Menu

Breve

France : Des musulmans rompent le jeûne devant la mairie de Lorette

Publié
Alors que le maire de Lorette (Loire) a interdit tout rassemblement devant l’hôtel de ville, plusieurs musulmans ont décidé de rompre le jeûne à la tombée de la nuit dans les rues de la ville. / Ph. Radio France - Benjamin Rieth
Temps de lecture: 2'

Leur réponse ne sait pas fait attendre. Une semaine après les messages polémiques diffusés à Lorette (Loire) sur des panneaux publicitaires électriques, incitant les musulmans de la commune à jeûner «sans bruit» et à «visage découvert», une poignée d’entre eux a décidé de rompre le jeûne à la tombée de la nuit près de l’hôtel de ville, indique France Bleu. Une manière de prendre le contre-pied de la décision du maire Gérard Tardy ("Debout la France") d’interdire tout rassemblement sur la place.

«Cet arrêté a fait peur à pas mal de monde, et pourtant ce texte est illégal. On a demandé à un avocat», déplore Sonia, une des participantes, rappelant par la même que «le ramadan véhicule des valeurs d'humanité, de justice, de paix, de fraternité». Le pique-nique ramadanesque a été encadré par plusieurs policiers qui sont resté «tout de même à l’écart, sans intervenir», note le site d’information.

Un rassemblement prohibé, donc, pour éviter de supposés désagréments et autres tapages nocturnes rapportés par les habitants de la commune. «Après le coucher du soleil, comme on a été très calme, sans nourriture, on se rattrape un petit peu, un peu excités pour certains, plus en paix pour d'autres», nuance Bouchra, membre de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), venue participer à la rupture du jeûne.

Peu après la diffusion, le week-end du 4 et 5 juin dernier, de messages polémiques destinés aux fidèles musulmans de Lorette, le maire s’était justifié lundi 6 juin en invoquant un «simple rappel à la loi», d’après l’AFP. «C'est une consigne, un simple rappel des lois de la République, dont je suis garant de l'application sur le territoire de ma commune», avait-il en effet avancé. Et l’élu d’ajouter : «Je suis un soldat de la République. Il faut appliquer la loi et ne pas se laisser imposer des comportements inacceptables.»

«Le moyen utilisé par le maire pour faire passer son message est disproportionné. Nous aurions préféré le voir et discuter avec les associations plutôt que d'afficher de tels propos», avait de son côté regretté Omar Belbouab, président du Conseil théologique musulman de la Loire.

SANS
Auteur : azf21
Date : le 15 juin 2016 à 19h26
Entre le comportement de certains musulmans pendant le ramadan, les prière des rues, les signes ostentatoires, problèmes dans les écoles, le terrorisme lié à l'islam... en tout cas les musulmans ne finiront jamais faire parler d'eux
Ramadan
Auteur : ahmed 3
Date : le 14 juin 2016 à 20h48
Oui ce maire à raison car malheureusement il y'a beaucoup de maghrébins qui font du bruit les nuits du ramadan, alors pour ceux qui veulent avoir ce comportement ils on qu'à allez au bled et laisser les autres musulmans jeuner le mois du ramadan en paix sur la terre d'Europe qui appartient à ALLAH
le ramadan sans bruit
Auteur : morocco_man
Date : le 14 juin 2016 à 18h06
Je suis marocain, et je vis dans mon pays, j'entends le bruit des voisins toute la nuit, et ça me gêne, bref, ce n'est pas un problème du moment que moi même je suis musulman et fais le ramadan, et je suis habitué, mais en france, ce n'est pas la même chose, il faut respecter les autres, la france n'est pas un pays musulman
Tu dis n'importe quoi
Auteur : FATEM95
Date : le 14 juin 2016 à 16h36
On ne dort pas la journée pour une raison simple: ON TRAVAILLE. Si toi tu dors soit, mais ne généralise pas aux marocains, à tous les marocains qui se réveillent tôt le matin en ayant souvent dormi peu d'heures.
Tu parles manifestement avec le "on" comme si tu étais arabe mais avec des arguments plutôt de l'extrême droite. A la limite c'est ton droit mais ça ne te donne aucunement le droit de raconter n'importe quoi c'est-à-dire d'insinuer que les arabes passent leur journée à dormir.
Autre chose: chez eux c'est la France. Ils y sont nés.
Je pense que la réponse de ce collectif a été des plus intelligentes face à un maire qui a refusé d'avance de discuter et a "pondu" un arrêté illégal. Réponse du berger à la bergère il fait une réunion publique "illégale" exactement le contraire de l'arrêté pour lui montrer qu'il ne peut pas l'appliquer et l'amener à les poursuivre devant les tribunaux. Pas bêtes. En plus sympathique et festifs.
S'EXPRIMER
Auteur : JACKBRUX
Date : le 14 juin 2016 à 16h14
il est un fait que si ils veulent exprimer leur foi de cette manière là, c'est dans les lieux destinés à cet effet et non sur la place publique. Imaginez un peu de telles manifestations au Maroc le jour de Paques ou de Noel.... non vous ne l'imaginez pas donc ce rappel à la laicité direct et indirecte était justifié.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com