Menu

Grand Angle

Maroc : Les Brésiliens en renfort pour le développement de l'industrie aéronautique

Pour affiner l’expertise de ses ingénieurs, le Maroc fait appel au Brésil. Un protocole d’accord bilatéral a été signé hier, lundi 25 juillet. Objectif ultime : développer l’industrie aéronautique nationale pour la rendre plus compétitive.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile (AIAC) et le constructeur aéronautique brésilien Embraer ont signé à Casablanca hier, lundi 25 juillet, un protocole d’accord pour développer l’industrie de l’aviation, indique un communiqué de l’AIAC.

D’après la même source, l’objectif de de développer des actions communes dans les domaines de la formation, de la recherche et de la coopération scientifique et industrielle. En pratique, le constructeur aéronautique va former des ingénieurs marocains au Brésil, détaille le site Engineering News. Embraer travaillera également avec l'AIAC pour identifier et établir des programmes de formations internationales en ingénierie aéronautique en Afrique du Nord-Ouest.

Après plusieurs collaborations avec la RAM à qui le constructeur brésilien a fourni deux avions en 2014, Embraer est revenu au Maroc en janvier 2015 pour prospecter auprès d’une vingtaine de sociétés du secteur. Pour ce groupe qui reste le 3ème constructeur aéronautique mondial, le nouveau partenariat avec l'AIAC est une nouvelle étape dans cette collaboration. «Nous sommes heureux de l'occasion de partager avec AIAC notre expertise dans la préparation des ingénieurs hautement qualifiés pour relever les défis d'une industrie exigeant comme l'aérospatiale», a déclaré Humberto Pereira, Vice-président Ingénierie et Technologie chez Embraer. Fort de ses 46 ans d'expérience dans la conception et la fabrication des avions civils de petite et de moyenne taille, ainsi que sa présence dans plus de soixante pays à travers le monde, Embraer entend mettre toutes ses compétences à la disposition des ingénieurs marocains.

Etape stratégique

Pour le Maroc qui s’est lancé depuis quelques années dans une logique de développement profond de son secteur aéronautique pour en renforcer la compéttivité, ce nouveau partenariat est un véritable pas en avant. «Ce protocole d' accord signé avec Embraer représente une étape importante dans notre stratégie de collaboration avec les organisations de renommée mondiale prêtes à collaborer et à nous soutenir dans notre objectif de préparer les ingénieurs aéronautiques marocains aux normes de classe mondiale», a déclaré Abdellah Menou, directeur de l'AIAC.

Ces derniers temps, Rabat ne ménage pas ses efforts pour booster son secteur aéronautique, mais aussi donner de la visibilité sur sa propre expertise à l’étranger. Au moment où l’AIAC signait avec les Brésiliens à Casablanca hier, l’Aviation civile marocaine signait à Rabat pour apporter son assistance et son expertise aux Cambodgiens.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com