Menu

Breve

Travailleurs saisonniers marocains en Espagne : Plus de 2 000 licences renouvelées

(avec MAP)
Publié
Les licences de près de 2.096 travailleurs saisonniers marocains en Espagne ont été renouvelées en 2016. /DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration, Anis Birou, a indiqué hier que les licences de près de 2 096 travailleurs saisonniers marocains en Espagne ont été renouvelées pour la saison 2016.

Une opération qui se déroule «dans le respect des dispositions de la convention relative à la main d'œuvre signée entre le Maroc et l’Espagne», a déclaré le ministre à la Chambre des représentants. La convention garantit aux travailleurs marocains tous les droits accordés à leurs homologues espagnols, qu’il s’agisse des conditions de travail, de sa durée et du salaire octroyé ainsi qu'au niveau de l'assurance et la couverture sociale, a fait savoir Anis Birou.

Plusieurs mécanismes de suivi et d'évaluation pour accompagner la main d'œuvre marocaine saisonnière en Espagne ont également été mis en place. Des dispositions qui concernent l'organisation de réunions périodiques entre les différentes parties prenantes, le but étant de préparer les opérations lors du lancement de la saison agricole et, à terme, de les évaluer.

Elles portent aussi sur le traitement des plaintes des travailleurs et leur déposition à l'ambassade du Maroc, qui les soumet à son tour aux parties concernées (services d'inspection du travail ou les services de sûreté espagnols).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com