Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Pour booster ses ventes, le leader de la distribution rebaptise ses produits frais importés du Maroc

C’est un pari gagné pour Tesco. En difficulté depuis plusieurs mois, le leader de la distribution au Royaume-Uni a réussi à améliorer ses ventes. Son principal booster : le rebaptême de ses produits frais importés du Maroc, entre autres.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En mars dernier, les consommateurs britanniques étaient bien surpris en arrivant au rayon des fruits et légumes des magasins Tesco. Des fraises étiquetées «Rosedene Farms» -un nom de ferme fictif pensé par le marketing de la firme- avec plus bas et en plus petit caractère la mention : «Produit du Maroc».

Une politique adoptée par le leader de la distribution aux Royaume-Uni pour tous ses produits importés, toute origine confondue, afin de remonter ses ventes plombées par les distributeurs à bas coûts Aldi et Lidl. Et la tactique a payé.

«Nos nouvelles marques d'aliments frais ont fait de très bons résultats, avec plus de deux tiers de nos clients ayant achetés des produits de la nouvelle gamme», s’est réjoui le PDG de Tesco, Dave Lewis, lors d’une conférence de presse hier, jeudi 23 juin, rapporte la presse locale. D’après lui, cette politique a permis de répondre à la demande de cette clientèle et le constat est sans appel. «Les scores de satisfaction des clients en termes de qualité et de goût ont exceptionnellement élevés, à plus de 90%», révèle-t-il.

Une politique marketing pourtant critiquée

La démarche peu commune de Tesco n’avait pourtant pas fait l’unanimité il y a quelques mois. Les agriculteurs notamment dénonçaient un manque d’intégrité. De nombreux consommateurs aussi jugeaient «cupide» et «cynique» d’inscrire en grand caractère des noms de fermes fictives sur des fraises

Pas illégal, donc pas choquant pour les professionnels marocains

Au Maroc, la nouvelle est passée inaperçue. A la Fédération interprofessionnelle de fruits et légumes à l’export (FIFEL), on estime qu’il n’y a rien d’alarmant tant qu’il n’y a pas illégalité dans la démarche. «Le Royaume-Uni est un de nos marchés traditionnels tout comme l’UE, nous avons des conventions clairement définies», affirme le porte-parole Mounir Omar, dans un entretien avec Yabiladi.

Avec sa propre entreprise, il exporte des poivrons pour Tesco depuis les années 90 et depuis quelques années des sociétés en France et Suisse assurent l’intermédiation avec la firme britannique. «Tout s’est toujours bien déroulé. Nos produits sont clairement vendus dans leurs magasins en tant que produits marocains», assure ce chef d’entreprise, avant de glisser : «d’ailleurs, les gens de Tesco étaient chez moi il y a deux mois pour la prochaine campagne d’exportation».

Article modifié le 2016/06/24 à 18h59

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com