Menu

Grand Angle

Espagne : l'ATIME affirme que le Maroc ne sera pas une exception dans les révolutions du monde arabe

Pour les travailleurs marocains d’Espagne, sans réformes, le Maroc n’échappera pas au vent de révolte qui souffle actuellement sur le monde arabe. C’est ce qui ressort entre autres, d’un communiqué de l’Association des travailleurs immigrés marocains d’Espagne(ATIME).

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que plusieurs observateurs désignent le Maroc comme l’exception du monde arabe en ces temps de révolution, l’ATIME pense au contraire que le Royaume ne sera épargné qu’en cas de «réformes politiques immédiates et profondes». C’est l’un des points soulevés dans un communiqué daté du 14 février 2011 posté sur le site de l’association.

En tant que membres de la diaspora, les membres de l’ATIME ont rappelé leur action au cours des récentes décennies dans la dénonciation des excès des dictatures dans les pays du Maghreb. L’Association estime d’ailleurs que l’immigration-même, prend sa source dans «la répression, la pauvreté, la corruption, et le manque de libertés et de démocratie» dans les pays d’origine des migrants.

L’ATIME estime également que les révolutions en Tunisie et en Egypte marquaient «le réveil des peuples arabes, des peuples opprimés avec le silence complice des démocraties européennes». L’Association n’a d’ailleurs pas manqué de saluer vivement ces révolutions, et de soutenir la «révolution arabe».

Les travailleurs marocains d’Espagne se disent «convaincus de la juste cause des soulèvements populaires progressifs dans les pays arabes». L’ATIME est également convaincue de la propagation de ces soulèvements populaires  à tous les pays arabes.

L’ATIME conclue son communiqué en faisant allusion à une nouvelle ère de changement, démarrant avec les révolutions en cours. Cette ère serait celle des «révolutions démocratiques» et de l’usage des «outils intelligents dans la mobilisation des citoyens».

Cancer de l'intérprétation !!!
Auteur : Langue2Bois
Date : le 18 février 2011 à 21h57
Chouf à ChefChleuh,

Tu as voulu juste me coler cette intérprétation que le Roi est comparé comme un cancer car tu as mal compris mon message et les lecteurs vont comparer.

D'autre part, AZOULAY le juif conseiller du M6 et ancien conseiller du H2...tu trouve que ce conseiller a bein conseiller Hassan II ?

Et puis, y a t-il un marocain conseiller en Israel ? ALORS POURQUOI choisir un juif, il n'existe plus des marocains compétant ???

J'ai compris, tu as voulu te défoulé sur notre Roi on le traitant de cancer en essayant de me coller cela sur le dos!!! c'est lâche de ta part!!!moi je n'ai pas peur.
Langue2Bois
Auteur : jou6
Date : le 18 février 2011 à 20h21
Je vois que vous avez de l'humour; si vous pensez à la famine , ça ne me dérange pas. Moi ,je n'y ai pas pensé , mon pseudonyme est mon vrai surnom et avec mon équipe de foot , je portais le n° 6 et comme je n'ai pas l'habitude représenter des mots arabes en caractères latins, je vous ai rappelé 1945. J'avoue que j'ai mis du temps pour comprendre.
Bref vous ne m'avez pas dis ce qu'est pour vous un démocratie: l'Islam , la liberté sexuelle , l'égalité dans l'héritage , l'homosexualité, l'usure , le mariage d'une musulmane avec un non musulman etc...qu'en pensez-vous?

Tellement vrai ..
Auteur : Rad006
Date : le 18 février 2011 à 19h20
J''adhère totalement à cette autocritique, d'où l'importance de se mettre à table entre nous même et d'aborder nos vrais problèmes sans fausses pudeurs et sans les chuchotements et recommandations des voisins mal-intentionnés..
à Chababmorocco
Auteur : jou6
Date : le 18 février 2011 à 18h09
Donc vous ne connaissez personne d'honorable dans les prisons marocaines , mais vous supposez qu'il doit y avoir des gens qui n'auraient pas dû être emprisonné . Donc , vous fondez votre jugement sur des suppositions. Vous appelez à manifester à partir de suppositions. Pour ce qui est de la corruption, ce dont je suis sûr , c'est que moi je n'ai jamais donné un centime à un policier , bien que j'ai payé durant l'année 2005 aux environs de 4000 dhs d'amendes pour des contraventions au code de la route. Si , vous, vous avez l'habitude de soudoyer des policiers pour échapper à vos responsabilités, vous n'êtes pas plus honorable qu'eux.
c'est du n'importe quoi !!!
Auteur : ibn_batouta
Date : le 18 février 2011 à 15h51
Donc selon vous, le peuple n'est pas assez civilisé pour vivre dans une vrai démocratie !!
Moubarak, zine elabidine et même israel avaient le même discours, les arabes ne méritent que des dictatures et BIEN NON.
Je ne nie pas les problèmes de nos sociétés, mais c'est le résultat de plusieurs décennies de marginalisation et de conditionnement.
Je ne dis pas qu'il faut une révolution, mais il est grand temps de réaliser de vraies réforme avant qu'il ne soit trop tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com