Menu

Grand Angle

Minurso : Le Conseil de sécurité donne satisfaction au Maroc

Le Maroc peut être satisfait de la réunion d’hier soir du Conseil de sécurité consacrée à la Minurso. Les Quinze ont salué le retour de 25 membres de la composante civile et politique de la mission à leur poste. Mieux encore, ils n’ont pas fixé de délai pour «le retour à la pleine fonctionnalité» de la Minurso, comme le revendiquait le Polisario.

Publié
Siège de la Minurso à Laâyoune (DR)
Temps de lecture: 2'

Le Conseil de sécurité s’est réuni à huis clos, hier soir, pour examiner l’état d’avancement des négociations sur le retour à Laâyoune des agents de la composante civile et politique de la Minurso. Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous et le chef de la Minurso, Mme Kim Bolduc, ont briefé les Quinze sur la situation.

La réunion s’est conclue sur une note positive pour le Maroc. Le Conseil s’est félicité du retour de 25 membres à leur poste. Ce qui d’ailleurs correspond à la proposition faite par le royaume aux Nations Unies. L’ambassadeur du Japon, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil, a déclaré à la presse que le chiffre du personnel sur le terrain «importe peu» tant que toutes les tâches demandées sont accomplies. Il a toutefois émis le vœu, mais sans fixer pour cela d’échéance particulière, de voir le rétablissement de la pleine fonctionnalité de la mission, conformément à la résolution 2285 adoptée le 29 avril à la majorité absolue.

Paris appuie la position de Rabat             

Le représentant de la France, François Delattre, a salué les «progrès» enregistrés jusqu’à présent, appelant les Quinze à les «encourager», rapporte l’agence EFE. Paris dément, ainsi, par les faits des allégations relayées par la presse officielle algérienne faisant état d’une éventuelle «brouille diplomatique» entre le royaume et la France comme cause du report de la visite de Jean Marc Ayrault au Maroc qui était prévue du 1er au 3 juillet.

Le délégué du Royaume uni  s’est également montré optimiste, ajoute la  même source. Pour une fois, Londres a pris ses distances avec les thèses des partisans du Polisario au Conseil de sécurité. Ces derniers, notamment le Venezuela et l’Uruguay, sont d’ailleurs restés isolés se contentant de critiquer la «lenteur» du processus du retour des éléments de la Minurso. Une position que partage, également, le mouvement séparatiste.

Le représentant du Maroc à New York, Omar Hilale, s’est montré satisfait de l’issue de la réunion de mardi. «Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat au sujet de la Minurso», a-t-il déclaré à la presse. Une page des tensions entre l’ONU et le royaume est sur le point d’être tournée.

C'est quoi ton problème ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 29 juillet 2016 à 23h00
C'est la 44 ème fois que tu nous rabâches :
""nous on laisse l'onu et la minurso faire""
Alors, qui es tu toi, et c'est quoi ton problème avec le Maroc, les marocains, la monarchie le roi et le sahara ?
Tu peux avoir ce courage d'y répondre ?
Et pourtant
Auteur : Hamio
Date : le 29 juillet 2016 à 16h10
Avec modestie et courtoisie , ...car j'essaye de ne pas répondre à tes insultes. je te rappelé que ce professeur écoute par les grandes nations qualifie le Sahara occidental de marocain, une qualification que seuls les marocains et les intellos aux service de sa majesté de makhzen utilisent.
A la limite l'objectivité aurait voulu qu'il se limite à Sahara occidental ou qu'il se réfère aux termes utilisés par les instances internationales.
Mais l'objectivité ne paye pas! Parlant des poches bien entendu
@charmeur
Auteur : national geographic
Date : le 28 juillet 2016 à 19h53
Mamamia charmeur!

Tu merites ton pseudo de chsrmeur de serpent!

Loftizakaria a du tomber de sa chaise ou Jeter son ordi par la fenetre devant votre presentation de l efficacite de la diplom@tie marocaine.. :))
@hamio
Auteur : national geographic
Date : le 28 juillet 2016 à 17h33
le lien ne t ai pas destine a toi...lol!

J ai juste rebondi sur ton commentaire..

ce lien est a destination de personnes sensees et eclairees de part le monde pour denoncer cette hypocrisie collective que ce regime fait subir au peuple algerien.

de toute facon,comment un esprit formate comme le tien eleve au biberon de la haine du voisin peut saisir le message de ce professeur aux theses mondialement connues par les grandes nations..??


que ta lecture s arrete au premier paragraphe ou tu vois sahara MAROCAIN me comble de plaisirs!

en plus tu es de mauvaise foi..je cite le paragraphe que tu mentionnes:

((((Et pourtant c’est un échec. Un échec politique, puisque le Conseil des chefs d'États ne s'est plus réuni depuis 1994, malgré une tentative tunisienne de 2012 vite avortée, l’Algérie voyant d’un mauvais œil la tentative du Président tunisien d’aborder les problèmes de fond comme ceux du différent du Sahara occidental marocain.)))

Tu vois clairement maintenant??

c est la petite TUNISIE qui vous a interpelle a l epoque de l absurdite de soutenir le polizbel et par consequent condamner la creation de l UMA..et non ce professeur!

@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 juillet 2016 à 17h05
Vu que vous avez toujours du mal à comprendre, je vais vous donner quelques astuces pour mieux comprendre le travail de la diplomatie marocaine :

Po Ki-moon avait l'intention de remettre sur la table le projet de 2013 (inclure des questions liées aux droits de l'homme dans le mandat de la Minurso ), mais cette fois-ci avec plus de détermination, une manière de soutenir les polisariens après sa visite à Alger et aux camps de Tindouf. Après avoir anticipé ce que Po Ki-moon préparait, la diplomatie marocaine est passée à l'acte en expulsant les agents de la Minurso. Résultat, lors de la réunion du conseil de sécurité, au lieu de débattre et négocier le projet d'inclure des questions liées aux droits de l'homme dans le mandat de la Minurso, Po-Ki-moon était obligé de négocier le retour de ses agents au Maroc. Le Maroc savait que les agents de la Minurso reviendraient au Maroc, mais il a fait comprendre à Po Ki-moon qu'il était capable de virer ses agents quand cela ne lui convient pas.

Donc, le but de l'expulsion des agents de l'ONU était de pousser, d'une manière indirecte, Po Ki-moon à renoncer à son projet d'inclure des questions liées aux droits de l'homme dans le mandat de la Minurso et à se focaliser sur le retour des ces agents au Maroc et vu qu'il dégage à la fin de l'année, il n'aura pas d'autres occasions pour réaliser son projet. Désolé d'être très répétitif, mais quand on a en face quelqu'un de mauvaise foi comme vous et qui a du mal à comprendre, on est obligé de se répéter.

En ce qui concerne le référendum, il faut, tout d'abord, recenser et identifier les réfugiés séquestrés dans les camps de Tindouf, après on peut parler de référendum. On peut comprendre que le Maroc refuse le référendum, mais comment peut-on expliquer le refus de l'Algérie de recenser et d'identifier les réfugiés séquestrés dans les camps de Tindouf ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com