Menu

Breve

Déchets italiens au Maroc : Volte-face de la ministre de l’Environnement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La ministre déléguée chargée de l’Environnement fait marche arrière. Elle assure, dans des déclarations parues dans l'édition d'aujourd'hui du quotidien Ahdath Al Maghribia, que le déchargement des 2 500 tonnes de déchets italiens n’a pas eu encore lieu. Il est suspendu aux conclusions de deux analyses sur la dangerosité de la cargaison, a précisé Mme Hakima El Haite.

Les propos de la ministre contredisent le communiqué publié, le 1er juillet, par son département, insistant que l’ «opération d’importation est réalisée sous le contrôle et le suivi des autorités compétentes du pays d’origine et du pays destinataire pour vérifier le respect de la conformité de la nature et des caractéristiques physicochimiques à travers les analyses effectuées avant et après l’entrée de ces déchets dans le territoire national et ce, en vue de s’assurer de la non dangerosité et de la non-contamination de ces déchets importés».

Mme El Haite a révélé que l’ «importation» de 2 500 tonnes de déchets en provenance d’Italie n’était pas la première du genre.

encore des pots de vin
Auteur : Noproblemo
Date : le 09 juillet 2016 à 11h11
Si on ne sait pas recycler pourquoi alors on importe des déchets ;
nos ministres sont_ils stupide à ce point à moins que.....
Trop de respect pour ces ,,,,,,,,,,
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 08 juillet 2016 à 09h32
@Mr IDRISSI MY AHMED
Salam Ouaaliikoum
Dans votre remarquable commentaire vous respecté trop ces gens et dire qu'eux ce respect ne l'ont pas ni envers les maghrébins ni vers les africains .
Ça se voit que certains pays occidentaux nous veulent que du mal ( en premier cette France ) avec ses 3 logos "" LIBERTÉ-EGALITE et surtout FRATERNITÈ , non se n'est que caché les
réalités avec ses logos .
Le peuple marocain et surtout notre soit disant ministre de l'environnement doivent se réveiller avant que ça soit trop tard .
En faite GREENPEACE , il est ou dans cette affaire ? ? ? .
Mr IDRISSI , Barak Allah Oufik pour votre attention envers la protection de notre beau pays et des marocains .
PS: MOHAMED VI ,devrait intervenir , car ce genre de choses sont devenu monnaie courante depuis longtemps et personne n'ont parle ? ? ? ? .

Dernière modification le 08/07/2016 09:46
LA COP22 EST PLEINE
Auteur : DR IDRISSI MY AHMED
Date : le 07 juillet 2016 à 17h06
LA COP22 EST PLEINE ... LA COP22 BRÛLE......

Vous écriviez : http://www.quid.ma/billet/lettre-au-roi/QUE

Je vous réponds ici .

QUE MADAME LA MINISTRE RÉPONDE !
AVANT LA LETTRE AU ROI
ET LA COP22 !

On n'est pas la poubelle de l'Europe .

http://www.quid.ma/billet/lettre-au-roi/

22 les flics ! La cop est pleine. La Hayté au mur !
Vivement le coup de la '' raclette du stade '' mouillé !

Et qu'On réponde à votre lettre , et ce même indirectement !
http://www.quid.ma/billet/lettre-au-roi/


Il faut rendre aux fils de César les ordures qui n'appartiennent qu' à eux ! Et les faire transporter, sur leurs dos, aux commanditaires. Combien de maladies graves, ce genre de fumées ont-elles déjà donné aux Marocains ? Pas de statistiques : c'est mortel et émouvant. La pollution atmosphérique, ça se respire et ça se mange et boit ...

A chaque fois qu'on, commence quelque chose de bien, il y a des marocains qui chicanent...N'est-ce pas ? Attention, ils ont écrit, '' démission'' ils voulaient signer pour plus '' d'émission '' de carbone !

Et, puis, les italiens ,ils n'auraient pas une recette amicale, pour transformer nos mikates naturelles en botoxine ? Au lieu de les jeter , on pourrait gonfler bien des choses avec...Qui vous parle de glandes et de ... ? Comprenez, sans médire, rembourrer avec des lits et des oreillers ! A la place de la laine et des plumes , afin de laisser la vie aux coqs et au brebis. Sans jeux de ''maux'' ne lisez pas entre les lignes !

On pourrait récupérer dès lors nos sacs au lieu de les interdire , pour les refiler, pleins de ciment à l'Italie ou la bonne France, pour les remercier des leurs services et bonnes affaires, au lieu de saccager les arbres des forêts ! Celles déjà d'un pays souvent sec , hospitalier et conciliant, que l'on vend par ci par là, où l'on investit, c'est bien, mais où il ne pleut pas suffisamment.

Alors, pitié pour la santé et pour le respect et la dignité des marocains....
Si justice était faite...
Auteur : Ali127
Date : le 07 juillet 2016 à 16h45
Puisque les analyses sur la dangerosité de la cargaison faits localement ont révélé la non conformité de la teneur des documents officiels d'importation et la nature de la cargaison , il faut poursuivre en justice ladite ministre déléguée chargée de l’Environnement pour falsification intentionnelle de documents officiels, machination contre l'Etat et le peuple marocains, atteinte à souveraineté du Maroc auquel elle allait 'introduire des produits toxiques et cancérogènes, trahison de la charge dont l'Etat l'honore, parjure, fréquentation d'organisation malfamées, complicité et complot avec des réseaux mafieux

..

dechets
Auteur : Ychou
Date : le 07 juillet 2016 à 16h28
Cette histoire des déchets italiens qui ne seraient dangereux est à dormir debout. Je ne crois pas en la generosité des italiens, surtout en ce moments de crise. S'il n y a pas danger, pourquoi ne les retraitent-ils pas chez-eux. Cela ferra du travail aux italiens. Les autorités marocaines doivent faire attention à la reputation du pays dont l’économie principale est le tourisme. Plus beaucoup de gens ne voudront pas passer leurs vacances dans une déchetterie italienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com