Menu

Breve

Pays-Bas : Un policier d'origine marocaine dit avoir été victime de racisme de la part de ses collègues

Publié
Anis Raiss, le policier néerlandais d'origine marocaine, qui vient de porter plainte contre ses collègues. /Olivier Middendorp
Temps de lecture: 1'

Un policier néerlandais d’origine marocaine a porté plainte contre ses collègues à Enschede (centre-est), s’estimant victime d’un «profilage ethnique» établi par ses confrères, a-t-il déclaré au quotidien néerlandais NRC, relayé par NL Times.

En mai dernier, Anis Raiss, installé à Amsterdam, s’est rendu en compagnie de son père et de son frère au poste de police d’Enschede pour signaler un crime. Les agents de police ont d’abord émis des réticences, refusant de croire que l’homme était policier et de procéder à une vérification dans la base de données interne des autorités policières. L’homme aurait ensuite été passé à tabac puis arrêté avant d’être placé en détention au centre de Denventer.

Le policier âgé de 29 ans estime que ses origines marocaines sont à l’origine de son arrestation. «Il est difficile pour moi de le dire, mais c'est exactement ce qui s’est passé : ils ne voyaient qu’un Marocain. Si j’étais entré dans le bureau en étant blond, ce ne serait pas arrivé», avance-t-il.

Durant la période d’investigation qui a suivi son arrestation, ce dernier a été mis en congé et s’est vu retirer son arme de service. Il a également dû se soumettre à des interrogatoires enregistrés au sein du Département de sécurité, d’intégrité et des plaintes. Il a toutefois été autorisé à reprendre ses fonctions.

Le porte-parole de la police nationale néerlandaise a affirmé prendre la question «très au sérieux», rappelant que l’enquête est toujours en cours et que «personne ne fera de commentaires avant d’en connaître les résultats». Des résultats qui tardent à voir le jour, deux mois après l’incident.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com