Menu

Grand Angle

Afrique : Bourita et Mansouri offrent au président nigérian l’installation d’une usine de produits fertilisants de l’OCP

L’offensive marocaine en Afrique se poursuit. Le roi Mohammed VI a dépêché, hier, Nasser Bourita et Yassine Mansouri au Nigéria. Les deux envoyés royaux se sont réunis avec le président Muhammadu Buhari. Le projet de l’installation d’une unité de produits fertilisants de l’OCP était au cœur des entretiens. Un cadeau pour booster la popularité de Buhari... et un rapprochement entre le Maroc et le Nigeria.

Publié
Mansouri et Bourita reçu par le président nigérian Buhari / DR

Le Maroc renoue avec le Nigéria. Muhammadu Buhari a reçu, hier au palais présidentiel à Abuja, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le patron de la Direction générale de la documentation et des études (DGED), Yassine Mansouri. Les deux responsables étaient porteur d’un message du roi Mohammed VI au président nigérian, rapporte des médias locaux.

Et les deux envoyés royaux n’étaient pas venus au Nigéria les mains vides. Ils avaient dans leurs bagages, un projet d’installation par l’Office chérifien des phosphates (OCP) d’une usine de produits fertilisants. Un cadeau pour aider Buhari à asseoir les bases d’une véritable agriculture moderne dans son pays alors que ses promesses d’une relance de l’économie, faite lors de la campagne présidentielle de mars 2015, tardent à se concrétiser.

Abuja est-elle sur la voie de la rupture avec la «RASD» ?

Muhammadu Buhari a salué l’initiative marocaine, reconnaissant que son administration n’a fait que «se débrouiller» face à la chute vertigineuse des cours du pétrole sur le marché mondial. Le président a reconnu que «le gouvernement fédéral est pressé de voir des projets se réaliser dans le secteur agricole afin d’améliorer la sécurité alimentaire et créer des emplois pour les jeunes chômeurs», indique la même source médiatique. Il s’est dit par ailleurs convaincu que l’unité de produits fertilisants de l’OCP ne bénéficiera pas seulement aux Nigérians mais également à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest.

Les discussions ont également porté sur la lutte contre le terrorisme. Le Nigéria fait face à des attaques meurtrières de l’organisation Boko Haram. Le ministre délégué aux Affaires étrangères a souligné que le royaume a mis en place une stratégie pour éradiquer l’intégrisme religieux et réussi dans son combat contre le terrorisme.

Ces «retrouvailles» maroco-nigérianes annonceraient-elles une rupture d’Abuja avec la «RASD» ? Buhari osera-t-il corriger son erreur de 1984 ? Depuis sa victoire aux élections du 30 mars 2015, le président avait réitéré son «engagement» à soutenir le Front sur la scène africaine lors de ses entretiens, du 29 mai 2015 à Abuja, avec le «premier ministre» du Polisario Taleb Oumar, venu assister à la cérémonie de prestation de serment. Les prochains rendez-vous sur ce dossier (UA, ONU) devraient permettre de préciser la politique d'Abuja.

1 moment SVP: Un cadeau de la part de qui?
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 20 juillet 2016 à 22h13
Un cadeau veut dire gratuit. Mes questions sont les suivantes:
1- Ce cadeau sera t-il considere comme un don d'Etat? Si oui, y a t-il pas une procedure a suivre ...
sinon est ce que le Palais va payer de ses propres coffres? sinon, comment L'OCP (Office du Cultivateur PRIVILIGIE) va justifier au PCM (Pauvre Cultivateur Marocain), une telle depense?.
La reponse est simple: FRAIS DIVERS DE MAUVAISE GESTION

2- L'article fait reference du cadeau (gratuit) comme une installation d'une usine des produits fertelizants, MAIS
entant qu'un PCM (Pauvre Citoyen Marocain) je me demande si le cadeau veut dire l'Instatallation et
l'Approvisionnement, gratuit, de l'usine de maniere indefinie (ALLAH OMAHADA MONKAR).

