Menu

Grand Angle

Les familles de victimes marocaines du naufrage d’un bateau demandent une intervention de Mohammed VI

Les familles des victimes du naufrage d’un bateau de passeurs vers l’Italie, survenu le 23 mai, ont organisé hier après-midi, une marche à Béni Mellal. Ils réclament une intervention du roi pour faciliter le rapatriement des corps de leurs proches.

Publié
Près de 700 migrants, dont une quarantaine d'enfants, qui tentaient de gagner l'Italie auraient trouvé la mort, au cours de la semaine écoulée dans trois naufrages au large de la Libye, d'après l'ONU et des témoignages de survivants. (Vendredi 3 juin 2016
Temps de lecture: 2'

A l’appel d’une association locale des droits de l’Homme, Béni Mellal a connu, hier après-midi, une marche des familles des victimes du naufrage d’un bateau de passeurs vers l'Italie. La protestation a été marquée par la tenue d’un sit-in devant le siège de la Maison du migrant.

Les participants ont demandé le rapatriement des dépouilles de leurs proches pour les enterrer à Béni Mellal. Ils ont également dénoncé le «silence» du gouvernement. Presque deux semaines après le drame, le cabinet Benkirane n’a rien entrepris pour calmer la colère des familles. Ce qui explique la requête adressée au roi Mohamed VI pour le rapatriement des corps, indique le Collectif Al Karama des droits de l’Homme de Béni Mellal dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La question soulevée à la Chambre des représentants

Alors que la société civile menait cette action, au Parlement, un député a interpellé la Tutelle sur le sujet. Le ministre des MRE et de la migration a bien entendu défendu l’action de son gouvernement, affirmant qu’ «il y a un suivi quotidien du drame avec notre ambassade à Rome et avec notre consulat à Palerme». Anis Birou a également évoqué les difficultés pour l’identification des victimes marocaines.

«C’est toute une procédure dans laquelle intervient la police, des magistrats et plusieurs contacts ont d'ailleurs déjà été effectués. Nous nous appuyons également sur les témoignages de survivants marocains. Mais cela nécessite du temps pour s’assurer de la véracité de toutes les déclarations recueillies», a-t-il fait savoir. «Jusqu’à présent nous avons pu identifier les noms de deux corps», conclu Birou dans sa réponse à la Chambre des représentants.

Les disparitions au cours de tentatives d'émigration clandestine ont sensiblement augmenté ces dernières semaines au Maroc. Si à Béni Mellal, les familles pleurent la disparition de 14 victimes, à Fès, précisément au quartier Aïn Noqbi, 15 candidats à l’immigration clandestine ont péri dans les eaux italiennes et libyennes. A Casablanca, des estimations avancent la perte d’environ dix jeunes dans les mêmes circonstances.

Ces nouveaux drames et la mobilisation de la société civile de Béni Mellal rappellent la triste période du début des années 2000 où des milliers de Marocains à bord d’embarcations de fortune trouvèrent la mort noyés dans les eaux espagnoles.

Fuir la misère ? Hhhh
Auteur : zazi20
Date : le 10 juin 2016 à 18h38
En réponse à bbram : Fuir la soit disant misère pour finir dans un cimetière ,et tu appelle ça la fuite ? Si tu réfléchie un peu toi tu ne parlerais pas comme ça ! Ton pays c ' est ton toit ,et tu peux toujours trouver une solution pour ne pas vivre dans la misère ( qui veut peut ) à moins que la mort pour toi c ' est un jeu .
Dernière modification le 10/06/2016 18:40
Ne dis pas de bêtises
Auteur : bbram
Date : le 10 juin 2016 à 11h27
Tu es gentille, mais si tu réfléchissais un peu tu dirais moins de bêtises!
Les gens fuient d'abords la misère!
Personne ne risque sa vie sur un coup de tête!
Soyez prudents , votre vie vaut chère !
Auteur : zazi20
Date : le 09 juin 2016 à 16h46
Pour commencer toutes mes sincères condoléances aux familles des victimes . Je comprends votre désespoir ,et votre colère , mais ..... à qui la faute ?


Voilà le résultat : partir dans ces conditions , et risquer sa vie pour une soit disant meilleur vie ailleurs , c ' est seulement dans vos rêves ! votre vie vaut mieux que toute la richesse du monde ,et vous l ' exposez au danger sans réfléchir .Faut pas oublier que la mer est très dangereuse, et ceux qui vous embarquent dans ces aventures , vous exposent à votre perte "la mort " ouvrez un peu les yeux , et ne partez pas les yeux fermés !
Dernière modification le 09/06/2016 16:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com