Menu

Breve

Maroc : Un collectif veut faire reconnaître l’infertilité comme une maladie

Publié
L’infertilité au Maroc touche environ 800 000 personnes. / Ph. Loïc Venance/AFP
Temps de lecture: 1'

Faire reconnaître au Maroc l’infertilité comme une maladie. C’est l’objectif que s’est assigné le Collectif citoyen pour le droit à la parenté (CCDP), qui a lancé hier un appel à la révision du projet de loi n°47-14 relative à l’assistance médicale et à la procréation (PMA), a-t-il fait savoir dans un communiqué. Le CCDP, qui réunit toutes les associations marocaines de gynécologie et de fertilité ainsi que des organisations qui œuvrent dans les domaines des droits et de la santé, est revenu à cette occasion sur l’impact du projet, pointant notamment du doigt l’absence du Conseil national de l’ordre des médecins dans les consultations liées à l'exercice médical de la PMA.

Une lacune à laquelle s’ajoute la charge pénale «particulièrement lourde» que prévoit le projet de loi dans le cadre des procédures administratives, entre autres, et qui est «de nature à entraver la mise en œuvre de la PMA.», regrette encore le collectif. Il déplore également sa «rigidité» qui risque de «ne pas tenir compte des évolutions scientifiques rapides que connaît le domaine de la PMA.»

A l’heure actuelle, plus d’un couple marocain sur huit souffre d’infertilité et plus du tiers des couples infertiles attendent un enfant depuis plus de trois ans (1). L’absence de reconnaissance de l’infertilité comme une maladie empêche ainsi la prise en charge de son traitement pour les 800 000 Marocains environ qui en souffrent.

Une opération qui reste par ailleurs très coûteuse : environ 30 000 dirhams pour une tentative de fécondation in vitro, d’après Médias 24, remboursée à hauteur de 1 900 dirhams seulement par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (Cnops).

(1) Sondage sur l’infertilité au Maroc réalisé du 6 au 18 juin 2015 par l’institut Averty auprès de 1 034 couples de 25 à 45 ans dans 40 villes couvrant les régions administratives du royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com