Menu

Grand Angle

Le Maroc aurait proposé le retour de 25 agents de la Minurso au Sahara

Sur un total de 80 éléments de la Minurso expulsés en mars, le Maroc aurait accepté le retour de seulement 25 casques bleus. Ban Ki-moon n’a pas encore réagi à l’offre du royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Vers un dénouement de la crise opposant le Maroc au secrétaire général de l’ONU depuis le mois de mars ? Le royaume aurait proposé le retour immédiat de 25 agents de la composante civile et politique de la Minurso à leur poste à Laâyoune, indique l’agence Reuters. Les modalités de l'opération font encore l’objet d'un dialogue entre les deux parties, affirme la même source.

L’annonce de l’offre marocaine intervient seulement vingt-quatre heures après les déclarations très optimistes du représentant de la France à New Yok quant à une solution au problème de la Minurso. L'optimisme de François Delattre est partagé également par un autre Fançais, en l’occurrence Hervé Ladsus, le chef des opérations de maintien de la paix aux Nations Unies. Hier soir, lors d'une réunion à huis clos, l’adjoint de Ban Ki-moon a présenté aux membres du Conseil de sécurité un briefing sur l’état d’avancement des discussions avec la partie marocaine.

La balle est dans le camp de Ban Ki-moon et ses alliés

Ladsus a transmis aux représentants des Quinze son optimisme, évoquant devant les diplomates une «dynamique positive», rapporte Reuters qui cite des sources ayant assisté à ladite réunion. Pour mémoire, Ladsus avait pris part début avril à Genève, au côté de Georges Feltman, secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques, à des négociations secrètes avec Omar Hilale.

Officiellement, le secrétaire général n’a pas encore réagi à la proposition marocaine. Il s’accorde  probablement du temps pour mieux évaluer l’offre et se concerter avec le principal acteur sur le dossier du Sahara occidental, à savoir les Etats-Unis. Jeudi, le porte-parole de Ban avait fait état de «discussions constructives entre les autorités marocaines et les Nations Unies» en vue d’un retour des éléments de la Minurso expulsés du Maroc.

Pas encore de réaction à l'est

De son côté, le Polisario adopte la même position que celle du Sud-coréen. Un média proche du Front s’est contenté de publier la traduction de la dépêche de Reuters sans le moindre commentaire. L’Algérie est resté également silencieuse pour le moment.

Politiquement un éventuel retour de 25 agents de la Minurso, sur un total de 80 expulsés, serait une victoire pour le Maroc et de la France, son principal allié au Conseil de sécurité. Une solution qui mettrait sous le boisseau et pendant longtemps l’option du referendum. Ban Ki-moon et ses alliés accepteront-ils une telle concession ?

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Victoire à la David plutôt!
Auteur : zakaria II
Date : le 19 juin 2016 à 02h24
T' as rien compris mon pauvre ami, tu habite où sur la terre, donne moi ton adresse que je vienne chasser le pigeon.
La victoire du Maroc elle est totale, d' une part les supers états pro machin trucs ont été pris la main dans le slip. D' autre part le conseil à été suffoqué par les Marocains, ben oui au Maroc les ministres sont ni des opportunistes, ni des ingénieurs de la voirie.
Le Maroc en acceptant 25 à fait disparaître 60 autres parasites. Et comme ça tout le monde est content, sauf le redoutable, l'increvable, l'insubmersible régime par qui cette histoire à commencé.
Oui mon ami, cette histoire aucun marocain, petit, grand, vieux, ne laissera passer. Le Maroc travail depuis des décennies a faire croire aux clochards qu' ils peuvent venir comme des lâches pour intimider.
Oui 25, et peut-être 20 seulement pourront revenir faire les repas des prisonniers!!
la minurso !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 juin 2016 à 01h00
s'ils doivent retourner, ca sera sous les conditions du maroc. un point c'est tout.
d'autant plus que que le gouvernement algérien a coupé
les vivres a son ministre de corruption extérieur . crise pétrolière oblige,tout le monde doit se serrer la ceinture
(sauf le clan d'oujda et les généraux d'alger)
la caisse est vide.
Faillais si attendre.
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 18 juin 2016 à 21h32
Jamais le Maroc acceptera le retour des pions algero polizbel sur son sol.
Un trie s'impose, Logic.
Victoire à la pyrrhus
Auteur : phileas
Date : le 18 juin 2016 à 21h18
Victoire qu'il dit!!!!!! Alors que les officiels marocains ont tous chante à l' unissons que la minurso ne reviendra plus et les voilà de nouveau et d'ici quelques jours c'est le reste des casques bleus qui suivront, elle est bien honteuse cette victoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com