Menu

Breve

France : Bernard Cazeneuve compte sur les responsables musulmans pour la lutte contre le "fanatisme"

Publié
Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman, lors d'un discours à Paris le 21 mars 2016. / Ph. Miguel Medina/AFP
Temps de lecture: 1'

Bernard Cazeneuve a appelé les responsables musulmans à combattre le «fanatisme» au cours du dîner de rupture du jeûne du ramadan, organisé mercredi 15 juin par le Conseil français du culte musulman (CFCM), selon Francetv info. Une minute de silence a été observée au début de la soirée pour rendre hommage au couple de policiers tués à leur domicile dans les Yvelines, ainsi qu’en mémoire de «toutes les victimes du terrorisme».

«Les musulmans de France condamnent avec la plus grande vigueur ces actes de terrorisme qui ne peuvent en aucun cas se réclamer d'une quelconque religion, et encore moins de la période du mois sacré de ramadan», a dit Anouar Kbibech, président du CFCM, juste avant d’entamer le ftour. Et d’ajouter : «Les enfants de la République de confession musulmane ne souhaitent qu'une seule chose : (...) c'est que la société française les considère dorénavant comme des citoyens à part entière, et non comme des citoyens entièrement à part.»

Une déclaration à laquelle a répondu Bernard Cazeneuve dans la foulée : «La République (...) s'emploie à le faire. Il faut aussi que la République soit capable d'être ferme contre ceux qui oublient ses valeurs et ses principes», a-t-il ainsi rétorqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com