Menu

Grand Angle

Maritime : Un ex-responsable de la Comarit pour la gestion de la nouvelle compagnie marocaine

L’opération Marhaba a démarré le 5 juin sans la nouvelle compagnie maritime marocaine AML mais celle-ci semble tout faire pour être opérationnelle à l’ouverture de l’opération transit maroco-espagnole le 15 juin prochain. Un de ses bateaux est arrivé aujourd’hui au port de Tanger Med et son management sera confié à un ancien responsable de la regrettée Comarit. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le rythme des préparatifs s’accélère pour la nouvelle compagnie marocaine Africa Morocco Links (AML). L’un des deux bateaux qu’elle a soumis à la Direction de la marine marchande, le Diagoras, d’une capacité de de 1 465 passagers et 400 voitures, est arrivé au port de Tanger ce mercredi 8 juin et le deuxième ne devrait pas tarder, apprend Yabiladi auprès d’une source portuaire. Le ferry desservira Tanger-Algesiras avant que l’activité d’AML -qui devrait couvrir la quasi-totalité des lignes du détroit- ne s’étende.

Parallèlement, AML poursuit la constitution de ses équipes. La semaine dernière, les recrutements ont démarré à l’hôtel Royal Tulip de Tanger. «Plusieurs anciens de la Comarit/Comanav sont venus me voir pour la préparation de leurs dossiers. Ils ont fait le dépôt et attendent. On espère que ça va marcher», confie Brahim Karfa, secrétaire national de l’Union marocaine des Travailleurs (UMT) et ancien commandant de la Comarit à la retraite.

Homme d'expérience

Et dans les équipes au service d’AML, il n’y aura pas que les anciens marins de la Comarit mais aussi un ancien responsable de la compagnie qui fût le fleuron du maritime national : Saïd Houari. Peu connu des médias, il est cependant très populaire au sein de la profession. La gestion commerciale (tout ce qui est billeterie notamment) sera assuré par l’intermédiaire de sa société, car AML a décidé de sous-traiter la gestion de la compagnie auprès de l’Agence de consignation maritime (Agecomar), une société tangéroise détenue par un Espagnol et Saïd Houari, indique à Yabiladi une source au sein de la profession.

Agecomar est en fait une société qui a géré l’activité commerciale de plusieurs compagnies étrangères au Maroc. «On a travaillé avec presque tous les armateurs étrangers», glisse une source au sein de la structure, confirmant que l’Agence «va travailler avec Attica pour Africa Morocco Links». Pas moyen de parler aujourd’hui à M. Houari qui est absent, mais on nous rassure déjà de l’expertise du «patron». «C’est un homme lourd d’expérience. Il a commencé petit à petit et est devenu une référence dans le maritime au Maroc», argue notre interlocuteur.

Une stratégie qui embarasse

Si chez Agecomar, on se réjouit de pouvoir contribuer dans la nouvelle compagnie bientôt opérationnelle, l’externalisation de la gestion d’AML fâche au sein de la profession. « Il y a un silence des autorités. On ne comprend pas ce qui se passe. D’abord une banque, ensuite les grecs, et maintenant que la société est créé, on en confie la gestion à une autre société… », récapitule avec embarras notre source.

Vraiment!!
Auteur : netstat
Date : le 10 juin 2016 à 12h38
Pour prendre l'avion on compare tous les vols existants et on choisi le moins cher quitte à éviter la RAM car les prix peuvent être doubles; Pour les bateaux c'est la même chose; N'oublie pas que le made in Morroco n'est pas porteur de fiabilité, au contraire, donc il ne faut se leurrer; Pour rappel nous avons dans le passé toujours soutenu la RAM et la Comavav et on a du souffrir car ils avaient le monopole et les comportements mafieux étaient courants à tel point que parfois on avait notre billet et on nous disait que c'était plein car entre temps on avait vendu notre place plus cher.
En conclusion pour les compagnies marocaines nous sommes et restant des vaches à lait.
Dernière modification le 10/06/2016 12:41
OUI pour une compagnie Marocaine.
Auteur : aswatfree
Date : le 10 juin 2016 à 11h30
Nous espérons avoir une compagnie Marocaine qui répondra aux attente des MRE et le bénéfice engendré par cette compagnie ira au Marocain et au Maroc.

Faux
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 10 juin 2016 à 07h54
Perso je fais parti de la nouvelle génération et perso je prend tjr la compagnies marocaine meme di c plus cher et plus long.
Que le meilleur gagne.
Auteur : netstat
Date : le 10 juin 2016 à 00h57
La nouvelle génération MRE s'en fout que ce soit Comarit,GNV ou machin, ce qu'elle veut ceux sont des bateaux fiables avec des prix abordables, donc c'est la loi de la concurrence qui aura son dernier mot et bien sûr le Client(Nous).
Dernière modification le 10/06/2016 00:57
C ske jdi
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 09 juin 2016 à 13h45
Meme avec les étrangers c galère. C vrai que l'état ne se casse pas la tête et c soûlant mais de là à dire qu'ailleurs c mieux ca laisse à désirer.
Marhbabekom fo bledkom ve n'est pas de la propagande dsl. Jss heureux de lire cette phrase. Et jsp la relire ds un mois Inchallah.