Menu

Grand Angle

Polisario : Manoeuvres de la veuve de Mohamed Abdelaziz pour pousser son candidat

Brahim Ghali, l’un des prétendants à la tête du Polisario, a fait circuler dans les camps un testament sonore de Mohamed Abdelaziz le désignant comme son successeur. Mais la route vers le «palais jaune» de cet originaire de Rhamna n’est pas encore balisée. Se dresse devant ses ambitions, les plans de Khadija Hamdi : la veuve de l'ancien chef du Front Polisario.

Publié
Khadija Hamdi, veuve de Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

A trois semaines du congrès extraordinaire du Polisario, prévu les 8 et 9 juillet, la course entre les prétendants à la succession de Mohamed Abdelaziz s'accélère. Les partisans d’un candidat non-encore déclaré ont fait circuler dans les camps de Tindouf un enregistrement sonore attribué à l’ancien chef du Front confiant le leadership du mouvement séparatiste à Brahim Ghali, indique le Forum de soutien des autonomistes de Tindouf.

Un «testament sonore»       

Ce «testament», qui circule depuis peu dans les camps, est destiné à booster les actions de Ghali auprès de la population. Un stratagème qui n’est pas sans rappeler la «délégation écrite» de Mohamed Abdelaziz, alors alité aux Etats-Unis, brandie par Taleb Ould Oumar, en concertation avec Khadija Hamdi, pour présider les travaux du secrétariat du Polisario et faire taire les voix contestatrices. 

Ghali, depuis le 14e congrès de décembre 2015, est l’actuel responsable du secrétariat politique du Front. Un poste qu’il cumule avec sa désignation, depuis sa fuite de l’Espagne en décembre 2008, «ambassadeur» en Algérie. Et depuis le décès d’Abdelaziz, il est le président de la commission préparatoire du prochain congrès du Polisario. Auparavant, Ghali avait occupé le poste de «ministre de la Défense». Des titres qui le placent en pole position pour succéder à Mohamed Abdelaziz.

Ghali originaire de Rhamna

La probable ascension de cet originaire de la région de Rhamna au Maroc ne dépendrait pas uniquement de la seule volonté des sahraouis. Comme ce fut le cas en 1976 lors de la désignation de Mohamed Abdelaziz à la surprise générale, l’Algérie aura le dernier le dernier mot dans la nomination du chef du Polisario.

«Mais Ghali n’est pas le seul prétendant à occuper le palais jaune au camp Rabouni. Khadija Hamdi pousse ses relais en Algérie pour "élire" le "premier ministre" Taleb Ould Oumar. Il jouit de sa confiance et lui permettrait de gouverner sans s’afficher publiquement», nous confie une source au Sahara. «Il serait le chef idoine qui préserverait les intérêts économiques de la famille d’Abdelaziz dans la revente des aides à la population», ajoute-elle.

Mme Hamdi est une ressortissante algérienne. Elle est «ministre de la Culture» et membre du secrétariat général du Front. Les médias entrent également dans sa zone d’influence. Depuis la fin 2014, Ould Oumar avait conduit les délégations du Polisario aux sommets de l’Union africaine. Il était également le principal interlocuteur de Christopher Ross et du chef de la Minurso, Kim Buldoc.

Si on avait su...
Auteur : FATEM95
Date : le 15 juin 2016 à 16h21
...on lui aurait fait grâce des deux centimètres. Remarque il aurait trouvé autre chose. Allahou A3lam
tant de haine pour 2 centimétres
Auteur : safranlxyxy
Date : le 15 juin 2016 à 12h03
si Bouteflika est enragé et voue une haine sans limite au maroc, c'est simplement a cause de 2 malheureux centimètres.
abdellaziz Bouteflika,oujdi et marocain se présente au concours de la police marocaine en 1957.
refusé pour inaptitude physique (trop petit) .il lui manquait 2 centimètres pour pouvoir passer le concours.
frustré il rentre chez lui ,le cœur serré mais plein de haine.
c'est le mois béni de ramadans,et sans rancune aucune ,je lui souhaite, a lui , longue vie et a son frère un grand succès pour la reprise du flambeau.
car après tout , c'est un compatriote qui dirige er ruine l'algérie.
grotesques manoeuvres des géneraux d'alager
Auteur : safranlxyxy
Date : le 15 juin 2016 à 11h34
mais a qui veut on faire croire a cette mise en scène grotesque et ridicule a la fois ?
même Marcel pagnol en rirait dans sa tombe.
on sait la basse stratégie des dirigeants algériens :a long termes ,le Polisario sera dirigé par un algérien ou algérienne de souche .
ce jour là ,le conflit, sera declaré ouvertement et officiellement algéro marocain .
vérité connu depuis l'époque de mohamed boukharrouba (alias houari boumédiène) et que les dirigeants algériens s'entêtent a nier depuis toujours.
la motivation qui poussent ces derniers dans leur entêtement stupide ,c'est l'accès a l'atlantique a moindres frais.
a moindres frais ? pas si sûr ,quand on voit les milliards d'euros dépensés par l'algérie pour la cause polisarienne (mon œil) pour un résultat quasi nul .on peut dire,que c'est trop chér payé.
longue vie aux pieds nickelés abdellaziz et said.
Dernière modification le 15/06/2016 11:35
C'est le terme...
Auteur : FATEM95
Date : le 14 juin 2016 à 18h48
..."Cirque". A la différence que dans un cirque il y a des clowns drôles et sympathiques. Là il y a des clowns tristes, des ministres sans États, des dirigeants sans pouvoirs, un spectacle sans passé et sans lendemain. Bref un cirque où je n'emmènerai pas les enfants.
Je retiens une phrase de cet article:"l’Algérie aura le dernier mot dans la nomination du chef du Polisario". La messe est dite. Attendons la fumée blanche. Que le Polisario soit annexé directement à Alger et qu'on n'en parle plus.
Drôle de neutralité ??
Auteur : Slimanof
Date : le 14 juin 2016 à 18h15
Tout est organisé par la junte d'Alger et elle se prétend neutre !!

Une dame de fer algérienne et Ghali un autre futur "président" marocain pur et dur de Rhamna comme l'ancien de Marrakech qui n'aura pas aussi droit au vote en cas de referendum . Rien de sahraoui dans tout cela .

Bref un vrai cirque !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com