3- N'est pas le Directeur General de l'Office des Cultivateurs Priviligies (OCP) se fait par dahir?
4- Je suis conscient du cas de forces majeur comme les Hopitaux mobiles, la depeche d'helicopteres
et personnel de nos F.A.R. Mais si je ne me trompe pas le Nigeria est le 2eme pays d'Afrique, apres l'Afrique Du Sud
5- Je n'ai jamais temoigne un responsable de mon pays venir visiter mon village avec un sac plein de ????? ou un check gras (Fat) YA RABI SALAMA

6- Une fois la question de qui va payer quoi et comment est resolue on peut continuer la discussion
7- Ne t'on fait pas le PCM, le palais et ses proches sont des experts et font tres bien ce qu'ils font. A titre d'information on a meme la liste des invites pour l'inauguration de l'usine. VOTRE NOM n'y figure
pas.

Chanson Dedier au PCM (pauvre CULTIVATEUR Marocain) ....... Avec amour et AID KABIR (HAWLI BAAAAA) MOUBARAK SAID

https://www.youtube.com/watch?v=9HJkPB8d-VM&index=3&list=PLsn9TVh-jjk8Pdg54Akulb6NWF1cfpsNX

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Télécommande
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 16 juillet 2016 à 01h52
La manifestation d'Abuja à l'air d"être commandité de l'extérieur.
Une hypothèse à ne pas écarter.
L'audace de la visite de Bourita et de Mansouri et la percée réalisée dans cette chasse gardée qui nous était interdite, ont du faire réagir furieusement et en catastrophe, d'ou...
1984/2016
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 16 juillet 2016 à 01h38
Je vous l'accorde, le doute est permis et la prudence doit être de rigueur. Mais les circonstances de 2016 ne sont nullement celles de 1984. Croyez moi, bcp de choses ont changé et à différents niveaux. Les hommes, les pays, les circonstances, les vérités, les réalités, les contraintes, les politiques, les rapports de forces, et j'en passe. Il y a espoir que l'un ou plusieurs de ces facteurs puisse générer du positif...ou du négatif aussi.
la vie est dynamique, et rien n'y est statique, même, si souvent nous sommes pressés de voir nos désirs se matérialiser dans la réalité.
@hautatlas_14593
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 juillet 2016 à 23h07
Croyez-moi, quand on change d'avis parce que le prix du baril a chuté, on changera d'avis aussi quand le prix du baril dépassera les 100 $, surtout quand on parle de ce Muhammadu Buhari qui est derrière la reconnaissance de son pays de l'autoproclamée "RASD" sous sa présidence en 1984 :

http://www.h24info.ma/maroc/politique/sahara-lambassade-du-maroc-au-nigeria-assiegee-par-un-parti-politique/33505
Espoir
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 juillet 2016 à 22h33
La crispation en politique comme en toute chose peut se révéler une posture contre productive.

Des virages politiques de 180 ° sont fréquents et nombreux. Des choix et des convictions qui semblaient être de marbre et de granit peuvent s'effriter et se dissoudre sous l'effet d'événements impensables et inattendus.
Je ne serai pas étonné outre mesure de voir un jour nos pires adversaires rallier notre cause avec allégresse sous l'effet de factures politiques ou autres événements incroyables.
Le contraire est tout aussi plausible et possible. Qui aurait put penser même dans son pire cauchemar en 1962, que l'Algérie qu'on a aimé et qu'on a aidé généreusement pendant sa guerre de libération, puisse se transformer et sans raison valable en cet "adversaire" haineux et implacable qui cherche par tout les moyens à nous nuire au delà de toute raison et de toute logique.
La vie politique, comme la vie en général ne manque pas d'aléas déroutants qui peuvent laisser espérer de voir un jour le Nigéria, l"Afrique du sud et d'autres comprendre nos droits et les admettre politiquement et diplomatiquement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com