Menu

Grand Angle

Maroc : Entre cinq et quinze ans pour rendre effective l’officialisation de l’amazigh

La mise en place effective de l’officialisation de la langue amazighe n’est pas pour demain. La copie préparée par la présidence du gouvernement prévoit une réalisation progressive de cet objectif.

Publié
Enseignement de l'amazigh en primaire (Photo : Abdelhak Senna/AFP)
Temps de lecture: 2'

A quelques mois de la fin de son mandat, le gouvernement Benkirane est sur le point d’adopter le projet de loi organique de l’officialisation de la langue amazighe. La mouture, élaborée exclusivement par la présidence du gouvernement, ne devrait guère satisfaire les mouvements amazighs. Et pour cause, elle ne prévoit pas une opérationnalisation immédiate de l’article 5 de la Constitution de 2011, optant plutôt pour un mode progressif décliné en trois étapes : cinq ans, dix ans et quinze ans à partir de la publication de la loi au Bulletin officiel.

Comprenez par là que la généralisation de l’enseignement de l’amazigh dans les cycles primaires, collégiaux et secondaires ne sera effective que dans un délai de cinq ans. Il en va de même auprès des tribunaux du royaume qui devraient être équipés de moyens à même d’assurer une traduction pour les amazighophones.

Le délai sera encore plus long pour les deux Chambres du Parlement : il faudra attendre dix ans pour la traduction simultanée des interventions des représentants et conseillers en amazigh vers l’arabe à l’occasion des sessions hebdomadaires des questions orales, des plénières ou des travaux de commissions.

Vers une session extraordinaire du Parlement ?

Dix années seront nécessaires pour la création de branches dédiées à l’étude des langue et culture amazighes dans l’enseignement supérieur. Il faudra un laps de temps similaire pour voir l'alphabet tifinagh figurer aux côtés de l’arabe sur des documents administratifs comme la carte d’identité nationale, le permis de conduire, les passeports ainsi que les cartes de séjours pour les immigrés. Ce même délai est également requis pour l’«amazighisation» des billets de banques, des timbres postaux et administratifs et des sceaux.

A moins d’une session extraordinaire du Parlement en août ou en septembre, l’adoption du projet de la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe risque d'être repoussée à la prochaine législature. L’article 86 de la loi fondamentale exige en effet du gouvernement l’adoption de toutes les lois organiques et leur soumission au Parlement «dans un délai n’excédant pas la durée de la première législature suivant la promulgation de ladite Constitution».

En janvier, le chef de l’exécutif avait mis à la disposition des Marocains une adresse mail pour recevoir leurs propositions concernant l’opérationnalisation de l’article 5 de la Constitution de 2011.

Langue amazigh à l'école
Auteur : hasna780
Date : le 29 juillet 2016 à 15h44
Comme si l'arabe, le français et l'anglais déjà enseignés ne suffisaient pas. Les enfants se retrouvent à ne maitriser aucune langue à vouloir lui en apprendre trop à la fois. L'amazigh en option c'est très bien, mais l'obliger et le compter aux examens, c'est du n'importe quoi ! Nos enfants passent déjà un temps fou à réviser les matières essentielles, pas besoin de matières supplémentaires INUTILES. Le Maroc veut il progresser ou revenir en arrière ?
Officialisation de l'Amazigh dans notre system educatif sera un crime contre nos futures generations.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 28 juillet 2016 à 23h14
Avant d'entamer le debat des consequences de l'officialisation de l'Amazigh, on doit se poser la question: Quels sont les AVANTAGES et les BENEFICES qu'on a tire du projet de l'Arabisation? A mon avis. RIEN DE RIEN. Pire encore, aujourd'hui nos enfants, quelque soit leur degres d'intelligence, sont perdus ou confondus. Est ce que nos irresponsables responsables sont entrain de dire au PCM (Pauvre Citoyen Marocain) l'Education de tes enfants n'est pas importante. Meme si tes enfants sont
excellents, brillants, genie.... Ca nous nous interesse pas.

Notre ministre de l'enseignement superieur a clairement
dit que les candidatures au PHD DOIVENT soutenir une portion sinon la totalite de leurs theses en anglais.

A mon Avis (YA RABI SALAMA), si on pense a l'avenir de nos futures generations et si on est des gens honnetes et responsables devant DIEU et le PEUPLE Marocain, il faut dire non a l'officialisation de l'Arabe, a l'officialisation de l'Amazigh, a l'officialisation du francais...

Oui a l'officialisation et la GENERALISATION de l'ANGLAIS dans tous les etablissements scolaires, universitaires, prives public semi-P.
Apres tout en tant que marocain on doit demander aux createurs de ce projet maudit la chose suivante:
Ou leurs enfants vont a l'ecole (college, lycee, universitee,....) et quelle LANGUE ils (elles) etudient.

Je suis pour la sauvegarde et la protection de toute langue, culture, patrimoine...., y compris l'amazigh.
Mais je suis CONTRE une education Echouee et mediocre de nos futures generations.
SVP, createurs et supporters du projet, ne me dites pas que c'est dans l'interet du PEM (Pauvre
Etudiant Marocain). LAANATOU LAHI AALA AL KADIBI WALAWE KANA MAZIHA. YA RABI SALAMA


Chanson Dedier au PEM (Pauvre Etudiant Marocain) ....... Avec amour et Bonne Chance

https://www.youtube.com/watch?v=YR5ApYxkU-U

Et pour autres choix visitez wikipedia. Supposant que le PEM a etudie l'Anglais et pas l'Arabe
ou dans quelques annees l'Amazigh.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_songs_about_school

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com