Menu

Grand Angle

Portrait : Rachid Bakhalq, une success story certifiée « Halal »

Né en France de parents marocains, Rachid Bekhalq a toujours vécu entre deux cultures : musulmane et occidentale. Des cultures pas toujours incompatibles, sauf lorsqu’on parle gastronomie. Il semble cependant que cette difficulté va inspirer le grand projet de Rachid : Hal’Shop, supermarché spécialisé dans les aliments Halal, une référence dans Hexagone. Mais pour Rachid, la route vers ce succès a été longue...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Son père, un Sahraoui, arrivé en France en 1971 pour y travailler. Rachid y est né en septembre 1979, dans la ville de Limoges, dans le Limousin. Il y vit une enfance qu’il qualifie lui-même de «très heureuse» auprès d’une mère protectrice, et d’un père pieux, et attaché à la réussite scolaire de ses enfants.

«C’était l’un des rares pères à demander des rendez-vous avec les professeurs pour faire le point sur mes résultats scolaires», nous confie Rachid. Avec un tel encadrement, et le travail aidant, Rachid tire bien son épingle du jeu, ne se laissant pas entrainer dans un «milieu où le niveau scolaire était faible». Sans doute parce qu’il est l’un des meilleurs, il quitte les établissements aux résultats chaotiques de la cité, pour des établissements plus huppés du centre-ville. Seul étranger de sa classe de 40 élèves, confronté à une réalité bien différente de celle de son quartier d’enfance, il réalise alors combien «on peut partir de loin et par la hargne et le travail s’accrocher et réussir».

C’est d’ailleurs ce principe qui va le guider le reste de son parcours académique. Son baccalauréat scientifique lui ouvre les portes des classes préparatoires HEC. Deux ans plus tard, il intègre l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Bordeaux, avant de finir ses études en Finlande à la Helsinki School of Economics.

Vie professionnelle : Le choc du plafond de verre

Fraîchement diplômé de l’ESC de Bordeaux, Rachid n’a aucune peine à trouver du travail dans une France «où la culture du diplôme est forte», nous confie-t-il. Mais les entreprises françaises, où la culture du préjugé est toute aussi forte, n’offriront certainement pas au fils d’immigré qu’il est, le parcours professionnel qu’il mérite.

C’est donc chez la filiale parisienne d’une société américaine (Delphi) qu’il débute, dans le service «Achats». Mais là, pas facile de réussir si on ne peut pas avancer. «Trop jeune pour accéder à des postes de management direct et ce, même si on vous dit que vous êtes le meilleur....c’est pour cela que j’ai quitté Paris pour Londres», nous explique- t-il.

Il vivra dans la capitale britannique, ce qu’il considère comme «une expérience professionnelle et humaine extraordinaire à vivre». Une expérience qui commence lorsqu’il est contacté par un cabinet de recrutement mandaté par les laboratoires pharmaceutiques MERCK, qui établissaient un nouveau département Achat pour la région Europe Moyen Orient Afrique. Même si rien ne le prédestinait à atterrir outre-manche, Rachid saisit l’occasion.

Hal’shop, son grand projet

«Je me suis toujours senti rapidement à l’étroit dans les fonctions que j’ai occupé. Je savais au fond de moi, qu’un jour, je viendrais à l’entrepreneuriat», nous confie-t-il. Amateur de bonne cuisine, il se rend compte qu’il y a un réel besoin en France, où comme lui, de nombreux musulmans aimeraient goûter à certaines saveurs typiques de l’Occident, sans s’écarter des principes de l’islam.

Profitant de la vague de succès que connait le halal, il lance son affaire, un supermarché entièrement dédié aux produits halal : Hal’Shop est né. Avec les plus de 5 millions de musulmans que compte la France, il fallait y penser. Malgré les difficultés inhérentes au lancement, Hal’shop est un succès. A tel point que Rachid voit grand et souhaite développer le concept en multupliant les points de vente.

Ce portrait a été précédemment publié dans le numéro 3 de Yabiladi Mag (janvier 2011)

Hal’shop se développe

Après un premier magasin ouvert à Nanterre, en proche banlieue parisienne, en mars 2010 le concept Hal’shop a débarqué à Paris dans le XXème arrondissement le 18 décembre 2010. Et le développement de l’enseigne ne s’arrêtera pas là, puisque l’ouverture d’un troisième point de vente est prévue pour mars 2011, une nouvelle fois à Paris, dans le célèbre quartier de Belleville dans le XIème arrondissement.

il ne t'aurais peut être pas échappé pour un musulman pratiquant que ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 12 février 2011 à 10h12
... la nourriture illicite est une barrière entre la personne et l’exaucement, comme est venu dans un hadith sahih : le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Certes Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon ».

Allah dit : « Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. » s2 v172
Et Allah dit : « Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien » s23 v51


Puis le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! »
(Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? » [Muslim]
Tout a fait raison
Auteur : mzabiyat
Date : le 09 février 2011 à 15h38
Je suis d'accord avec toi, plusieurs épiciers arabes dans plusieurs villes en France vendaient de la viande comme Halal alors qu'il n'était pas, pire parfois mélanger avec de la viande de porc le moins chère du marché vendu au plus fort.
Attention au faux Halal
Auteur : chtichleuh
Date : le 09 février 2011 à 13h35
De nos jours plusieurs produits soit disant Halal ne le sont pas, comme les knaki et autres produit de Herta qui ne sont pas Halal puisqu'après enquête et analyses, ces produits contiennent des traces de porc.

Plusieurs société sont dans le colimateur et la mosquée de Paris donnent des certificats Halal sans faire de contrôle quotidien, le comble...

Ce business "Halal" vire au Haram
Ce n'est que du marketing........
Auteur : Chibani2
Date : le 09 février 2011 à 13h35
Musulman pratiquant mais je n'achète jamais ma viande chez un boucher musulman.D'abord l'artisan boucher doit savoir débiter une bête et chez nous musulmans nous n'avons pas acquis cette expérience de débiter.Pour les tajines,merguez,collier et épaules on est fort mais pour des entrecôtes,filet pur,aloyau,côtes à l'os et autres il faut aller voire ailleurs,c'est pour la raison que je ne donne aucune importance que la viande soit hala ou pas.J'aime la viande rouge sans oublier le steack tartare et comment faiser les premiers arrivants musulmans en France,ils allaient chercher les parents de Rachid pour manger halal,c'est de la foutaise et cela n'est que marketing.Et je dirai à Rachid: l'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.....
S'enrichir sur le dos de l'Islam !!!
Auteur : mzabiyat
Date : le 09 février 2011 à 13h12
Encore une fois, voilà qui font des affaires au nom de la religion "HALAL"

C'est très curieux que ses gens chississent leurs halal parmis d'autres, c'est comme : LOTO, PMU, ALCOOL, SEX avec les autres femmes...ne sont pas HARAM.

D'autant plus, que ses produits "HALAL" sont hyper chère par rapport aux autres produits sans le moindre certitude de leurs "HALALITE".

C'est de l'hypocrite de choisire ses HALAL et ses HARAM selon ses besoin et busnes.

D'ailleurs, ALLAH n'est pas dupe, il ne va pas nous bruler en Enfer par ce que mange de viande non égorgé...alors que plusieurs d'entre nous soient disant des musulmans font mal aux autres personnes et c'est le plus grave comme: le voler, l'escroquer, lui faire des mals tout simplement.

Arrêtons de mettre l'ISLAM comme une image de marque pour s'enrechir !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com