Menu

Grand Angle

Maroc/ONU : Le retour d’un premier groupe de la Minurso à Laâyoune se précise

Le retour d’un premier groupe d’agents de la composante civile et militaire de la Minurso à Laâyoune, serait sur la bonne voie. Les services de Ban Ki-moon affichent un optimisme quant à la réalisation de cet objectif dans les prochains jours.

Publié
Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

A deux semaines du briefing de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental devant les membres du Conseil de sécurité, prévu le 26 juillet, les négociations entre le Maroc et l’ONU sur le retour des membres de la Minurso expulsés en mars «progressent». C’est le constat du porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, exprimé en réponse à une question d’un journaliste lors de son point de presse du 12 juillet.

Stéphane Dujarric n’a pas donné davantage de détails sur ce qu’il entend par «progression», évitant de mentionner un possible retour des membres de la composante civile et politique de la mission onusienne à leur poste au quartier général de la Minurso à Laâyoune. En revanche, il a souligné «c’est important pour nous (le secrétariat général) d'assurer que la résolution de Conseil de sécurité doit être accomplie et nous ferons un rapport au Conseil en temps voulu».

Un accord conclu entre les deux parties

De son côté, l’agence EFE fait état dans une dépêche de la conclusion d’un accord entre le Maroc et les Nations Unies pour le retour dans les prochains jours de 25 éléments de la Minurso. Pour mémoire, c’est le Maroc  qui avait proposé, mi-juin grâce à une médiation française, ce chiffre à Ban Ki-moon.

Une proposition rejetée en son temps par la direction Polisario et qui n’avait guère emballé le secrétaire général de l’ONU. Son porte-parole, Stéphane Dujarric avait, d’ailleurs, répliqué froidement à l’offre de Rabat. «Mais nous nous attendons à un retour à la pleine fonctionnalité de la mission conformément à la résolution du Conseil de sécurité» 2285 votée le 29 avril, avait-t-il tenu à préciser à l’occasion du point de presse du 21 juin.

Reste à savoir si le royaume serait amener à faire d’autre concessions et accepter le retour de la totalité des agents de la mission qu’il avait expulsé en mars où parviendrait-il à imposer à Ban Ki-moon et ses alliés au Conseil de sécurité son quota de 25 ?

...ce que toi tu manges, nuance !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 15 juillet 2016 à 13h57
Je ne sais pas si tu fais le "bête". Ou quoi. Mais tu es écoeurant et dégoûtant de malhonnêteté.
Où dois je en conclure que le jour béni du vendredi c'est le jour ou tu te tapes de la veuve cliquot.
Relis moi quand tu seras sobre
J'ai dit, ce tu manges toi et ta clique de mafieux est # haram#
Parce que cette richesse que vous vous êtes approprié, est aussi la richesse du peuple algérien.
Tissent arioul ?
Dernière modification le 15/07/2016 14:05
@lofti
Auteur : national geographic
Date : le 15 juillet 2016 à 12h14
Oui Mr...
Une monarchie parlementaire marocaine de droit divin..

Au meme titre que la monarchie anglais avec son slogan 'God save the Queen!' je te repond Allah, alwatan almalik..

Et je te rassure 40 millions de marocains se levent tous les matins pour la priere du fajr 365 jours par an
ridicule
Auteur : lotfizakaria
Date : le 15 juillet 2016 à 11h44
toi , sujet de sa majesté tu déclares que ce que mange 40 millions d'algériens est haram?
sans commentaire...cela ne mérite aucune réponse
;;;;;;nuances
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 juillet 2016 à 23h00
je ne me moque jamais d'un être humain,en plus malade.
je la plains plutôt.
PAR CONTRE CE QUE JE TROUVE HUMAINEMENT INACCEPTABLE et politiquement méprisable, c'est de forcer cette personne a servir de paravent pour ne pas dire de putching ball pour des intérêts strictement personnels (je parle des mefieux)
si tu remercies dieu pour ce qu'il t'a donné comme richesses naturelles ,sache bien que tu le mange ""haram"" toi et tes semblables.car 98% des algériens n'arrivent même pas renifler une miette de ces richesses qui sont aussi les leur.
Alors accroches toi aux généraux, parce que dieu ,
""youmhil wa la youhmil ""et il commence déjà a te lâcher.
pour finir , ne fais pas dire au prophète(sl3ws) ce qu'il n'a pas dit. c'est blasphèmer .
C'est le compagnon Abou Bakr assidik qui a dit lors du décés du prophète (sl3ws)
""ayouha nass ,man kana ya3boudou mohammadan,fa inna mouhammadan 9ad mat. wa man kana ya3boudou llaha,fa inna llaha hayoun la yamout.""

alors , on vénère qui on veut ,et on adore qui on veut, c'est aussi notre affaire.je ne sais pas comment te faire rentrer ca dans la tête. mais ma parole ,tu es buté et borné a la fois

Merci Jha
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 14 juillet 2016 à 22h06
Merci jha
Les arguments bidon ne feront jamais une vérité ni une réalité tangible, comme les sables de Tindouf ne feront jamais un peuple ni un État. Des milliards de dollars acquis facilement, sont partis facilement. Easy came, easy go.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com