Menu

Interview

Ahmed Assid : « Le projet sur l’officialisation de la langue amazighe n’est pas précis dans l’enseignement et les médias »

Après plus de six ans d’attente, le gouvernement est sur le point de présenter le projet de loi organique sur l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe. Ahmed Assid, président de l'Observatoire amazigh pour les droits et libertés, nous livre ses remarques sur la copie élaborée par la présidence du gouvernement. Entretien.

Publié
Ahmed Assid / DR
Temps de lecture: 2'

Comment évaluez-vous le projet de loi organique sur l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe ?

Pour être objectif, je dirais qu’il y a de nombreux points positifs dans le projet. Le texte a consacré le caractère officiel de la langue amazighe de l’Etat et de ses institutions et a promis son intégration dans tous les secteurs sans exception.

Le projet de loi a également conservé les acquis réalisés au cours des dernières années. Un point sur lequel nous avions insisté en 2012 lors du lancement du débat public sur l’officialisation de la langue amazighe. Par ailleurs, mentionner l’amazighe en tant que langue de l'enseignement, aux côtés de l’arabe dans les régions où se concentre une majorité berbérophone, constitue un point positif. C’est une avancée importante.

Que lui reprocheriez-vous en revanche ?

Son véritable talon d’Achille réside dans le volet enseignement. Nous nous étions surpris à accorder toute la latitude au Conseil supérieur de l’éducation et de la formation de déterminer les orientations générales de la politique éducative. Ce qui est bizarre, sachant que cette même instance avait confié cette mission au projet de loi organique de l'opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe.

Nous avons fait part de notre opposition à la vision raciste et discriminatoire du Conseil supérieur de l’enseignement vis-à-vis de l’amazighe. Et pour cause, ses manuels scolaires, de surcroît non-conformes à la Constitution, étaient élaborés par des personnes appartenant aux courants conservateur et panarabiste, connus pour leurs hostilités aux revendications du mouvement amazigh.

Ce projet n’a pas non plus mentionné avec exactitude ce qu’il entend par augmentation du temps d’antenne en amazighe dans les médias audiovisuels, ce qui ouvre la porte à toutes les manipulations et retarde l’installation d’une réelle égalité entre les deux langues officielles. Il est plus urgent de déterminer un pourcentage respectable pour l’amazighe dans les médias audiovisuels. Et en son absence, la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle, ndlr) ne peut s’assurer que les radios et les télévisions sont conformes à la loi organique. Dans l’ensemble, le texte du gouvernement n’est pas aussi précis dans l’enseignement et les médias.

Que pensez-vous de la progression de l’opérationnalisation de la langue ?

Nous considérons que les cinq années pour la généralisation dans l’enseignement primaire, collégial et secondaire sont nécessaires. Nous avions par le passé accepté le principe de la graduation avant même l'annonce de ce projet de loi, ce lors de discussions avec des responsables de l’Etat. Nous sommes réalistes. Généraliser la langue amazighe dans l’enseignement, la justice et la santé nécessite des années de travail.

Que comptez-vous faire pour imposer vos remarques ?

Nous allons suivre de très près le processus de l’opérationnalisation. Nous comptons améliorer la copie du gouvernement lors de son examen au Parlement. Nous pensons également que la création d’une commission interministérielle serait insuffisante. Il serait mieux d’accorder à une haute instance le soin de suivre tout projet de l’opérationnalisation dans tous les secteurs.

Propos recueillis par Youssef Dahmani (Traduction : Mohammed Jaabouk)

Le choix du systeme Educatif au Maroc, determinera le future de nos generations
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 03 août 2016 à 05h02
Avec tous mes respects a Mr Hamid Assid, ASSID veut dire LUMIERE (Traduction de Tamazight du Moyen Atlas,
mon origine).
Entant que modeste et practical personne avec une vive conviction au respect et dignite des peuples vous etes entrain de reduire ASSiD (LUMIERE) a une OPACITE (des AVEUGLES, nos enfants).
Je suis pour la reconnaissance et la revitalisations des langues anciennes. Mais je suis contre l'officialisation
desdites langues. Par officialization j'entends dire les imposer entant que langue educative.
Soyons logique et sage Mr Assid et supportaires, Supposant que dans 5 ans, 10, 20, 25 ans ET avec la BENEDICTION de Dieu et les createurs de la Constitution, l'Amazigh est officielle au Maroc, au meme pieds d'egalite que L'Arabe et le Francais. ET Apres, QUOI? Je me demande si ce project est un reglement de compte entre fractions politiques, plus tot q'une VISION, Mr ASSid. La vision, a mon avis est opaque.
Peu importe. Amazigh, Arabe, Francais... langues officielles au Maroc. Imaginez- vous Mr AssiD
Nous sommes en 2026 (2016 + 10), je suis relativement Vieux. Mon jeune et brilliant enfant a recu son diplome avec une mention EXCELLENT, en Amazigh (Arabe, Francais).

Scenario 1: Felicitation mon Enfant, TU AS eu ton diplome? Tu vas travailler ???? les avantages sociaux, le Complexe (TAAKID)

Scenario 2: Votre enfant vous supplie: Pere, Mere je vous en supplie, je veux et je peux reussir les examens des universites anglaises. Tout ce que je vous demande c'est de PAYER pour des HEURES SUPPLEMENTAIRES en ANGLAIS. Mr ASSid?

Scenario 3: Mr ASSID, pourqoui, au lieu de Settler un ancien conflict politique, ne pas laisser votre enfant
etudier l'anglais au 1er temps. AssID

Scenario 4: Par enfant j'entends dire Fille ou Fils. Mr AssiD, je ne suis pas un Feministe. Fille, Fils pas
order croissant.

Scenario 0: = Airtime? pour faire qoui. Mr ASSiD, je ne vous connais pas, mais je vous respecte. Je suis desole
0:= en matiere de programation veut dire quelque chose (Se traduit, se transforme...). Dans votre cas Mr AssId, une fois L'Amazigh est officialisee, qu'est ce que va se passer?
Avec tous mes respects Mr Assid. Je suis je ne sais pas qoui dire sauf expresser mes mecontentements aux Eleves. la faute incombe aux ingnorants. YA RABI SALAMA. SOUB HANA RABI.

Chanson Dedier au PEM (Pauvre Etudiant Marocain) ....... Avec amour et Bonne Chance.

https://www.youtube.com/watch?v=mXHzkYc4h_w
https://www.youtube.com/watch?v=f9Aqsy7su8M
https://www.youtube.com/watch?v=dkXAFuM2_lE

https://en.wikipedia.org/wiki/Auguste_and_Louis_Lumi%C3%A8re
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/les_fr%C3%A8res_Lumi%C3%A8re/130661

https://www.youtube.com/watch?v=PxX4tjmLM_c&list=PLsn9TVh-jjk8Pdg54Akulb6NWF1cfpsNX&index=4

Chanson Dedier au PEM (Pauvre Etudiant Marocain) ....... Avec amour et Bonne Chance

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com