Menu

Breve

Droits des peuples autochtones : L’organisation amazighe Azfan proteste contre le gouvernement à Genève

Publié
Vendredi, Mohand Achaar a publié une photo prise devant le palais Wilson en compagnie de Lhoucine Edrham, autre militant de l'organisation Azfan. / DR
Temps de lecture: 1'

C’est ce vendredi que se tiennent à Genève les travaux de la 9e session du mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones. Une occasion en or pour l’organisation amazighe Azfan, qui monte au créneau contre le gouvernement d’Abdelilah Benkirane.

Dans un communiqué relayé hier par le site d’information Badil, elle a annoncé qu’un sit-in d’une durée de 8 heures se tiendra aujourd'hui à Genève devant le palais Wilson, qui abrite le siège du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. Il sera conduit par deux de ses membres, Mohand Achaar et Lhoucine Edrham.

Un acte de protestation contre le gouvernement marocain que l’organisation «exhorte de respecter les droits politiques, socio-économiques, sociaux, culturels et linguistiques du peuple amazigh au Maroc.»

La manifestation a pour objectif de faire pression sur l’Etat marocain afin qu’«il se plie aux chartes et pactes des droits de l'homme et des peuples, sans exception» et qu’il «accorde par consentement libre, préalable et éclairé aux peuples autochtones le droit de l'exploitation de leurs terres et ses richesses naturelles.»

L’organisation amazighe Azfan appelle aussi à l’ouverture d’«une enquête indépendante et impartiale sur l'assassinat de l’étudiant amazigh Omar Khalik», originaire de Tinghir, décédé en janvier dernier suite à des affrontements survenus à Marrakech entre des étudiants amazighs et sahraouis. Une enquête indépendante sur les conditions de détention de deux autres militants amazighs est également réclamée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com