Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

على أي حكومة أن تتعهد بالاجابة على النقد التالية
Auteur : al farji
Date : le 18 février 2011 à 12h29
من أجل عيش كريم في وطننا العربي و الاسلامي

سقف أ دنى للاجور
التغطية الصحية للجميع
التعليم للجميع (إجباري من 6 سنوات إلى 15 سنة) و محاربة الامية (كل برامج الاداعة والتلفزة باللغة العربية الفصحى أوالامازية حسب الاداعة )
إنشاء صندوق يستفيد منه المواطنين حسب مدخولهم ( إلغاء صندوق المقاسة )
العمل لتحقيق حرية التنقل، الاقامة والعمل في الوطن العربي كما هو الشأن في أوربا والولايات الامريكية المتحدة (إلغاء الحدود التي وضعها الاستعمار)
Remettre les choses à leurs places
Auteur : logicien
Date : le 18 février 2011 à 12h07


voici un article en arabe (dsl pour les francophone) qui explique pour quoi les collabos des mafieux du Maroc, présent sur ce forum, traitent les gens qui veulent manifester d'ennemi du Maroc, alors qu'ils sont de vrais marocains qui se battent pour leur pays.

http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=28152
Commencons par les priorités
Auteur : logicien
Date : le 18 février 2011 à 11h57
je suis tout a fait d'accord ce sont des manifestations utile est importantes. Mais malheureusement nous avons des problèmes plus profonds que la prolifération des sacs en plastique et le nettoyage des rues. commençons par nettoyer le pays des mafieux qui l'exploitent et dénoncer les transgression des droit de l'homme les plus fondamentales.
Manifestation
Auteur : lemiséreux
Date : le 18 février 2011 à 11h46

Aux esprits chagrins qui veulent mettre le Maroc à feu et à sang, je leur demande de voir la manifestation qui se déroule à l'instant à Casablanca (Ain-Diab) : des écoliers de toutes nationalités et de toutes cnfessions qui défilent pour dénoncer la prolifération des sacs en plastique, pour le nettoyage des rues et des plages, contre la pollution, etc.....
Voilà les défilés-manifestations qu'on aimerait voir dans toutes les villes marocaines.
re
Auteur : logicien
Date : le 18 février 2011 à 11h46
Je suis un marocain qui crie aux injustices. Je veux voir mon pays parmi les grands. Je veux voir mes compatriotes traités avec respect et dignité. Je sais que cela vous choque tellement vous êtes habitué à voire les marocains soumis comme des esclaves. Ce temps est révolu, fini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com