Menu

Breve

Explorations pétrolières au Maroc : Kosmos Energy réagit aux critiques de la Banque de Norvège

Publié
Abdelkader Amara, ministre marocain de l'Energie en visite la plateforme offshore de Foum Assaka en avril 2014 / DR
Temps de lecture: 1'

Kosmos Energy contre-attaque. Alors que la Banque centrale de Norvège a exclu hier la compagnie pétrolière américaine ainsi que son homologue britannique Cairn Energy de l’univers de placements de la Caisse de retraite norvégienne, un porte-parole de la société déplore la décision du Conseil de l’éthique de l'institution bancaire scandinave.

«Nous sommes fondamentalement en désaccord avec l’évaluation faite par le ‘Council’ de nos activités au large des côtes du Sahara occidental, pour lesquelles nous avons passé beaucoup de temps auprès de la population locale afin de comprendre les différents avis sur l’exploration pétrolière et gazière. La décision du ‘Council’ oublie de prendre en compte le fait que les populations du Sahara occidental avec lesquelles nous avons réalisé des centaines d’entretiens directs, souhaitent profiter des opportunités économiques générées par l’augmentation des investissements étrangers. D’après notre expérience, ce souhait transcende la situation démographique et les affiliations politiques», a ainsi déploré un porte-parole de Kosmos Energy.

Et de préciser : «La décision du ‘Council’ est d’autant plus décevante qu’elle intervient après plusieurs années d’échanges auxquels Kosmos et lui-même ont pris part. Il nous a semblé que le ‘Council’ souhaitait continuer à observer nos activités et maintenir un dialogue ouvert. L’affirmation du ‘Council’ selon laquelle nos activités représentent une "violation grave des normes éthiques fondamentales" est en totale contradiction avec nos activités dans cette région et ne nous a toujours pas été expliquée malgré notre demande de clarifications.»

Le Conseil de l’éthique de la Banque centrale de Norvège a en effet pointé du doigt de «graves violations des normes éthiques fondamentales à travers leur exploration d'hydrocarbures au large des côtes du Sahara occidental pour le compte des autorités marocaines», d’après une évaluation qu’il a menée dans la région.

Ca sent la trouvaille.
Auteur : alphavirginis
Date : le 30 juin 2016 à 03h01
A mon sens, ce qu'il faut tirer comme conclusion de cette "exclusion" est simple: On est sur le point de trouver d'énormes quantités de pétrole au Maroc. Mais que la Norvège se rassure, le Maroc ne s'est pas construit en Norvège et ses intimidations envers notre pays ne trouveront écho qu'à Tindouf, ou plutôt à Alger. Et quoi qu'ils fassent, on continuera de vendre nos produits du Sud, comme on vendra notre pétrole quand le jour viendra.
C'est secondaire
Auteur : FATEM95
Date : le 29 juin 2016 à 10h42
Je pense que le Maroc a deux dossiers importants. Celui de la MINURSO et de l'ONU du 12 juillet et celui de l'arrêt en appel auprès de la CJUE. Ils ont une importance politique capitale. Ces pays tels que la Norvège qui p.. plus haut que leur c.. (excusez l'expression) c'est du menu fretin. Ils ne pèsent rien sur l'affaire. Même s'il faut y prêter attention mais dans un deuxième temps. Il faut préparer une offensive diplomatique vers ces pays. Mais ça peut attendre.

De toute façon, vu le prix du baril, économiquement la décision des norvégiens a un impact proche de zéro.
Bons debarras..
Auteur : national geographic
Date : le 29 juin 2016 à 10h04
Franchement on s en fout de la norvege..

Elle n a pas le monopole.. D autres fonds de pension vont investir...

http://www.courrierinternational.com/article/norvege-bientot-oslo-devra-puiser-dans-sa-cagnotte-petroliere

Et que son conseil d ethique commence a balayer dans sa propre bank qui se trouve dans le cyclone des panama papers..

http://www.newsinenglish.no/2016/04/05/panama-papers-stir-up-a-storm/
Dernière modification le 29/06/2016 10:46
Tôrchon de m
Auteur : hamamabayda
Date : le 29 juin 2016 à 09h30
Omment osee vous parler du sahara occidental, c'est le SAHARA MAROCAIN, bandes dinculted
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com