Menu

Breve

Espagne : Un large réseau de trafic de drogue entre le Maroc et la France démantelé

Publié
La Guardia civil espagnole a démantelé un vaste maillage régional entre le Maroc, l’Espagne et la France. / DR
Temps de lecture: 1'

Deux tonnes et demie de haschich et plus de 27 000 euros en liquide. C’est, entre autres, le butin récemment saisi par la Guardia civil, rapporte Diario de Cádiz, démantelant ainsi un large réseau de trafic de cannabis entre le Maroc et la France via la province de Cadix (extrême sud-ouest de l’Espagne). Dix-sept personnes ont été arrêtées, dont 12 Espagnols, trois Marocains et deux Gibraltariens.

Les agents espagnols ont également procédé à la confiscation de trois armes à feu munies de nombreuses munitions, trois véhicules, un tracteur, une embarcation ainsi qu’une grande quantité de téléphones portables et de documentation. Les enquêteurs ont aussi mis la main sur une somme de 27 363 euros en espèces, à laquelle s’ajoutent plus de 12 500 et 24 000 euros, saisis au cours de deux opérations des forces de police espagnoles initiées en octobre 2015.

Tout est parti d’un véhicule qui avait tenté d’échapper à un contrôle préventif de la garde civile. Le conducteur, qui acheminait 400 kilos de cannabis vers Saragosse (nord-est), avait finalement été interpellé à Maranchón (centre-est). Démêlant peu à peu la pelote, les enquêteurs sont parvenus à identifier les membres d’un vaste maillage régional entre le Maroc, l’Espagne (notamment Navalcarnero, Madrid et Séville) et la France, opérant dans le cadre d’un trafic de drogue international.

Dernièrement, en mai dernier, les agents de service maritime de la Guardia civil de Cadix ont arrêté cinq personnes et saisi 2 188 kilos de haschich alors qu’une embarcation pneumatique s’apprêtait à transporter 71 paquets le long du fleuve Guadalquivir, à Lebrija (extrême sud).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com