Menu

Breve

Automobile : L'équipementier chinois Xiezhong va ouvrir une usine au Maroc

Publié
Atlantic Free Zone, à Kenitra serait la zone d'implantation de l’équipementier Xiezhong Nanjing. / DR
Temps de lecture: 1'

Le futur site de PSA au Maroc, charnière d’investissements étrangers ? Chinois, en l’occurrence : l’équipementier Xiezhong Nanjing, fabricant de climatisations automobiles a signé le 14 juillet une lettre d’intention avec MedZ, groupe public marocain d'aménagement et d'immobilier industriel, pour implanter une usine tout près du site de PSA à venir, d’après L’Usine nouvelle. La zone en question ? Atlantic Free Zone, à Kenitra.

Il s’agit d’une usine de fabrication de systèmes de refroidissement d’une superficie de 34 000 mètres carré. Un investissement qui se chiffre à 150 millions de dirhams (environ 14 millions d’euros) et devrait créer à terme 120 emplois directs, indique MedZ dans un communiqué.

Basée à Nankin (est de la Chine), l’entreprise est une filiale du groupe Xiezhong international. Son capital est détenu par des investisseurs privés et Beijing automotive, cinquième constructeur automobile chinois qui fabrique notamment des modèles Hyundai et Mercedes-Benz.

Pour rappel, le chantier de l’usine Peugeot-Citroën à Kenitra a été officiellement lancé le 12 juillet dernier lors du premier Comité stratégique du projet industriel du constructeur automobile français. Au total, le site va nécessiter une enveloppe budgétaire de 557 millions d’euros pour une capacité initiale de 90 000 véhicules d’ici 2019, qui devrait être rapidement portée à 200 000 unités. PSA pourrait aussi compter d’ici peu sur le fabricant canadien de composants moteurs Linamar, le mouliste portugais Simoldès ou encore le plasturgiste français Mecaplast, qui ont annoncé leur implantation dans le royaume.

Accélération industrielle
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 19 juillet 2016 à 13h20
Bienvenue à bord pour toutes ces entreprises qui contribueront à notre programme d'accélération industrielle.
Vivement 2020 pour voir et constater la maturation de ces projets et d'autres.

Un grand merci aux hommes et aux femmes qui font du beau travail ( en silence) dans ce cadre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com