Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

manif du 20
Auteur : lemiséreux
Date : le 19 février 2011 à 22h59
Mea Culpa

En relisant certains de mes réponses à des commentaires sur la manifestation du 20, je me suis rendu compte que certaines d’entre elles pouvaient prêter à interprétation (quelqu’un m’a même traité d’agent du Gouvernement tapi derrière mon clavier, etc..). Si j’ai blessé quelqu’un par des prises de position dictées uniquement par un amour peut-être démesuré de ma patrie, je lui dis, ici, que j’en suis vraiment désolé. La raison, il est vrai, aurait voulu que je me limite à un examen objectif et froid des divers points revendicatifs du groupe de jeunes qui ont lancé un appel à manifester.
J’ai donc repris l’examen de ces points, un par un. Si je me retrouve dans certains d’entre eux comme l’élaboration d'une nouvelle constitution consacrant la « fondation d’un Etat de droit » et ce que j’appelle la Pluralité du Maroc (reconnaissance et consécration constitutionnelles de l’amazigh….), la dissolution d’un Parlement qui ne représente même pas 40% de la population marocaine (mais également son « allègement »), l’instauration d’une justice indépendante et une lutte féroce mais équitable conte la corruption (en ce sens que cette lutte doit concerner les « Grands » en premier lieu et tout aussi implacablement que les « Petits »), etc.
Par contre, pour moi, le développement économique et social du pays ne se limite pas à une simple augmentation du SMIG ou au recrutement de quelques diplômés chômeurs (bien qu’il faudrait bien trouver du travail à toute cette jeunesse non « dorée » qu’on forme à coups de milliards et dont on offre les compétences à d’autres pays ou qu’on « laisse tomber » purement et simplement ….), comme le terme « liberté » n’a jamais signifié, pour moi, « anarchie et comme le terme « fraternité » ne veut nullement dire sécession territoriale (jusqu’au jour – prochain j’espère – où une véritable entité Nord – Africaine verra le jour à la place de la moribonde UMA contestée même dans son appellation).
Je souhaite donc à la Jeunesse marocaine succès, persévérance et courage conscient que je suis qu’elle est appelée à vraiment « mouiller le maillot » pour relever les défis du 21ème siècle.
La Democratie est necessaire
Auteur : missra
Date : le 19 février 2011 à 18h24
La democratie est necessaire, elle est un pre-requis a tout developpement. Seulement, il faut faire tres attaention : La Democratie n'est pas un remede de maux economique et sociaux, je m'explique : L'inde qui est la plus grande democratie du monde n' a jamais pu eradiquer la pauvrete, au contraire la pauvrete atteint des records alarmants, la democratie dans ce pays n'a pus eliminer les rivalites ethniques.
Quant au Maroc, je ne veux pas entrer dans un faux debat qui est: Les marocains sont ils prets ou pas a la democratie. Ma decision est oui, mais il ne faut pas se leurer. La pauvrete subsistera toujours tant que l'analphabetisme existe, et tant que la culture actuelle n'evolue positivement vers le respect de l'autre, le respect de la difference, la disponibilite a aider et a etre satisfait.
Le bien etre de tout individu depend de lui meme, de la societe eu du pouvoir (gouvernement). Je pense qu'au Maroc nous pouvons avoir une democratie des institutions, Mohamed 6 plaide depuis toujours pour une democratisation du Maroc. Mon grand porbleme est la relation Societe-Individu.Les marocains son t-ils prets
accepter l'autre dans sa difference: choix religieux, politiques, sexuels, societals. J'en doute fort. Et ma conclusion, il ne faut pas rever. Le maroc n'est pas la Suede de demain.
Quant a ceux qui appellent a manifester demain, je dis ils ont rates une occasion historique: Eviter le suivisme irreflichie du Mashreq. Pour une fois, nous aurions pu faire valoir notre diffrence, et marquer notre specifite historique et ulturel. Que voulez vous, nous citoyens vont continuer a singer les autres sans ambition ni objectif differenciateur. Je connais tres bien le Machreq pour pouvoir dire, le mouvement du 20 Fevrier veut chanter une chancon qui n'est pas la sienne.
Oui pour la democratie, l'independance de la justice, la revision de la constitution. Non pour la maniere du mvmt 20 Fevrier.Les jeunes n'ont pas mesure les consequences...
Peut-être il faut être un expert en économie non?
Auteur : internautemondial
Date : le 19 février 2011 à 17h40
Quand vous dites:
"-il faut batir les bonnes infrastructures (pourquoi investir 4 milliards d euros dans un TGV que al maghariba n'auront pas les moyens de le prendre ?"

