Menu

Grand Angle

Les sentiments antimusulmans augmentent en Europe [Etude]

Les différents attentats survenus en France et en Belgique depuis l’année dernière ont conduit à une plus grande stigmatisation des musulmans dans ces pays, mais pas seulement. Une nouvelle étude révèle qu’à travers l’Europe, les sentiments antimusulmans augmentent, même dans les pays dits tolérants.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Européens sont de plus en plus hostiles aux personnes de confession musulmane, indique une étude publiée hier par le centre de recherche américain Pew Research Center.

L’enquête - menée dans 10 pays représentant 80 % de la population de l'Union européenne et 82 % du PIB de l'UE - montre que plus de 70 % des personnes interrogées estiment que le multiculturalisme a négativement impacté leur pays. Dans huit des 10 pays étudiés, plus de 50 % des personnes sondées estiment que l’arrivée des réfugiés a augmenté le risque de terrorisme dans leur pays. Leur crainte serait renforcée par le fait que la majorité des réfugiés accueillis à travers l’Europe actuellement sont de confession musulmane, souligne le rapport.

«Soupçons persistants»

L’enquête de Pew Research Center fait état de «soupçons persistants» parmi les Européens non-musulmans sur une partie de la communauté musulmane de l’UE qui selon eux «éprouvent de la sympathie» pour les groupes terroristes comme Daesh.

Avec 72 % d'avis défavorables à l'égard des musulmans, la Hongrie, l'Italie (69 %), la Pologne (66 %) et la Grèce (65 %) sont certes les pays les plus anti-musulmans de l’UE. Or, même dans les pays dits tolérants tels que l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède, moins de la moitié des personnes interrogées estiment que «très peu» de musulmans soutiennent l’idéologie de Daesh, la majorité affirmant qu'au moins «certains» musulmans sympathisent avec l'organisation terroriste. En France, 29 % des personnes sondées se montrent clairement anti-musulmanes. Dans tous ces pays, les attentats survenus à Paris (7 janvier et 13 novembre 2015) et à Bruxelles (22 mars 2016) sont le principal moteur de cette hausse de l’aversion à l'égard des personnes de confessions musulmanes. «Les attitudes envers les musulmans et les réfugiés occupent une place importante dans le débat politique européen, et cela se reflète dans l'opinion publique actuelle», commentent les auteurs du rapport. 

Cette étude vient confirmer la montée de l'islamophobie un peu partout en Europe recensée après les attentats qui ont touché la France et la Belgique. Les ONG musulmanes n'ont de cesse de demander d'éviter l'amalgame. Et même si certains pouvoirs publics adoptent souvent le même langage, dans les faits, les dérives sont parfois importantes.

