Menu

Breve

Lyon: L'Institut de civilisation musulmane sera subventionnée malgré les critiques du FN

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le conseil municipal de Lyon vient de mettre un point final au débat autour de l’Institut de civilisation musulmane. Il a adopté hier la subvention d’investissement d’un million d’euros dédiée à la construction de cet établissement qu’il qualifie de «centre culturel», rapporte la presse locale.

Le sujet faisait depuis quelques temps l’objet d’une forte polémique à Lyon où plusieurs voix, tous bords politiques confondus, se sont élevées pour dénoncer un projet contraire à la laïcité. Hier encore le FN, qui s’oppose à la construction de ce bâtiment depuis 2009, a réitéré sa position dans un communiqué lundi après-midi. Le Conseil régional du parti d’extrême-droite appelait même les Lyonnais à manifester en soirée.

Mais à tous ses détracteurs, la mairie répond. «Il ne s’agit pas de promouvoir un culte, mais la connaissance d’une civilisation», a déclaré l’adjoint au maire de Lyon, Jean-Dominique Durand, soulignant qu’il s’agit d’un «projet d’intérêt général» à l’instar de l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Le maire, Gérard Collomb, a pour sa part estimé : «l’Islam est divers et il faut redonner une fierté aux jeunes sans identité, leur dignité originelle».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com