Si on pense "loin" on verrait que peut-être l'état fait tout pour que le nord du Maroc soit la zone la plus industrielle du pays et donc pour que "tout le monde" puisse en profiter, les gens de casa, kenitra, rabat etc... peuvent travailler à tanger et revenir la journée même grâce à ce TGV..

Est-ce que le marocains vont prendre ce TGV, on ne connait pas encore les tarifs, mais de ce que je sais est que plusieurs marocains maintenant "osent" même prendre l'avion pour des voyages nationaux, et juste à voir les avions par exemple casa-agadir et on peut voir que ces "pauvres" marocains se permettent de payer un billet d'avion, alors pourquoi pas le TGV?!


Quand vous dites:
"pourquoi ne pas investir cette argent dans les lignes régionales??????(il y'aurait moins d'accidents et plus de développements régionales"

à voir tous les chantiers en place, je pense qu'on travaille déjà dessus, mais pour moi, le VRAI problème des accidents c'est LES CONDUCTEURS...on conduit comme on marche dans la rue..déjà que je ne peux comprendre que les taxis ont réussi à avoir raison de ne pas être obligés de porter la ceinture...va chercher la logique des marocains (je ne peux pas mettre la ceinture car j'ai un gros ventre, ou j'ai mal aux intestins, ou je veux être "confortable" pour sortir "vite" de mon taxi...etc..) toute la planéte s'est entendu sur l'utilité de la ceinture (ou le casque) mais les marocains ont leur propre logique!!

Déjà quand tu achètes une voiture, tu l'achètes avec sa ceinture, donc en ne l'utilisant pas, tu as gaspillé de l'argent pour rien!!

Quand tu vois quelqu'un qui passe le feu rouge, un stop etc.. et qui te fait sortir son bras comme quoi "merci brother de comprendre ma faute et me laisser faire ce que je veux..."

Les marocains sont assez spéciaux...!

Bref on en a à apprendre pour comment conduire.

Et pour finir, j'aurais aimé entendre un vrai spécialiste en économie me dire ce que tu as dit que ce soit l'investissement de tgv ou le problème de blé etc...
réponse à internautemondial
Auteur : sam69555
Date : le 18 février 2011 à 22h36
Si nous étions l’un en face de l’autre je suis sur que nous nous comprendrions même si nous sommes pas d’accord sur certaines choses.
N’est-ce pas un début de ce qu’on appel la démocratie ?

Vive le Maroc et Bonne soirée mon cher compatriote.
la democratie n a rien a voir, c'est plus un problème d'ignorance que de vouloir.
Auteur : al farji
Date : le 18 février 2011 à 20h30
marci pour ta reponse c deja un bon pas,
le sais tu????

-nos ministres ne sont pas bilingues, je ne connais aucun qui sait parler l arabe correctement.
-il faut batir les bonnes infrastructures (pourquoi investir 4 milliards d euros dans un TGV que al maghariba n'auront pas les moyens de le prendre ?????????
-pourquoi ne pas investir cette argent dans les lignes régionales??????(il y'aurait moins d'accidents et plus de développements régionales).
-les mosquées sont pas des lieux pour endoctriner le peuple mais pour l'instruire

pourquoi al maghrib importe le blé alors qu il a les moyens d etre exportateur?????????????????????? si mes calculs sont justes on doit etre loin de 400 000 000qa x 30dollars = 12 milliards de dollars, je rappel que le blé est une matiere premiere. (le hectare produit 20qa au lieu 80 en france, turquie, russie ....)

Pourquoi ne pas développer l'agriculture (on produira de des matières premières) au lieu de mettre autants d argents dans le tertiaire?????????

pourquoi investir 4 milliards d euros dans un TGV que al maghariba n'auront pas les moyens de le prendre alors que les lignes régionales sont inexistants ????????? (il y'aurait moins d'accidents et plus de développements régionales).

A quoi sert ces Casinos à part blanchir l'argent de la drogue et de la corruption??????????????????

et ces ministres qui savent memes parler l arabe?????

.......................

c'est plus un problème d'ignorance que de vouloir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com