Menu

Grand Angle

Tourisme : Le Maroc touché par un début de crise ?

Une bonne saison semblait s'annoncer pour le tourisme marocain qui aurait du profiter, indirectement, des crises tunisienne et égyptienne. Ce début d'année est finalement bien maussade pour le secteur. Le tourisme d'affaire enregistre plusieurs annulations. Les professionnels du secteur demandent la vigilance de l’Office National Marocain de Tourisme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le bénéfice que le tourisme marocain aurait pu tirer de la situation troublée en Tunisie et Egypte n’est pas vraiment au rendez-vous, selon l’hebdomadaire La Vie Eco. Déjà l’agenda du secteur a subi quelques annulations et reports de congrès et de séminaires, notamment dans la ville de Marrakech.

Après la forte croissance de 2010, les professionnels espéraient entamer 2011 avec le même élan. Les espoirs ont grandi lorsque, suite aux révolutions tunisienne et égyptienne, les tour-opérateurs français, dont Marmara, ont décidé de renforcer leurs vols vers d’autres destinations. Le Maroc figurait au premier plan. On imagine les professionnels prendre les dispositions nécessaires pour faire face à une éventuelle affluence de clients. Une étude indiquait même récemment que certains Français qui renonçaient à aller en Tunisie se rendraient au Maroc. Problème : les touristes ne sont finalement pas très enthousiastes à l’idée d’un voyage au Royaume.

Des touristes pas du tout rassurés

Bien que le Maroc - selon certains - serait à l’abri des troubles sociaux, les voyageurs ne sont pas pour autant rassurés. Ils voient le Maroc proche des pays sous tension et  craignent que le vent qui souffle actuellement sur l’Afrique du nord ne traverse le Royaume.

L’effet domino n’est pas le seul à susciter la réticence des Européens. Pour ces voyageurs qui comptaient aller en Tunisie, choisir finalement le Maroc signifie plus de dépenses. «Les réservations annulées en Tunisie ne seront reportées sur le Maroc, car les packages et les prix sont différents», explique, Jean Jacques Boucher, le DG de Fram Maroc.

Par ailleurs, le pays, récemment devenu une destination de choix pour le tourisme d’affaires, «enregistre quelques annulations», a reconnu Othman Chérif Alami, président de la Fédération nationale du tourisme. Il y a eu quelques reports de congrès et séminaires en raison de la conjoncture politique qui prévaut dans la région.

Il apparait donc clairement que le Maroc ne devrait guère bénéficier de la situation actuelle de la région. Les autorités continuent de soutenir que le Maroc «est à l’abri d’une contagion». Les professionnels du tourisme, cependant, «demandent la vigilance» de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Si le gouvernement accélère son action en faveur de la jeunesse comme conseillé par les Européens, peut-être le tourisme pourrait en être positivement affecté.

c'était prévisible
Auteur : mustaphadu13
Date : le 14 février 2011 à 10h06
les européens sont incapable de faire la différence entre Maroc Algérie Tunisie .pour eux ,c'est la même chose :c'est le Maghreb et personnellement ,ils ont raison.
le tourisme est une marchandise qui se vends comme n'importe quels produits .
des que le produits n'apporte plus la confiance ,il est rejeté par le consommateur.
(vache folle ebv)
je pense honnêtement que cela va durer et qu'il va falloir une sacre campagne de communication pour refaire venir les touristes au Maghreb et en Égypte
en attendant ,je serai le ministre du tourisme;j'investirerai sur le tourisme national ,les MRE et le tourisme en destination du maghreb lybie algerie mauritanie et des africains (niger ,mali mauritanie)
je subventionerai le passage du détroit et je méttrai le billet du bateau pour une famille et une voiture à 100 euros l'aller retour
je mettrai les bouchées double pour réouvrir la frontiere avec l'algérie et attirer la clientele algérienne.
de plus ,cette année ,le ramadan est au mois d'aout et cela risque encore plus de freiner l'arrivée de touristes .cf 2010 ou la majorité des marocains sont rentré avant le 10 aout .il n'y a aucune raison que cela ne se reproduise pas et ce sera le 1 aout.
les responsables du tourisme ont donc tout le temps d'anticiper ce mouvement et de préparer la saison 2011 et ils n'ont aucune raison d'échouer puisqu'ils ont toutes les cartes dans leur mains et les moyens pour y arriver.
je pense qu'il faut avoir des idées nouvellles sur le tourisme et des orientations différentes des autres pays pour se différencier des autres .sea,sex sun ,c'est dépassé et qu'il faut miser sur la famille ,la détente ,le patrimoine culturel ,humain ,l'écologie et surtout les marocains.
lol
Auteur : LeMoroccan
Date : le 14 février 2011 à 06h06
tout a fait vrais...Le maroc est trop cher pour tout le monde. y compris les tourists
reponse
Auteur : adel93240
Date : le 13 février 2011 à 22h31
Bientot monsieur votre amie pourra profiter des vacances de la fondation Abbé-Pierre pour le Bahamas,Tahiti,les Maldives voir Hawai.
AMALGAME
Auteur : KhalidMeknes
Date : le 12 février 2011 à 18h21
On ne comprendras jamais l'amalgame des occidentaux
hehehe
Auteur : MOHAMMED
Date : le 12 février 2011 à 09h47
J'en parlais avec une collègue en lui proposant d'aller découvrir le Maroc et elle m'a répondu:
"Le Maroc, j'aimerais bien, mais ça reste trop chers, pour le même pris je peux avoir un séjour 2 fois plus long et de bonne qualité"
La RAM, fham rassek!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com