adresse des monarchies du CCG et à leurs adversaires.

Mais bien sûr
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 01 août 2016 à 18h36
Coalition régional… je ne savais pas que le Maroc se situait dans la région du Moyen-Orient . L'Arabie Sahyounite ordonne le Maroc s"exécute. La population yéménite se fait massacrer par cette coalition dirigés par l'Arabie Sahyounite ét ces valets qui espère une petite pièce de ces bédouins . Quand tu penses que des femmes originaires du Maghreb sont vendus comme sur le bon coin par ces bouseux , et pas un mot de ton bled
@yousso fofana
Auteur : national geographic
Date : le 01 août 2016 à 13h01
Tu es ouf mon frere..

Tu melanges tout..

Mais je comprend ton manque de connaissance géographique vu que la frontière est fermee..

Les pays du golf ont un protecteur plus important que le maroc... C est le Pakistan aryiol!
Puissance nucleaire sunnite.

Le Yemen a ete victime d un push chiite sponsorise par l iran..

Le maroc fait parti d une coalition regionale sauf l algerie trop occupee a tindouf.. Lol!

Ton cerveau doit etre plus petit que omer Simpson! Ahahahah!

Le fbi vient de nous faxer ton dernier scanner


https://goo.gl/images/aSzboU
warf warf
Auteur : skin-jbeer
Date : le 01 août 2016 à 01h05
warf warf warf hawwww hawww
Oui la la
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 01 août 2016 à 00h25
Mais t'es un coréen du nord mon frère, ta glorieuse armée qui bombarde des populations yéménites sinon fini les subventions
Honneur et Gloire !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 31 juillet 2016 à 18h56
Honneur à notre glorieuse armée et à ses valeureux soldats.
Ce magnifique rempart contre la malveillance et l'hostilité des aventuriers de tout bord.
Cette armée qui dresse des hôpitaux de campagne pour les syriens et autres démunis dans le monde, qui se bat aux côtes de nos frères et alliés en Orient, qui maintient la paix sous les drapeaux de l'ONU partout dans le monde.
Honneur et Gloire!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com