Menu

Breve

Claude Bartolone au Maroc pour un rapprochement des parlements français et marocain

Publié
Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale / DR
Temps de lecture: 1'

Le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, sera en déplacement officiel à Rabat les lundi 13 et mardi 14 juin prochain, annonce l’ambassade de France au Maroc dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

Il s’entretiendra dans un premier temps avec Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants. Ils prendront ensuite tous deux part à un séminaire de lancement du jumelage entre l’Assemblée nationale française et le Parlement marocain, auquel participeront Chafik Rachadi, vice-président de la Chambre des représentants, Rupert Joy, ambassadeur de la délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc et Jeffery Donaldson, membre de la Chambre des communes britannique.

Cette dernière apportera en effet son soutien à cette convention franco-marocaine en qualité de partenaire junior. Un appui qui se verra renforcé par le Bundestag allemand, la Chambre des Représentants belge et la Voulí grecque. Le volet financier sera pris en charge par l’UE.

Le projet de jumelage doit s’étaler sur deux ans (2016-2018). Il vise à «mettre à disposition une expertise publique des États membres de l’Union européenne afin de soutenir la Chambre des représentants du Royaume du Maroc dans l’exercice de ses attributions», indique encore l’ambassade de France. Des visites d’études pour les députés marocains seront aussi organisées dans des États membres de l’UE pour «approfondir les échanges de bonnes pratiques.»

En d’autres termes, il s’agit de renforcer les capacités et les compétences de la Chambre basse marocaine en matière législative, et de développer ses capacités dans le contrôle de l’action du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. La promotion de la participation des femmes au travail parlementaire figure également au programme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com