Menu

Breve

Maroc : Les dattes israéliennes s’invitent à la Chambre des représentants

Publié
Photo : BDS Maroc
Temps de lecture: 1'

La présence des dattes israéliennes sur les marchés marocains intéresse les élus du PJD. Leur groupe compte saisir, demain lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, sur ce sujet. Le groupe de la Lampe demande à la tutelle de prendre les mesures nécessaires pour empêcher que le scénario de ce ramadan se reproduise durant les prochaines années.

L’initiative des parlementaires du PJD n’est pas dénuée de calcul politique. Elle intervient alors que l’antenne marocaine de BDS mène depuis plus d’un mois une campagne de sensibilisation, notamment à Casablanca, contre les dattes israéliennes. De cette manière, les représentants de la Lampe tentent de rattraper le retard qu’ils accusent sur un terrain qui était pourtant le leur.

Si les élus du PJD ont choisi d’interpeller Elalamy, le Secrétariat national du groupement d’action en faveur de la Palestine a demandé des comptes à d’autres ministres. L’ONG a en effet sollicité les ministres de l’Intérieur et de la Justice pour lancer une enquête sur les conditions d’entrée des dattes israéliennes au Maroc et non à Elalamy.

Un seul sens possible
Auteur : FATEM95
Date : le 28 juin 2016 à 10h25
Le boycott ne peut avoir qu'un seul sens, celui de stopper les colonies. Autrement, c'est une absurdité. Penser mettre l'économie d'Israël en difficulté par l'importation de dattes c'est se faire de douces illusions dont seules les arabes ont le secret. Israël est un des champions mondiaux des start-up et de la technologie de pointe et ce n'est pas nos quelques tonnes de dattes qui changeront la donne pour lui.
Par contre ce même Israël souffre d'isolement diplomatique et les arabes pourraient monnayer une ouverture progressive par des droits donnés à la Palestine. Il faut du courage et des gens malins. Le Statu Quo profite à Israël qui s'en sort pas mal depuis bientôt 70 ans.
Pour te répondre mon cher National Geographic, le romantisme de cette association est louable, sympathique, mais n'avance en rien la cause palestinienne. Pas plus que les 70 ans de slogans arabes.
Admettons..
Auteur : national geographic
Date : le 28 juin 2016 à 10h09
.. Que le government marocain suit le delire de cette association, en quoi l embargo sur la datte israelienne va faire avancer la cause Palestinienne???

Vraiment c est ridicule..


Dernière modification le 28/06/2016 10:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com