Menu

Breve

Déchets italiens au Maroc : Volte-face de la ministre de l’Environnement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La ministre déléguée chargée de l’Environnement fait marche arrière. Elle assure, dans des déclarations parues dans l'édition d'aujourd'hui du quotidien Ahdath Al Maghribia, que le déchargement des 2 500 tonnes de déchets italiens n’a pas eu encore lieu. Il est suspendu aux conclusions de deux analyses sur la dangerosité de la cargaison, a précisé Mme Hakima El Haite.

Les propos de la ministre contredisent le communiqué publié, le 1er juillet, par son département, insistant que l’ «opération d’importation est réalisée sous le contrôle et le suivi des autorités compétentes du pays d’origine et du pays destinataire pour vérifier le respect de la conformité de la nature et des caractéristiques physicochimiques à travers les analyses effectuées avant et après l’entrée de ces déchets dans le territoire national et ce, en vue de s’assurer de la non dangerosité et de la non-contamination de ces déchets importés».

Mme El Haite a révélé que l’ «importation» de 2 500 tonnes de déchets en provenance d’Italie n’était pas la première du genre.

Hysterie collective
Auteur : krimau10
Date : le 05 juillet 2016 à 21h13
C est tout simplement de l hystérie collective toute cette histoire! et la réaction gouvernementale n aide pas trop
vous révolter???
Auteur : orlandrf
Date : le 05 juillet 2016 à 19h57
Mort de rire! Les marocains se révolter... Non, mais vous révez! Le courage des marocains se limite à faire le whai dans les stades! Cela fait longtemps qu'il eu fallut se révolter surtout quand on envoie un hôpital en Syrie alors qu'au bled on meurt faute de médecin, quand vous vous présentez à l'hôpital on vous demande d'abord votre carte bancaire, sinon ouste!!! Alors révoltons nous, cessons de faire croire que tout va bien!
Révolte populaire?
Auteur : matis79
Date : le 05 juillet 2016 à 19h42
FATEM,

tu parles de révolte populaire?
Tu m'inquiètes.

Tout va très bien, les autorités vont mener une enquête transparente, et les responsables vont tous être désignés et jugés, ne t'inquiète pas.
Tu sais les responsables de crimes et de manquements à la justice, les corrompus, les tortionnaires,... ont toujours fini par pyer.
Pourquoi ?
Auteur : Slimanof
Date : le 05 juillet 2016 à 19h41
Et ces déchets doivent faire demi-tour dans tous les cas.

.....................................

Pourquoi du moment que ces déchets non toxiques RDF sont utilisés par des pays évolués et respectueux de l'environnement.pour compenser l'utilisation de l’énergie fossile dont manque justement le Maroc.?

Ce qu'il faut regretter c'est que l'importation de ces déchets RDF aurait pu être évitée si on avait assez de centres de tri dans les décharges publiques pour produire localement nos déchets RDF.

Malheureusement au Maroc , la com défensive de l’État est toujours inaudible même si tout part d'un simple buzz de plus en plus prisé par les sites et journaux électroniques pour attirer plus de lecteurs..
Ou est la volte-face et encore moins la contradiction?
Auteur : Slimanof
Date : le 05 juillet 2016 à 19h19
Comme publié dans le communiqué , la ministre affirme que les déchets à livrer restent soumis aux conclusions de deux analyses sur la dangerosité de la cargaison et ils ne seront réceptionnés que s'ils sont en conformité avec la règlementation en vigueur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com