Menu

Grand Angle

Taza : A la croisée des chemins [Magazine]

Taza, c’est le passé mais aussi le présent et le futur. Cette rayonnante citée du Maroc ancestral a vu d’autres villes comme Casablanca, Rabat ou encore Tanger et Agadir la reléguer au second plan, car économiquement plus développées. Mais aujourd’hui, avec les différents projets qui sont sortis et qui sortent encore de terre autour de Taza, l’ancienne capitale provisoire du Maroc ancestrale tente de revenir dans la cours des grands.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le parc éolien de Taza en est le parfait exemple. Cette centrale éolienne de 150 Mégawatts (MW) devra commencer sa production d’énergie dès 2014. Son coût de construction est estimé à quelques 2,5 milliards de dirhams. En ce début 2011, ce ne sont pas moins de 26 grandes entreprises mondiales du domaine de l’éolien qui se bousculent pour s’accaparer ce juteux marché. Ce projet d’envergure rentre dans le cadre du programme éolien intégré qui vise à produire 1000 MW avec l’implantation de quatre autres centrales éoliennes à travers le pays.

L’objectif est de porter à 42%, la part des énergies renouvelables dans l’électricité utilisée dans le royaume en 2020. Mais les grands projets ne s’arrêtent pas là. Dès mi 2011, Taza qui fut jadis le carrefour entre l’est et l’ouest du Maroc, recommencera de nouveau à jouer ce rôle de jonction. En effet, l’autoroute A9 qui va relier Fès (centre) à Oujda (est) passe par Taza et devra être inaugurée cet été. Long de 321 km, cet axe permettra ainsi de relier directement des villes de la côte atlantique comme Casablanca et Rabat à Oujda, l’orientale. Ce passage de l’autoroute, en plus de désenclaver les régions du nord, permettra à Taza, à mi chemin entre Fès (à 120 km), Al Hoceima (160 km) et Oujda (190 km), de mieux profiter de son emplacement stratégique.

A côté de l’autoroute A9, une voie express (148,5 km), destinée à relier Taza à Al Hoceima viendra valoriser les atouts de la région. D’un coût estimé à 2,5 milliards de dirhams, le projet a été lancé en 2010, à l’instar d’autres projets de routes rurales, d’un total de 329 km. Ces tronçons devraient jouer un rôle important dans la connexion entre les différentes villes de cette partie nord-est du Maroc, pas toujours facile d’accès. Leur réalisation est prévue avant fin 2012.

Depuis 2008, tous les habitants de la ville de Taza ont accès à l’eau potable, et 98% des ménages sont directement branchés au réseau. Une performance soutenue par la construction d’une station de traitement et d’adduction d’eau de 71 km depuis le barrage local (Bab Louta). Il est pourtant encore question de renforcer ce réseau d’eau potable et sa mise à niveau ainsi que celle de l’assainissement. Ainsi, un peu plus de 26 millions de dirhams sont consacrés à ces nouveaux chantiers inaugurés en 2010.

Par ailleurs, dans le cadre de l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain), 46 projets ont également vu le jour. La construction d’une salle couverte polyvalente en fait partie (5,65 millions), pour la promotion des activités socio-sportives et culturelles. De même, la mise à niveau urbaine 2010-2013 prévoit aussi la réalisation d’autres équipements comprenant un complexe culturel et une piste d’athlétisme (68,5 millions). De quoi y rendre la vie plus joviale pour les Twaza et attirer plus de visiteurs étrangers. D’autant plus qu’il est prévu l’ouverture cette année, d’un hypermarché, d’une galerie marchande et d’espaces d’animation. C’est dire que Taza, n’a pas encore dit son dernier mot et compte bien rayonner de nouveau dans ce Maroc moderne, comme dans son passé.

Cet article a précédemment été publié dans le numéro 3 de Yabiladi Mag (janvier 2011)

Merci
Auteur : Rif_ino
Date : le 16 février 2011 à 20h30
Merci pour cet article et on voudrait davantage d'articles qui traitent des villes, villages et régions du Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com