Menu

Grand Angle

Maroc : Nouvelle découverte de gaz

Après le KSR-10 et l’ADD-1, place au DRJ-6. Circle Oil a annoncé ce matin le sucès d'un nouveau forage. Une nouvelle réserve de gaz a été découverte dans le bassin de forage du Rharb.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Circle Oïl, société internationale d’exploration et de production de pétrole et de gaz, a annoncé, mardi 8 février, une nouvelle découverte de gaz au Maroc. En effet, le forage du puits DRJ-6 a été testé avec succès, dans la zone d'exploitation de Sebou, au nord-est de Rabat, dans le bassin Rharb au Maroc. Ce puits, foré dès avril 2009, n’avait pas encore été testé en raison de problèmes logistiques locaux, apprend-t-on sur le site internet de la société.

Le puits a un véritable potentiel de production, signale la société irlandaise. Une évaluation technique complète des résultats du puits est en cours, afin de donner une estimation plus exacte des réserves.

La convention de concession - dans laquelle Circle Oil a une part de 75% et l'ONHYM, la compagnie pétrolière d'État du Maroc, une part de 25% - inclut le droit de conversion en une licence de production de 25 ans, extensible en cas de découverte commerciale.

Le troisième puits en un peu plus d’un mois…

C'est le troisième puits percé avec succès, depuis le lancement des travaux de forage en septembre dernier, dans la zone d'exploitation de Sebou. Le 4 janvier dernier, Circle Oil découvrait le KSR-10. Quelques semaines plus tard, c’était l’ADD-1 et aujourd’hui, DRJ-6.

 «La réussite des tests DRJ-6 est particulièrement agréable car elle signifie que le taux de réussite est de 100% depuis les six puits forés au cours de la première campagne», a déclaré le Professeur Chris Green, chef de la direction.

Par ailleurs, la société s’en sort plutôt bien. Après avoir chuté au 31 janvier, le cours de l’action «Circle Oil» remonte la pente depuis le début du mois de février.

ce n'est pas normal
Auteur : aswatfree
Date : le 09 février 2011 à 00h05
Ce n’est pas normal que la société irlandaise Circle Oil a une part de 75% et l'ONHYM, et que la compagnie pétrolière d'État du Maroc, n’a que de 25%.
L’état marocain n’a qu’a formé des spécialistes dans le domaine du forage au lieu de donner presque la totalité
Des gisements aux sociétés étrangères.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com