Menu

Breve

Projet éolien Khalladi : Acwa Power se dit prêt pour le lancement des travaux

Publié
La nouvelle stratégie énergétique nationale vise notamment une production de 2000 MW d'ici 2020 à partir des fermes éoliennes. /DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe international Acwa Power, spécialisé dans les domaines de l'eau et de l’énergie dans la région du golfe Persique et en Afrique, notamment, a annoncé ce lundi que l’une de ces filiales est sur le point de lancer les travaux du projet éolien au nord de Tanger, d’après le site d’information Trade Arabia.

Baptisée Khalladi, la nouvelle ferme éolienne se situera à Jbel Sendouq à 15 kilomètres de Tanger et aura une capacité de 120 MW. Il s’agit du premier projet mis en place par Acwa Power et le fonds d'investissement Arif, spécialiste des projets d'infrastructure, précise dans un communiqué la société basée en Arabie saoudite. Une fois opérationnel, le projet Khalladi devrait répondre directement à la demande des clients industriels raccordés au réseau haute tension.

«Ce nouveau projet d'énergie éolienne renforce notre positionnement en tant qu'acteur majeur dans le secteur des énergies renouvelables du pays», a déclaré Rajit Nanda, directeur des investissements d’Acwa Power. Et d'ajouter qu'avec son partenaire Arif, Acwa Power contribuera «encore plus à la transformation du secteur des énergies au Maroc parallèlement à sa stratégie nationale.» Une stratégie qui, rappelle-t-on, vise une production de 2 000 MW d'ici 2020 à partir des fermes éoliennes.

Copropriétaire et exploitant de la centrale solaire Noor I, le groupe Acwa Power est également chargé du développement et de la construction des phases 2 et 3 de la station. Le groupe gère aujourd'hui près de 32 centrales réparties en Afrique, en Asie et en Europe, avec une capacité totale de production de 21 GW.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com