Menu

Grand Angle

Pays-Bas : La vie communautaire des Marocains n’est pas un choix raciste [Etude]

Une nouvelle étude sur l’intégration des Marocains aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie vient de paraitre. Il en ressort que si les Marocains vivent généralement en communauté, ce n’est nullement un choix raciste. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La tableau de la vie sociale aux Pays-Bas pourrait pousser à des conclusions hâtives et erronées, révèle une nouvelle étude sur l’intégration des migrants au cours de la dernière décennie publiée dans la revue American Sociological Review. En effet, la population des Pays-Bas en général est engagée dans la vie associative. Mais les Néerlandais de souche sont dix fois plus susceptibles d’intégrer des clubs sportifs ou associations sans minorités ethniques. De même, les Marocains intègrent plus les organisations majoritairement composées de personnes d’origine immigrée.

Mais, selon l’étude, cela n’impliquerait pas automatiquement des motivations racistes. En réalité, expliquent-ils, les gens intègrent les clubs et associations en fonction de leur lieu d’habitation. Et puisque les Marocains se retrouvent parfois dans des quartiers dominés par des personnes d’origine immigrée, marocaine notamment, leur rassemblement dans des organisations locales devient une suite logique.

«Le fait que les gens se joignent à des clubs qui réunissent généralement leurs voisins immédiats est un élément important dont il faut tenir compte pour comprendre la façon dont ils s’intègrent», a expliqué l’auteur de l’étude, le Dr Dingeman Wiertz du département de sociologie et Nuffield College à l’Université d’Oxford.

Rupture avec les détracteurs des Marocains

Et si Néerlandais de souche et Marocains ont un comportement similaire dans la vie associative, l’étude révèle cependant que les Néerlandais sont les premiers et les plus nombreux à abandonner des clubs et associations qui réunissent un grand nombre d’immigrés. C’est le cas notamment dans le football amateur où certains club de quartier comptent très peu ou pas de Néerlandais de souche, parce que partis. L’auteur de l’étude déplore ce type de comportement, estimant qu’il n’encourage pas le mélange des cultures, «qui serait pourtant bénéfique pour un pays comme les Pays-Bas».

Cette nouvelle étude vient casser de nombreux argumentaires devenus prépondérant après la sortie médiatique polémique de Geert Wilders. Pour mémoire, le leader d’extrême droite avait demandé une réduction du nombre de Marocains dans le pays. Il est d’ailleurs poursuivi pour cela. Après lui, les stéréotypes ont souvent été véhiculés notamment à la télévision en avril dernier par un consultant TV. De leur côté, les Marocains y répondent souvent avec humour, comme c’était le cas en mai dernier du milieu de terrain néerlando-marocain, Illias Bel Hassanni, lorsque son équipe, Heracles Almelo, se qualifiait pour la Coupe d’Europe.

??
Auteur : hassan0123
Date : le 10 juillet 2016 à 15h50
Ça s'appelle nifa9 ou hypocrisie. Certains traitent les européens de kafir mais ils restent chez eux pour être nourri logés et parfois aides financièrement au lieu de retourner ds leur pays d'orné ou émigrer ds un pays musulman!
retour
Auteur : pelforth44
Date : le 09 juillet 2016 à 16h05
si les immigrés se rendent compte qu'ils genent les autochtones, pourquoi ne rentrent ils pas chez eux??? c'est ce que je ferai a leur place
Partout pareil
Auteur : kolargool
Date : le 09 juillet 2016 à 15h40
C'est dans tous les pays pareils.
On peut comprendre le raisonnement de l'article.
Mais qu'en est il lorsque les voisins proches d'une petite ville sont 70% européens, et que la population d'origine maghrébine 30% ne se reflètent pas dans la communauté associative par exemple?
Et puis tous le monde le sais, 50% des muslim (les femmes) ne se *melangent pas* aux kaffir.. Donc 50% minimum de brassage en moins et si tu ajoutes ceux qui se marient qu'avec leurs regions au bled exemple les rifiens, on est au moins a 70%
Globalement cela va bien.
Auteur : fora
Date : le 08 juillet 2016 à 19h39
En réalité globalement cela va bien, cessez d'être constamment négatif pour rien, les choses avancent avec calme et sérénité, au delà des polémiques qui passent .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com