Menu

Breve

Le Conseil constitutionnel invalide l’élection de cinq conseillers pour « achats de voix »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil constitutionnel a invalidé l’élection de cinq membres de la Chambre des conseillers pour «achats de voix» lors du scrutin du 2 octobre 2015. La nouvelle liste comprend trois élus appartenant à l’Istiqlal, un au Mouvement populaire et un du PJD.

Ce dernier, Hamid Zatni, avait été innocenté, en novembre par la justice, de l’accusation de fraude électorale. Un autre conseiller également de la Lampe, Youssef Benjelloun, avait échappé aux poursuites judiciaires.

La semaine dernière les douze Sages du CC avaient annulé, pour les mêmes accusations, l’élection de deux conseillers, un issu des rangs du PAM et un autre de l’Istiqlal. Des verdicts qui donnent du crédit aux voix émanant parfois même de chefs de partis politiques de la majorité, et qui dénoncaient la forte présence de l’argent dans ce scrutin indirect.

Le ministère de l’Intérieur est appelé à annoncer de nouvelles élections pour remplacer les conseillers sanctionnés. La composition de la Chambre des conseillers compte 120 sièges. Depuis octobre, le Conseil constitutionnel a invalidé l’élection d’environ dix de ses membres. 

Deux poids deux mesures
Auteur : cameleon1
Date : le 09 juin 2016 à 12h48
Fraude rime avec délits pénal. Kestion: pourquoi ces fraudeurs ne sont pas en prison? On préfère plutôt un lycéen qui a triché au bac peut être? ...
l'achat des voix est la norme
Auteur : Btof
Date : le 09 juin 2016 à 10h22
seulement 5 députés? 95% font ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com