Menu

Breve

Alger réagit officiellement au retour du Maroc au sein de l'Union Africaine

Publié
Abdelkader Messahel, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 1'

Après trois jours de silence, l’Algérie a officiellement réagi à la demande marocaine de réintégrer les rangs de l’Union africaine. Une position communiquée ce matin par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, rapporte l'APS.

«Un pays ne peut pas demander son adhésion à l'UA avec des conditions. Concernant ces conditions, certains parlent de la suspension de la RASD (République arabe sahraouie démocratique). A aucun moment l'acte constitutif (de l'UA) ne parle de cela +suspension+», a précisé le ministre dans des déclarations à une radio de son pays.

«Vous voulez rentrer vous rentrez mais sans conditions. Il n'y pas de conditions ni de gel ni de retrait ni de suspension. La suspension ne se fait que dans un seul cas, c'est lorsqu'il y a changement anticonstitutionnel dans un pays», a-t-il ajouté.

Messahel s’est montré très avare en information lorsqu’il a été interrogé sur la teneur du message du roi Mohammed VI adressé, le vendredi 15 juillet au président Bouteflika, se contentant de dire qu’il avait trait aux relations bilatérales et à la situation dans la région.

Cette position officielle de l'Algérie apporte des éclaircissements sur l'origine des blocages révélés par le président sénégalais Macky Sall, ayant empêché la lecture du message de Mohammed VI et la motion présentée par 28 Etats réclamant la suspension de la «RASD».

retour ou adhésion
Auteur : amine le confiant
Date : le 09 août 2016 à 05h47
Finalement une rhétorique sémantique stérile d'Alger.aU FAIT LES NATIONS UNIES NE RECONNAISSE PAS LA RASD, autant le danger pour le pouvoir d'Alger est de voir l'UA remettre lentement son adhésion , là la lettre du Roi du Maroc a fait mouche.
Membre fondateur (DE LA RASD)mais de quoi d'une organisation de l'unité Africaine OUA existante et qui a changé simplement de sigle en UA, toute la question est là pour Alger.
Son argument ne tient pas la route organiquement parlant d'un membre de l'organisation qui a quitté et veut retoourner au sein de l'organisation Africaine, au fait entre OUA et UA il y a un O ressemblant à un argumentaire Zéro et fallacieux de la diplomatie d'Alger, et point barre.
Paranoiaque blocage
Auteur : amine le confiant
Date : le 09 août 2016 à 05h33
du pouvoir de Bouteflika sur cette fausse problématique du sahara dit occidental, c'est l'héritage direct de Boumedienne et des mensonges du clan dit "d'oujda" au pouvoir en Algérie.
NI LES ALG2RIENS NI LES MAROCAINS N'ONT INTERET A LAISSER CE GROUPE AU POUVOIR D'ALGER A CONTINUER CETTE FRAGMENTATION REGIONALE;IiLS PARLENT DU MAGHREB AVEC UN AUTRE LARRON ,...
Alors qu'à cinq on fait du surplace depuis des décennies.
Le gros problème pour le pouvoir actuel d'alger c'est son absence de légitimité populaire en algérie, un clan minoritaire versé dans la corruption et la diversion machiavélique, là le maroc est la première cible de ces algériens nés au maroc et semblent n'aimer ni leur terre natale (Maroc) ou la terre de leurs ancêtres (Algérie), dramatique imposture car ils se contrefichent du polisario qui demeure un instrument de dissuasion idiote vis à vis du Voisin Marocain.
Qu'on se mettent tous ensemble et sahara compris, puisque'une sortie honorable est offerte au polisario pour une autonomie élargie rattachée au Maroc, alors ou est le problème pour le pouvoir d'Alger et d'appuyer cette voie et se débarrasser du faux et vieux conflit.
Pragmatisme et projection sur un avenir confédéral maghrébin est une voie salutaire à explorer, cela fera un ensemble régional de plus de 100 millions d'habitants avec des potentialités communes réelles et effectives.
Un autre pouvoir à Alger fera nécessairement les réajustements vitaux pour l'ensemble de la région, attendons la fin du clan d'Alger ca va venir.
Impostures
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 27 juillet 2016 à 18h55
Je ne suis pas au courant de cette confiscation de Hassan ll en 1973. Bizarre ! Une des rares périodes de petite paix avec le pays de la haine. A vérifier !

Par contre je suis au courant des expulsions avec confiscations des biens, séparations des couples mixtes, qui ont concerné 40.000 marocains, dont bcp d'anciens moujahids , en 1975.
Bcp sont encore vivants et leurs descendants aussi et leurs droits aux réparations toujours exigés.

La "bonté" du régime/système algérien, (droit des peuples, justices, autodétermination, etc...) constitue la plus horrible et la plus cynique Des IMPOSTURES a l'échelle de la planète !
Au pays de la haine éternelle la bonté a vraiment disparue !
juste pour information
Auteur : lotfizakaria
Date : le 27 juillet 2016 à 14h03
tes parents et tes grands parents les surnommés "les demi francisses"..;les algériens qui vivaient au Maroc pendant la présence francaise
En effer, la France avait besoin pour son administration besoin de gens billingues arabe-français ..
Beaucoup étaient greffiers, traducteurs assermentés , fonctionnaires dans l'adminitriation françaises
D'autres avaient des biens au Maroc car ils bénéficiaient des avantages d'être "sujet francais"...
Et oui, l'Algérie était un département francais et le royaume sous protectorat ..même si les sultans de l'époque avaient juste un poste honorifique et c'était l'administrateur nommé par la métropole qui dirigeait le pays comme Le général LYAUTEY ou le général JUIN..
Beaucoup d'entre eux ont tout perdus quand le défunt HASSAN II a par un DAHIR ROYAL " du 02 mars 1973 na confisqué " tous leurs biens...les européens ont été indemnisés...les algériens jamais...

tu pourrais dire aussi que - Dominique Strauss Kahn
- Elisabeth Guigou- Eric Besson
- Michel Jobert- Dominique de Villepin
- Jean Luc Melanchon
pour les poltiques...sont de bons marocains LOL
Compatriotes
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 22 juillet 2016 à 23h10
Je suis honoré !
Je trouve dans ta liste Mr. Abdelkader Bensalah qui est un compatriote et un homme d'une grande valeur. Comme ses prédécesseurs Ben Bella et Bouteflika, l'attrait de l'Algerie est tellement puissant sur ces marocains qu'il leur fait oublier leur mère patrie jusqu'à l'ingratitude.
Mais ce n'est pas grave, l'Algerie mérite tout le bien du monde. Ah ! Si vous pouviez avoir les mêmes souhaits pour nous et laisser tomber cette folle aventure polisarienne, ce serait super ! :))
Dernière modification le 22/07/2016 23:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com