Menu

Grand Angle

Ceuta : Un artiste interdit de concert pour avoir remis en question la souveraineté espagnole

Pour s’être ouvertement exprimé sur la marocanité de Ceuta et Melilla, le musicien espagnol Kiko Veneno a vu un de ses concerts annulé dans la ville de Ceuta ce week-end. Dans un quotidien de Ceuta, l’artiste avait, entre autres, estimé que l’Espagne gaspillait de l’argent à essayer de maintenir sa souveraineté sur les enclaves…

Publié
Le musicien espagnol Kiko Veneno
Temps de lecture: 2'

Alors qu’il devait se produire dans la soirée du samedi 12 février dernier à Ceuta, Kiko Veneno a vu sa prestation annulée. La raison ? Dans une interview parue dans l’édition de vendredi dernier  du quotidien El Pueblo de Ceuta, l’artiste fait des déclarations remettant littéralement en cause la souveraineté espagnole sur les enclaves de Ceuta et Melilla.

Alors que le journaliste du Pueblo l’interroge sur sa vision de Ceuta, Veneno répond : «(…) dans la situation politique actuelle (…) on perçoit logiquement que Ceuta et Melilla sont en territoire marocain, même si elles ont été fondées par des espagnols et des portugais il y a 500 ans (…)». Veneno va même plus loin, en établissant même un parallèle entre les enclaves et le territoire de Gibraltar. Il déclare à cet effet : «Même si personne n’ose le dire, tout le monde sait que si l’Angleterre rétrocédait Gibraltar comme il se doit, nous devrions également rendre Ceuta et Melilla aux Marocains (…)».

Veneno va encore plus loin, estimant notamment que l’Espagne gaspillait énormément d’argent, à essayer d’y conserver sa souveraineté pour «des motifs purement spéculatifs, [...] sans aucune raison ni politique, ni économique, ni humanitaire». Le chanteur a conclu sa sortie médiatique en déclarant «Ce qu’il y a, c’est que nous les Espagnols, nous parlons toujours de choses qui n’existent pas. Tous les sujets d’actualité en Espagne sont trompeurs, et ceux qui existent réellement comme celui-ci, on n’en parle jamais …».

Comme il fallait s’y attendre, les déclarations de l’artiste n’ont pas du tout  été du goût des officiels espagnols. Mabel Deu, conseillère à l’Education dans le gouvernement autonome de Ceuta a décidé d’annuler le concert de Veneno, rapporte El Pueblo de Ceuta sur son site. l'agence de presse EFE annonce pour sa part que les organisateurs du concert procèdent depuis ce lundi au remboursement des tickets achetés, qui valaient entre 6 et 8 euros.

De son côté, depuis que ses déclarations ont été relayées, Kiko Veneno a fait son mea culpa. D’après EFE, l’homme aurait posté un message d’excuses sur son site officiel, pour s’excuser de ce qu’il décrit comme des «paroles malheureuses». Kiko Veneno a tenu à s’excuser auprès des personnes que ses propos auraient pu offenser.

S’il a reconnu le caractère délicat de ses mots, et espère le pardon des fans de Ceuta, et de ses musiciens, Kiko Veneno considère néanmoins qu’il n’a fait que se livrer à «une analyse géopolitique de Ceuta, Melilla et Gibraltar». 

SOCIETE
Auteur : LA BRUYERE
Date : le 27 février 2011 à 13h26
De toute façon, comme chez nous en France, la liberté d'expression à des limites. Les médias nous cachent systématiquement ce l'on devrait savoir et si on a l'outrecuisance de dénoncer certaines vérités, comme l'a fait cet artiste que j'admire car il n'a pas sa langue dans la poche, et bien, on risque parfois la taule. C'est la vraie démocratie : Un leurre.
Dernière modification le 27/02/2011 13:30
ESPAGNE
Auteur : LA BRUYERE
Date : le 27 février 2011 à 13h21
Pourquoi des propos aussi agressifs et guerriers : "L'Espagne est loin de nous faire peur..." De toute façon, soutenue par l'Europe à pas, vous n'aurez pas à nous déclarer la guerre, à nous, les européens, pour la bonne raison que vous êtes déjà présents sur le sol de la vieille Europe. Profitez-en, car cela pourrait un jour changer. Nous aussi, on est capables de menacer, on est capable d'agressivité ; si évidemment, l'Europe change de politique.
Dernière modification le 27/02/2011 13:22
Et oui...
Auteur : Akraleuka
Date : le 16 février 2011 à 10h34
et après pourquoi pas Grenade, Cordoue..... et la Lune ?
Société
Auteur : bzou
Date : le 16 février 2011 à 09h16
Et LA LIBERTE D'EXPRESSION DANS TOUT CELA., ET LE DROIT A LA LIBRE PENSEE.Je salue cet artiste pas seulement pour sa position vis à vis de ceuta et mélilla , mais plus pour son courage , il ne mache pas ses mots pour dénoncer la démagogie et la langue de bois qui caractérisent certains médias espagnols.
@Espagne:
Auteur : Maroco-Suisse
Date : le 15 février 2011 à 20h48
Ceuta et Melilla, sont et resteront Marocains...une fois qu'on aura fini avec l'histoire de notre Sahara, on se tournera vers l'espagne qui est loin de nous faire peur., parcequ'elle est soutenu par l'EUROPE moi je dis rien à foutre........on viendera aussi chercher notre ceuta et Melilla.......à bon entendeur.........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com