Pour lutter contre ces préjugés
Auteur : Julia17
Date : le 05 septembre 2016 à 01h46
Salem Aleykoum,
Plus on avance dans le temps plus les préjugés et la haine augmente ! Je suis reconvertie et j'ai peur pour celle qui sont peut-être en train de ce poser des questions mais qui ont peur de la réaction de la famille qui sont bernés par les médias ! J'ai peur pour les sœurs qui se font insultées ou agressées dans la rue ! J'en ai marre du mot qu'il emploi ISLAMOPHOBIE !
C'est pour cela que j'ai eu l'idée de créer un blog même si ce n'est pas grand chose pour exprimer mon ressentit de reconvertie et si je peux en aider, de donner notre avis sur cette pseudo actualité, montrer le vrai visage de l'Islam car nous nous savons.
Et si il y en a qui veulent se joindre à moi pour ce blog c'est avec plaisir. (Mon poste vous en dira plus).
Désolé d'avoir dérapé sur mon poste mais je trouve que cette article représente ce pourquoi je me bat, ce pourquoi je veux aider la communauté (à ma manière).
En revenant vers vos commentaires ça me touche que beaucoup pense comme moi comme avec DAESH le coup monté par l'Occident (très bien cité par Bclassymonroe).
Pour moi DAESH c'est comme si quelqu'un faisait lui même un cambriolage chez lui en laissant des preuves comme des vêtements ou autre chose peu importe de son voisin et qu'il lancé la rumeur que son voisin est un cambrioleur afin qu'il soit détesté et vu comme une menace. Ou quand un enfant dit à sa maîtresse que un tel l'a taper en pleurant (alors que c'est faux) pour que son camarade se fasse punir. Enfin voilà comment je vois cela expliqué simplement ^^
DESOLE DE LA TAILLE DU COM.
Bien à vous tous !
Très dommage.
Auteur : manhattanbeauty
Date : le 26 juillet 2016 à 04h58
Toute cette histoire de Daesh est un coup monté par l'Occident ( États Unis en particulier) dans le but justement de faire monter la haine anti musulman dans différents pays à travers le monde. C'est vrai qu'au premier abord, si l'on est pas musulman et qu'on entend ces histoires de terrorisme , on aura tout de suite une hostilité à la vu d'un musulman . Mais quand on lit à travers des bons sites et livres sur l'islam, toute personne non dénuée de mauvais sens va comprendre que c'est une très belle religion non axée sur la haine mais au contraire sur l'amour, la logique , la profondeur, le partage etc...Si seulement les gens pouvait arrêter d'écouter sans cesse les médias et cessaient de faire des amalgames ce serait merveilleux. En même temps meme entre musulmans ( que je ne crois pas si vrais , ), il existe parfois des complexes de supériorité ou meme de rivalité sur qui croit le plus en Dieu ou encore un complexe d'innocence de la personne ni sainte ni touche halal à 100% qui devient à force très intolérants surtout sur ceux qui ne paraissent pas musulmans même s'ils le sont. Genre par exemple si tu ne portes pas le voile ou ne fais pas la prière, t pas musulman(e) ( résultats certaines musulman(e)s avec des signes non apparents se sentent exclus . Donc comment voulez vous qu'avec ces comportements une personne non musulmane intéressée à cette religion, ose faire son premier pas alors que le plus important c'est de croire fermement intérieurement en comprenant le sens de la vie et de notre existence, d'avoir de la bonté envers nous et son prochain etc.. Car je suis certaine que malgré la haine anti musulmane grandissante , il y a quand même beaucoup de personnes en particulier occidentales qui s'intéresse sincèrement à cette religion malgré tout et peut que ces derniers se cachent et n'osent pas l'avouer à leurs proches.
Réponse a exmusulman
Auteur : Momo922004
Date : le 20 juillet 2016 à 18h39
Ecoute tu dis qu'on fait l'autruche a chaque attentat ,ah bon ?
Tous les Kurdes,Irakiens,Syriens autant chrétiens que musulmans sont entrain de se battre comme des fous contre ces idiots de Daech et tu me dis qu'on fait l'autruche ?Et même si on faisait l'autruche que fais tu-toi pour les contre-carrer les attentats ?Tu lèves des pancartes dans les rues en disant je suis avec tel ,je suis contre Daech ?
Qui traite les européens de kouffars ?Pas moi en tout cas .Et puis il n'y a rien d'agressif dans ce mot à par le ton avec lequel on le prononce :Kouffar veut dire mécréant qui est donc un non croyant .Je pense que tu fais allusion à toi qui te réfuigie dans leurs pays .A quoi bon ?Reviens dans ton pays et je t'y acueillerai les bras ouvert ou bien crains tuces musulmans qui font de l'exces de zèle ,ces tartuffes contre tous les apostats ?
Pourtant le coran est bien clair la dessus :S’ils se soumettent (en devenant musulmans), alors ils sont réellement bien guidés. Mais s’ils se détournent, alors il ne t’incombe que de (leur) transmettre le message. Et Dieu voit parfaitement ce que font Ses serviteurs. » (Coran 3:20)
L'égalité..
Auteur : exmusulman
Date : le 14 juillet 2016 à 11h59
L'égalité des chances est bien là en Europe. Des musulmans qui finissent ministres ou maires (comme on a vu dernièrement avec Sadiq Khan).
Plein de musulmans gèrent des commerces et pour certains sont même millionnaire.
Mais comme j'ai dit dans mon poste, au sein de cette communauté existent une grande partie qui ne fait que nuire à ceux qui vivent et laisse vivre.
On les voit bien chez nous aussi, et un peu partout dans le monde arabe, alors pourquoi dire qu'ils sont le résultat de la réalité en Europe, alors que ces mêmes gens existent chez nous aussi ?
Dernière modification le 14/07/2016 12:28
les européen partage cette faute aussi
Auteur : wildfire
Date : le 14 juillet 2016 à 02h02
je m'explique quand ont dit a des enfants qu'ils sont français qu'il ont les même droits que tout le monde ,qu'il doivent les réclamé que la loi est au dessus de tout etc

quand tu explique ça a des enfants depuis leurs naissances alors que la réalité est quelque peu différente c'est le résultat que l'on sème un peux

pour ce qui est des attentats le faite de sortir dans la rue a chaque attentat signifierai qu'il y a en effet une vraii cause a efeft entre un terroriste et chaque musulmans de cette planète ce qui reproche de faire l'autruche a ma connaisse on leurs a jamais demandé de descendre dans les rue a chaque pays massacré a coup de missile

je précise encore une fois que la communauté est pas exempte de reproche en particulier celle originaire d'un certains pays


Mais je le répète encore une fois on raconte pas n'importe quoi a des enfants et tout ira pour le mieux

Je tien aussi a te dire qu'on ne réclame pas a une personne naît ici de s’intégrer alors qu'il na rien connu d'autre comme pays , la france sa culture et tout ça il la conaisse et meme tres bien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com