Menu

Grand Angle

Mauritanie : Après Mauritel, les autorités ciblent Attijariwafa Bank

Les intérêts économiques marocains en Mauritanie subissent les conséquences de la volonté des autorités de «mauritaniser» la main-d’œuvre du pays. Cette démarche a surtout une visée politique interne. Plusieurs autres filiales de sociétés étrangères sont aussi prises pour cible. Explications.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien / DR
Temps de lecture: 2'

Après Mauritel, filiale de Maroc Telecom, les autorités mauritaniennes ont jeté leur dévolu sur Attijari Bank Mauritanie. Plusieurs fonctionnaires de l’Office de l’emploi se sont en effet rendus au siège de la filiale locale du groupe bancaire marocain. Officiellement, ils ont invité l’entreprise à se conformer à une loi locale exigeant d’accorder la priorité aux ressortissants locaux dans les recrutements.

Cette visite devrait être suivie par le retrait des autorisations de travail d’employés marocains. Ce tour de vis fait suite à la décision du gouvernement de «mauritaniser» le marché de l’emploi prise à l’issue du conseil des ministres du jeudi 16 juin. La mesure n’affecte pas seulement les sociétés marocaines. D’autres compagnies étrangères sont également en ligne de mire du régime en place depuis le coup d’Etat d’août 2008 ayant porté au pouvoir le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le général prépare une révision de la constitution pour son 3e mandat

Sur la liste des cibles, on retrouve la société canadienne Kinross Tasiast, spécialisée dans l’extraction d’or, l’opérateur de télécommunication Changuitel (détenu à hauteur de 95% par des capitaux privés soudanais), Mattel (également dans les télécommunications) et la banque Société générale Mauritanie. A cette liste, il faut donc rajouter Mauritel et la filiale d’Attijariwafa Bank.

Cette politique obéit à des calculs politiques internes liés aux préparatifs des prochaines élections présidentielles de 2019. Ould Abdelaziz n’est visiblement pas prêt à se retirer du pouvoir. Mais pour cela, il a grandement besoin d’une modification de l’article 28 de la constitution de 1991, amendée en 2006, qui fixe à deux la limite du nombre de mandats que peut exercer le président.

En mettant en place une politique de préférence nationale, le général compte sans doute voir sa cote de popularité grimper pour faire passer la mesure sans trop d’opposition. Il avait annoncé, le 3 mai, sa volonté de réviser la loi fondamentale en invoquant officiellement sa volonté de supprimer la Chambre haute du parlement. L’opposition, réunie sous la bannière du Forum nationale pour la démocratie et l’unité, avait dénoncé l’initiative unilatérale de Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’occasion d’une marche dans la capitale le 7 mai dernier.

La situation en Mauritanie est extrêmement tendue. Le président tente par tous les moyens de verrouiller le jeu politique. En témoigne, le limogeage il y a quelques jours du président de l’union du patronat mauritanien. Son tort a été d’avoir osé critiquer dans un discours les mesures prises à l’encontre de sociétés privées.

Article modifié le 2016/06/24 à 18h42

Effectivement !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 30 juin 2016 à 20h25
Ce personnage est un envieux...il est la son problème.
Ces arguments sont toujours les mêmes....bref il soule
"his master voice"
Auteur : safranlxyxy
Date : le 30 juin 2016 à 13h07
@ abdelhak38
quand on est titulaire du prestigieux diplôme de l'école nationale algérienne de propagande ; et décoré de la plus haute distinction ""la voix de son maitre"" du régime,il est un devoir de réciter les leçons apprises par cœur toute sa vie.
-maroc
-pauvreté
-mendicité
-pays endetté
pays occupant
-pays colonisateur
-prostitution
-hachiche
-kif
-roi très riche
-Polisario
-onu
-algérie
-pays neutre
-pays généreux
-marocains
-miséreux
-jaloux
-envieux
-traitres
etc........etc
alors,ne lui demande pas de faire ce qu'il ne sait pas faire.
même a son âge,on risque gros si on ne fait pas son devoir.
le jour ou il ne commentera pas ,c'est qu'il es mort ou en prison pour trahison envers la nation.
LOL

-
Dernière modification le 30/06/2016 13:10
t'en a pas marre!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 30 juin 2016 à 10h04
"Il s'est enrichit sur le dos de son peuple et il s'enrichira pas sur le dos du peuple algérien ..."

il n'a pas besoin de le faire le clan boutef le fait déjà assez bien! même très bien.



"C'est l'oncle Sam qui a les clef ...l'Algérie le sait, le monde le sait mais le marocain moyen a été tellement conditionné par la propagande de Hassan II et son fils M6 qu'il croit que c'est l'Algérie le problème...alors que la solution est au niveau de l'ONU"

Je pense plutôt que le seul être sur terre qui croit que l'Algérie n'est pas prenante dans cette affaire... c'est toi ! tu n'y peux rien, ton age est surement proche de celui du FLN et tu n'as connu que ça ... il est tout a fait normal que tu gobe leurs mensonges.

Mon pauvre ami, il est maintenant temps que tu ailles balayé devant ta porte, les déchets commence à s'accumuler ... et il y a de quoi faire .

« Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt. »

C'est ce que te fais croire ton gouvernement, la preuve que ça marche! tu es H24 ici sur ce site et du coup tu es détourné du bordel qui est entrain de s'installer dans ton bled.

Honnêtement, à ton age, tu n'as pas autre chose à foutre!
A ton age tu n'as pas honte de débiter autant de sottises!

@sputnik..
Auteur : national geographic
Date : le 29 juin 2016 à 18h58
Tu veus parler de cet humble roi parmis ses citoyens.. Attention Beaucoup de bisous et calins. Et comme tu n as pad pris tes cachets a cause du ramadan.. Etc

http://youtu.be/rU20lZBup_c
Les grecs étaient déjà très endettés
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 juin 2016 à 13h34
S'assoir à la table sans conditions ? tu plaisantes?
Le Roi connait la clef du problème et ce n'est pas le Polisario
« Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt. »
Votre Roi vous fait croire que la source du problème du au sahara est l'Algérie ...

Le monde entier sait que ce problème est au niveau du conseil de sécurité de l'ONU depuis le cessez le feu de 1991
C'est l'oncle Sam qui a les clef ...l'Algérie le sait, le monde le sait mais le marocain moyen a été tellement conditionné par la propagande de Hassan II et son fils M6 qu'il croit que c'est l'Algérie le problème...alors que la solution est au niveau de l'ONU

L'économie du Royaume appartient au ROI...
Il est le premier banquier, le premier assureur, le premier propriétaire terrien , le premier tour opérateur, le premier industriel dans la la téléphonie, dans l'énergie solaire etc...
Sauf que nous on veut pas des sociétés du ROI, tu peux comprendre?
Il s'est enrichit sur le dos de son peuple et il s'enrichira pas sur le dos du peuple algérien ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com