Menu

Breve

Energie : Le Portugal veut saisir « les opportunités d'investissement » au Maroc

Publié
Eolienne / Ph. Wagner Christian - Wikipedia
Temps de lecture: 1'

«Le Maroc prépare un grand plan pour l'expansion du réseau d'approvisionnement en énergies renouvelables et cela peut être une opportunité pour notre industrie. Il existe des possibilités dans les secteurs de l'énergie et en termes de travaux publics parce que c'est un pays qui a encore de quoi élargir considérablement son infrastructure.» Comprenez : des viviers d’investissements que le ministre portugais de l’Economie, Manuel Caldeira Cabral, espère exploiter au profit de son pays, rapporte le journal Dinheiro vivo.

Outre le BTP et le tourisme, c’est surtout les énergies vertes qui suscitent l’intérêt des opérateurs portugais. Le Portugal et le Maroc planchent actuellement sur l’étude de faisabilité de la connexion électrique par un câble sous-marin entre les deux pays pour exporter des énergies renouvelables. Un projet qui a fait l’objet aujourd’hui d’un séminaire sur les opportunités d’internationalisation dans le domaine de l’énergie au Maroc, organisé à Lisbonne.

Le câble sous-marin «a permis d'intégrer les deux marchés. Le Portugal pourrait exporter de l'électricité au Maroc, en particulier en cas de production excédentaire d'énergie renouvelable», a déclaré le ministre de l'Economie, qui décrit le royaume comme «un fort marché potentiel en raison d’une augmentation de l’offre de l’énergie renouvelable.» Il ajoute aussi qu’ «au Maroc, le potentiel de croissance de la consommation d’énergie n’est pas encore totalement exploité. Il y a donc possibilité pour nous d’exporter de l’énergie plutôt que d’en importer.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com