Menu

Grand Angle

Désintox : Du Maroc à Bahreïn, parcours de la vidéo virale du faux accident de grue de « Dinner in the sky »

A la manière d’une rumeur, la vidéo virale du faux accident de grue du concept belge «Dinner in the sky» s’est rapidement dispersée sur le Web, alimentant plusieurs journaux étrangers issus des quatre coins de la planète.

Publié
Capture d’écran du montage vidéo réalisé à partir d'une vraie vidéo de « Dinner in the sky », organisé à Oujda en avril dernier.
Temps de lecture: 2'

Du Maroc à Bahreïn en passant notamment par la Malaisie et le Royaume-Uni ; le bad buzz aura fait le tour… de la Toile. A l’origine de la bourde, un montage vidéo posté le 20 avril dernier sur le site Yawatani, montrant l’effondrement prétendu d’une grue du désormais célèbre «Dinner in the sky» (DITS), à Oujda, réalisé à partir d'une vraie vidéo de l’événement. La ville a en effet accueilli ce restaurant à thème originaire de Belgique qui propose des repas à 50 mètres au-dessus du vide, l'unique table étant suspendue par une grue.

Un mois et quelques milliers de partages plus tard, l’histoire est relayée dans les colonnes du Malaysian Digest, qui rapporte les propos du représentant malaysien du DITS. «Nous sommes au courant de cette vidéo. C’est une ancienne vidéo, rien de nouveau. Elle ne s’était pas répandue au sud-est de l’Asie jusqu’à présent, mais voilà qu’elle se propage peu à peu. Je sais qu’elle semble très réelle, mais elle est fausse», dément-il, annonçant également avoir «lancé une action en justice.»

David Ghysels, le créateur et propriétaire du DITS publie par la suite un communiqué officiel indiquant que «la vidéo mettant en scène l’accident [était] fausse.» Il s’agirait en réalité d’un montage effectué par un utilisateur de Youtube qui agit sous le pseudonyme «Mktnet», via un programme informatique dénommé «Séquelles», censé divertir les internautes, explique encore David Ghysels. «Cette ‘pseudo-blague’, que l’auteur a nié avoir réalisé sur son compte Facebook et Youtube, a finalement été retirée», ajoute-t-il.

Une envergure régionale

Un démenti qui n’empêchera pas au «drame» de prendre une tournure régionale. «Certains prétendent qu’il serait survenu à Bahreïn, d’autres au Maroc et d’autres encore à Dubaï», écrit le 19 juin le journal émirati Khaleej Times, allant même jusqu’à avancer le décès d’un groupe de Saoudiennes. La veille, c’est le Daily Mail qui y était allé de son article, évoquant toutefois un «canular».

Mauvais coup de pub, donc, pour ce concept belge importé au Maroc en 2012 par Réda Jebbrouni, un Allemand de 35 ans originaire d’Oujda. «Le Maroc, c’est mon pays. Ces dernières années, j’ai remarqué que les Marocains se sont beaucoup ouverts et je sens qu’ils sont prêts à accueillir ce genre de concept spécial et unique», avait-il confié à Yabiladi en 2012, en marge de la deuxième rencontre avec les investisseurs de la diaspora marocaine à Casablanca, dans le cadre du programme ACEDIM (Accompagnement à la création d’entreprise pour la diaspora marocaine).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com