Menu

Breve

L'Italie annonce un plan pour la formation de ses imams

Publié
Dans les mosquées, les prêches et les discours seront prononcés en italien seulement. /DR
Temps de lecture: 1'

De nouvelles mesures pour la formation des imams d’Italie ont été annoncées mardi par le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano, lors d’un passage télévisé. Son département compte préparer des cours pour les nouveaux imams du pays «conscients de leur rôle public» et qui doivent suivre une formation spéciale, selon le site d’information italien Il giornale.

Ces décisions ont été prises à l’issue d’une réunion entre le ministère de l'Intérieur, les représentants des principales communautés musulmanes en Italie ainsi que les membres du Conseil italien pour les relations avec l'islam, un organe consultatif.

Les imams d’Italie recevront donc une formation, notamment sur les règles du système juridique italien. Les prêches et les discours dans les mosquées seront prononcés en italien seulement.

En 2015, l'Italie avait expulsé sept imams pour les contenus de leurs discours, faisant l'apologie de «la haine et la violence.»

Ces nouveaux imams «made in Italy» doivent être «conscients des principes énoncés dans la constitution italienne, ouverts au dialogue et à la coopération avec les institutions, et porte-paroles du dialogue interreligieux», a expliqué le ministre italien. Ce dernier a qualifié les nouvelles mesures d’«étape importante vers la paix et la sécurité (…), au moment où l’Europe connaît une montée de l’islamophobie.»

La réunion a également été décrite comme «très positive» par les représentants de la communauté musulmane en Italie. «Prêcher en italien est la seule façon d'être une communauté italienne de foi musulmane », a estimé de son côté l'imam de Florence, Izzedin Elzir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com