Menu

Grand Angle

Afrique : Fassi Fihri au Kenya et au Rwanda, Bourita et Mansouri en Algérie

Le conseiller royal Fassi Fihri a rejoint l’équipe des envoyés de Mohammed VI aux chefs d’Etats africains. Vendredi, il était au Kenya et aujourd’hui au Rwanda. Cette offensive diplomatique du Maroc sur le continent n’exclut aucun grand pays de l’UA, même l’Algérie a eu droit à la visite de Nasser Bourita et Yassine Mansouri. Détails.

Publié
Nacer Bourita avec Abdelmalek Sellal / DR
Temps de lecture: 2'

L’offensive diplomatique du Maroc en Afrique va crescendo. Vendredi, le conseiller royal, Taieb Fassi Fihri était au Kenya, un Etat reconnaissant la «RASD». Il a été reçu vendredi par le président Uhuru Kenyatta. Les discussions ont porté essentiellement sur une éventuelle réintégration du royaume au sein de l’Union africaine, indique une chaîne locale. L’envoyé de Mohammed VI aurait exprimé au président kényan la volonté de Rabat de reprendre «sans condition» son siège à l’UA, ajoute la même source.

De Nairobi, Fassi Fihri aurait pris la destination de la capitale rwandaise où se trouvait déjà le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, révèle l’hebdomadaire Jeune Afrique. La publication écarte cependant la présence du roi Mohammed VI à Kigali.

Même l’Algérie était inscrite au programme des envoyés du Palais

De toute évidence, les deux responsables auront plusieurs réunions avec les chefs de délégations étrangères qui prendront part à la 27e conférence des chefs d’Etats de l’Union africaine, prévue les 17 et 18 juillet. Cette présence de représentants de haut niveau du royaume à la réunion de l’UA bénéficie d’une forte médiatisation. Auparavant, le Maroc avait pris l’habitude d’envoyer son ministre des Affaires étrangères à ce rendez-vous continental mais sans que cela ne soit précédé par une tournée de responsables proches du Palais porteurs de messages de Mohammed VI dans les capitales africaines, y compris celles reconnaissant la «RASD».

Même Alger était inscrite au programme. Alors que Fassi Fihri était au Kénya, le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal recevait le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, et Yassine Mansouri, le chef de la DGED. Les deux responsables étaient porteurs d’un message de Mohammed VI à Abdelaziz Bouteflika.

Les entretiens ont porté «particulièrement  sur la sécurité régionale, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé, les questions liées à la migration et la problématique du développement», indique un communiqué de la primature relayé par l’APS. La source n’a pas fait mention d’un éventuel retour du Maroc à l’Union africaine.

Argument du millénaire
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 17 juillet 2016 à 11h49
Merci moden ! Ton avatar est vraiment l'argument du millénaire. Il y a tellement de vérité historique dans cette photo qu'il ne faut pas s'impatienter pour le retour de l'Algérie à la mère patrie.
baiser la main de sellâl ???
Auteur : moden
Date : le 17 juillet 2016 à 11h30
Alors Regarde bien mon avatar qui n'est pas truqué et dis nous ce que tu vois
un coup d'épée dans l'eau !!!
Auteur : moden
Date : le 17 juillet 2016 à 11h10
Le Maroc et a sa tète ses sages Rois successifs ont tjrs tendu la main et aidé les pays africains, particulièrement l'Algérie qui, par jalousie, complexe d'infériorité ou par peur de leadership marocain dans le continent, a tjrs décliné cette main tendue, voire même la mordre, car la junte du mal est immunisée contre le bien et l'émancipation des peuples,
Bref, j'espère que notre diplomatie sait ce qu'il fait et a qui a affaire, qu'ils ne soit pas naïf encore une fois et que notre cher ami hautatlas_14593 a vu juste

Et comme a si bien dit feu H2
«Le Maroc est un arbre miliaire dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe.»,

Aucun pays africain ne peut nier ou ignorer cette réalité historique, D'autre part, Le Maroc leur apporte de l'oxygène et il est bel et bien le premier pays fondateur de l'UA, soit un an avant ou après la naissance et l'existence de l'Algérie actuelle
Dernière modification le 17/07/2016 11:58
Pour un débat qui se respecte
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 17 juillet 2016 à 09h52
De grâce élevons le débat et évitons de le tirer vers le bas. Des styles et des arguments d'adolescents dans une cour de récréation, c,est vraiment dérangeant et pénible à recevoir.
Dernière modification le 17/07/2016 09:53
tu peux élevé un peu le débat
Auteur : lotfizakaria
Date : le 17 juillet 2016 à 09h30
La crispation algérienne? expliques moi qui est allé chez quI et qui reçoit qui?
Le Roi a décidé de parler en direct , c'est un bon début
Avant il se contentait de discours à la tv marocaine
Il a compris qu'il faisait pas partie des pays du golf, et que son royaume est situé en Afrique

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com