Menu

Grand Angle

Manuels scolaires au Maroc : Le ministère de l’Education supprime Sourate Al Fath incitant au jihad

Le ministère de l’Education nationale s’apprête à supprimer des manuels scolaires de la 3e année du collège Sourate Al Fath, jugée trop pro-jihad. Elle sera remplacée par Sourate Al Hashr. Détails.

Publié
Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education / DR
Temps de lecture: 2'

La réforme de l’enseignement de la religion est en marche. Après la décision de la tutelle de rebaptiser la matière "éducation islamique", en «éducation religieuse», elle passe à la deuxième phase de son programme. Le ministère s’apprête à supprimer Sourate Al Fath (la Conquête) des manuels scolaires de la 3e année du collège. En cause, son contenu incitant les musulmans au jihad.

Ce qui ne cadre ni avec la vision conjointement élaborée par les départements de l’Education nationale et les Affaires islamiques, esquissée lors du conseil des ministres du 6 février à Laâyoune, ni avec la Fatwa émise, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, par le Conseil supérieur des oulémas du royaume.

S’inscrivant en faux contre le discours en vogue d’organisations islamistes radicales, l’instance avait précisé que «le jihad par les armes, les musulmans n'y ont recours qu'en cas d'extrême nécessité lorsqu'ils sont attaqués par leurs ennemis et que toutes les voies pacifiques échouent». La proclamation du jihad dans ce cas, avait mis en garde le Conseil, «relève du ressort exclusif du Grand Imam à qui l'islam a donné le droit exclusif de le proclamer, d'y appeler et de l'organiser. L'islam ne permet, par conséquent, à aucun individu ou groupe de proclamer le jihad de leur propre chef».

Les modernistes applaudissent

«Bayt Al Hikma» (Maison de la sagesse) a salué, dans un communiqué, la décision du département de Rachid Belmokhtar. L’ONG a toujours plaidé pour une révision des manuels religieux. C’est un axe majeur de son plan d'action, au même titre que la liberté de conscience.

L’association croit que l’initiative du ministère contribuera à doter les jeunes d’«outils du dialogue et du discours religieux rationnel». Un objectif qui passe d'abord par «une qualification des manuels de l’éducation islamique de tous les contenus déviants et aux fausses interprétations» et des «contextes qui portent préjudice à la lecture, aux interprétations des textes et aux instrumentalisations extrémistes du texte religieux».  

L’annonce de la suppression de Sourate Al Fath devra davantage tendre les relations, déjà difficiles, entre les milieux conservateurs et Rachid Belmokhtar. Une donne annonciatrice de l’ouverture d’un nouveau front entre les deux camps.

education dit vous ?
Auteur : macman3e
Date : le 03 juillet 2016 à 22h48
je trouve la une pur provocation envers les fanatiques , le cercle obscure de cette nation ne semble pas finir avec l'extremism islamiste , la preuve a chaque fois que le courent progressiste fait une percé on lui sort les islamo_ conservateur, par des propositions de la sort le gouvernement donne de la matière premier a des intégriste a perte de vitesse pour qui ils reinvest la scène publique et la pourrir a l’occasion , avec cette tactique le gouvernement vas détourné l’attention des gens sur les vrai problèmes qui les concerns sérieusement . dans ce pays EL DJAHLOU NOUR
Mauvaise idée !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 juillet 2016 à 21h21
Moi, je suggère de supprimer Sourate Al Fath du Coran pour faire plaisir à certains. Pourquoi pas supprimer du Coran tout ce qui dérange les modernistes et leurs mentors et on finira par avoir le nouveau testament du Coran qui s'adapte avec leurs envies.

Avec un peu de réflexion, la suppression de Sourate Al Fath des manuels scolaires n'empêchera pas les élèves ou les étudiants de la lire dans le Coran. Donc, il vaut mieux la programmer dans les manuels scolaires pour donner la possibilité aux élèves de mieux comprendre le vrai sens du terme "jihad", au lieu de les laisser l’interpréter à leur manière ou d'être influencés par des idées intégristes.
Merci Mr jaabouk..
Auteur : national geographic
Date : le 03 juillet 2016 à 18h28
.. Pour cet article.

Il est temps que les pays arabomusulmans prennent leurs responsabilites.

Ils doivent commencer serieusement a etudier le meilleur cursus religieux pour nos jeunes....

Je pense partuculierement aux jeunes rme qui sont exclus de la societe occidentale et qui font la une des medias pour des atrocites comises au nom de l islam..

La #reforme #des manuels est courageuse mais pas assez..

Il faut une separation de la religion de l etat...

L islam se porterait Beaucoup mieux.

Enfin c est mon avis..
Sourate AL fath
Auteur : Ahmed marrakchi
Date : le 03 juillet 2016 à 16h39
Si ça dérange, pourquoi ne pas la supprimer du sain Coran même et vous serez tranquilles.
تريدون أن تطفؤوا نور الله والله متم نوره.
Éducation
Auteur : adilfassi
Date : le 03 juillet 2016 à 15h31
Lui il faut qui L arrête c conneries c pas à L école kon deviens extrémiste et c'est à cause de ses types kon le deviens trouver du travailler pour est un logements pour les marocain est arrêter vous connerires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com