Menu

Grand Angle

Maroc/UE : La cour de justice de l’UE examinera le mois prochain le dossier de l’accord agricole

Après des mois d’attente, les juges de la cour de justice de l’Union européenne examineront, le mois prochain, en appel, le dossier de l’accord agricole conclu en 2012 entre Rabat et Bruxelles. La nature du verdict conditionnera les relations entre le royaume et son premier partenaire économique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La première séance en appel du procès de la décision de la cour de justice de l’Union européenne relative à l’annulation de l’accord agricole Maroc/UE aura lieu le 19 juillet. Elle sera consacrée essentiellement à la présentation des plaidoyers, a révélé Mohamed Salem Ould Salek le «ministre des Affaires étrangères», du Polisario lors d’un point de presse tenu le dimanche 12 juin dans la capitale algérienne.

Le responsable a saisi l’occasion pour accuser de nouveau la France d'avoir fait pression sur les autres pays de l’UE pour interjeter appel de la décision de la CJUE du 10 décembre annulant l’accord de 2012. Ould Salek a estimé, dans des déclarations rapportées par l’APS, que la CJUE est «aujourd'hui face à une dure épreuve : celle de prouver son indépendance». Une manière pour lui de jeter la balle dans le camp des juges du tribunal.

Des eurodéputés demandent une application stricte de l’arrêt du 10 décembre

Le Front et ses alliés au parlement européen parient sur un verdict confirmant celui prononcé le 10 décembre 2015. Pour ce faire ils mènent depuis des mois une véritable campagne en faveur de l’annulation de l’accord, multipliant les questions orales et écrites adressées à la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. Le dernier acte remonte au jeudi 9 juin, dans lequel ils s’interrogent sur les mesures prises par l’Union européenne pour exécuter la décision de la CJUE.

En appel, les avocats des Vingt-huit devront présenter des preuves tangibles que l’accord agricole de 2012 avec le royaume bénéficie à la population du Sahara occidental. C’était d’ailleurs une des lacunes dans la défense de l’UE en phase de première instance devant les juges de la CJUE. L’apport du Maroc serait déterminant dans cette entreprise, et ce en fournissant informations et témoignages sur les retombées économiques et sociales sur les habitants de la province.

Un raisonnement stupide
Auteur : moden
Date : le 19 juillet 2016 à 23h46
Autrement dit, le Maroc doit aussi se justicier de la répartition des richesses produites au nord et au centre du royaume marocain s'ils profitent aux locaux !
Sauf que Le Maroc est un seul pays indivisible du Tanger à Laguira, les marocains du nord ont fait beaucoup de sacrifice pour que leur frère marocains sahraouis autochtones du sud puissent virent dignement et ils en sont fiers, car tout simplement nous sommes tous des marocains point barre

Et comme l'a si bien dit notre Roi dans son discours du 6 novembre, pour chaque dirham des recettes de la région, le Maroc investit 7 dirhams dans son Sahara».
Quelle disgrace..
Auteur : national geographic
Date : le 13 juin 2016 à 23h58
C est officiel..

Le regime algerien merite son titre de DIPLOMATIE COUSCOUS!
LOL!

Comme si la merde dans laquelle se trouve les peuples maroco algerien ne suffisait pas..

Un pseudo polizbel etat au mepris total du droit et la Constitution algeriene a plus d importance que le peuple algerien

..il parle meme pour les algeriens via son fantoche ministre MAE..

Le verdict de la cour Europeenne et la defaite annoncee pour l algerie et son rejeton polizbel mettra un terme a cette mascarade qui n a que trop duree
Dernière modification le 14/06/2016 00:06
Nous avons raison, mais...
Auteur : Le barreur
Date : le 13 juin 2016 à 19h24
Normalement, le Maroc devrait, très facilement, prouver que la population du Sahara Marocain bénéficie bien , et largement , de l'accord agricole Maroc-UE. En effet, la prospérité dans laquelle vit cette population saute aux yeux . Et le tribunal européen ne demande qu'à s'en convaincre.
Mais les personnes chargées d 'exposer ces faits , et d'apporter les arguments qui en établissent le bien-fondé, sont-elles à la hauteur ?
That is the question.
Dernière modification le 13/06/2016 19:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com